France - Afrique du Sud : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
France Lawrence Siphiwe Tshabalala @Maxppp

Alors que tout semblait indiquer que l'équipe de France avait touché le fond, les hommes de Raymond Domenech ont encore repoussé leurs limites en subissant une pitoyable défaite face à l'Afrique du Sud (1-2). Si l'expulsion injuste de Gourcuff a bien évidemment pesé sur la prestation des Bleus, le Mondial 2010 s'achève presque avec soulagement pour une équipe qui n'a pas fini d'être la risée du monde.

Les matches se suivent et se ressemblent pour l'équipe de France. Mal engagée après deux résultats pitoyables, la bande à Domenech devait une réaction d'orgueil à son public. Et l'espoir aura duré... vingt minutes.

La suite après cette publicité

Après une bonne entame de match, la France va retomber dans ses travers et va voir ses espoirs réduits à néant après un corner de l'inévitable Tshabalala repris victorieusement par Khumalo (20e) suite à une sortie ratée d'Hugo Lloris et un marquage plutôt lâche d'Abou Diaby. Les carottes sont déjà cuites et le pire est à venir. Alors que les Bleus s'arrachent pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, Yoann Gourcuff va au contact dans la surface avec Sibaya et donne un coup de coude involontaire. À la surprise générale, le milieu bordelais est expulsé (26e) et le match vire une nouvelle fois au cauchemar pour une équipe qui n'avait pas besoin de cela. Le second but inscrit par l'ancien Strasbourgeois M'Phela (37e) suite à une nouvelle bourde de Diaby viendra enfoncer encore un peu plus la France largement dépassée par une formation seulement 83e au classement FIFA.

À lire EdF : les mots de Didier Deschamps après la victoire contre le Chili

La seconde mi-temps sera du même acabit et les Bafana Bafana auraient pu corser l'addition sans plusieurs arrêts décisifs d'Hugo Lloris et la maladresse des attaquants sud-africains. La France parviendra tout de même à sauver l'honneur par l'intermédiaire de Florent Malouda bien servi par Franck Ribéry. La France s'incline 2-1 face à une équipe sud-africaine qui aura su faire honneur à ses nombreux supporters et qui se trouve elle aussi éliminée de la compétition. C'est un jour sombre pour la France qui sort par la petite porte d'un Mondial 2010 qui restera comme l'une des pires prestations d'une équipe de France en coupe du Monde. La page Domenech se tourne presque avec soulagement. Souhaitons que l'ère Laurent Blanc qui commencera dans quelques semaines sera plus favorable pour l'équipe de France. Quoi qu'il en soit, il paraît très difficile de faire pire...

La suite après cette publicité

L'homme du Match : Tshabalala (7) : le héros de cet après-midi. Déjà auteur d'une belle prestation lors du match d'ouverture face au Mexique, marquant l'unique but sud-africain, le redoutable Bafana Bafana a de nouveau été brillant. La patte gauche sud-africaine a fait mal aux défenseurs français. L'infatigable ailier a multiplié les courses, distillant des merveilles de ballons à ses attaquants et n'hésitant pas à prendre sa chance dès que possible. Auteur de la passe décisive sur le premier but des siens et impliqué sur la seconde réalisation.

France :

Lloris (4) : aucun travail jusqu'à cette bévue sur corner qui a entraîné l'ouverture du score sud-africaine. Trop fébrile par la suite, il va tout de même sauver son camp par quelques parades intéressantes.

Sagna (4) : trop discret, Sagna n'est jamais parvenu à faire la différence sur son côté droit. S'il a été moins mis à mal que Clichy, sa prestation ne restera pas dans les annales.

La suite après cette publicité

Gallas (2) : toujours aussi inspiré pour son troisième match du Mondial, Gallas a été encore une fois très décevant. Mis à mal par la percussion de Tshabalala, de Pienaar et de Mphela, le défenseur des Gunners a montré clairement ses limites et a prouvé une fois encore qu'il était sur le déclin.

Squillaci (4) : pas vraiment transcendant, le compère de Gallas en défense centrale n'a pas fait de grosses erreurs, mais n'a pas été capable d'apporter une certaine sérénité en défense.

La suite après cette publicité

Clichy (2) : une prestation catastrophique de la part du remplaçant de Patrice Evra. Les attaquants sud-africains ont littéralement ridiculisé le latéral gauche tricolore. Son manque d'implication sur le second but résume à lui seul la piteuse prestation du joueur.

Diaby (3) : coupable d'un marquage très lâche sur le premier but de Khumalo sur corner, Diaby va connaître une nouvelle désillusion en remettant en jeu l'attaquant sud-africain sur le deuxième but. Invisible durant tout le reste de la rencontre, le temps a dû sembler bien long pour le milieu des Gunners qui a livré son pire match en équipe de France.

A.Diarra (cap) (4,5) : belle présence physique de Diarra au milieu de terrain. Il s'est beaucoup démené et a beaucoup tenté dans son traditionnel rôle de sentinelle devant la défense. Il a reculé après l'expulsion de Gourcuff et va clairement baisser de niveau en seconde période. Remplacé par Sidney Govou à la 82e minute.

Gourcuff (non noté) : très actif en début de match, le milieu français va se montrer très brouillon dans ses coups de pieds arrêtés, jusqu'à cette fameuse 25e minute fatidique au cours de laquelle le numéro 8 tricolore va se faire expulser de manière incompréhensible suite à un contact appuyé sur un duel aérien.

Ribéry (3,5) : bien plus concerné et sérieux que face au Mexique en début de match, Ribéry va montrer à plusieurs reprises son envie de jouer en récupérant plusieurs ballons dans les pieds. Mais le milieu du Bayern va vite retomber dans ses travers et va multiplier les pertes de balles et les mauvais choix. Il se rattrapera tout de même à la 69e minute en offrant une passe décisive à Florent Malouda.

Gignac (3) : pas assez tranchant, l'attaquant toulousain n'a pas pesé sur la défense sud-africaine. Peu dangereux offensivement, il n'a que rarement pu se mettre en bonne position de frappe hormis cette belle occasion en début de match achevée par une frappe bien trop molle pour mettre en danger Josephs. Remplacé par Florent Malouda (5) à la mi-temps qui inscrira le seul but de la France lors de ce Mondial sur une offrande de Franck Ribéry.

Cissé (4) : pour son grand retour avec l'équipe de France, Cissé n'a pas eu de chance. Rarement servi dans de bonnes conditions, il n'a jamais été en mesure de faire parler ses qualités. Auteur d'une belle frappe enroulée des 25 mètres, plein axe. À la 55e minute, il sera remplacé par Thierry Henry peu de temps après. Le recordman des sélections en équipe de France a effectué une belle rentrée et s'est montré incisif pour sa probable dernière sélection sous le maillot Bleu.

Afrique du Sud :

Josephs (5,5) : le gardien de but remplaçant a connu un début de partie compliqué. Auteur d'interventions loin d'être académiques, le dernier rempart est progressivement rentré dans son match, assurant parfaitement son rôle.

Ngcongca (5) : l'arrière droit a tenu son rang. Sans faire d'étincelles, le joueur a bien défendu sur Franck Ribéry, sans prendre de risques d'un point de vue défensif. Une prestation discrète, mais suffisante.

Mokoena (cap) (5,5) : l'habituel patron de la défense sud-africaine a connu 90 minutes plutôt tranquilles. Ayant eu à faire face à de timides attaques tricolores, Mokoena a fait le métier, sans faire de fioritures.

Khumalo (6) : dans un match de la mort entre deux équipes n'ayant pris qu'un seul point lors des deux premiers matches, le défenseur central axe gauche a été étincelant. Sur corner, le joueur a profité d'une erreur de Lloris et de l'apathie de Diaby pour s'envoler plus haut que tout le monde dans le ciel de Bloemfontein et catapulter le ballon au fond des filets (20e). A ensuite défendu de manière exemplaire face à des attaquants français bien pâles.

Masilela (5,5) : une rencontre paisible pour l'arrière gauche. Dans un duel annoncé avec André-Pierre Gignac lors du coup d'envoi, le latéral a su contenir son vis-à-vis, n'étant que très rarement pris en défaut. Auteur de la passe décisive sur le second but des siens.

Sibaya (5,5) : dans un match digne des plus grandes tragédies, les deux équipes devant à tout prix gagner sur un score fleuve pour avoir un mince espoir de qualification, MacBeth a tiré son épingle du jeu. Le milieu relayeur a tenu son rang, éclairant le jeu des Bafana Bafana.

Khuboni (5) : le milieu de terrain récupérateur a fait régner l'ordre dans le rond central. Le patron de l'entrejeu sud-africain a réalisé une performance certes sobre, mais malgré tout convaincante. Remplacé par Modise (78e).

Pienaar (6) : la star de la sélection de Carlos Alberto Perreira a enfin justifié tous les espoirs fondés en lui. N'ayant pas été étincelant lors des deux premiers matches, le joueur d'Everton a enfin trouvé le bon tempo. Alternant jeu court et jeu long, Pienaar a enivré un public de Bloemfontein toujours aussi enclin à jouer du vuvuzela.

Tshabalala (7) : voir ci-dessus

Mphela (6) : l'avant-centre a su se mettre en évidence en cet après-midi. Exerçant une pression constante sur la défense tricolore, l'attaquant a mis à mal les relances françaises. Un travail de l'ombre récompensé par un but inscrit d'une frappe à bout portant au second poteau (37e). Il aurait pu s'offrir un doublé (51e) si le poteau n'avait pas repoussé sa tentative.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité