Mondial 2010 : les nations africaines ont manqué leur rendez-vous

Mondial 2010 : les nations africaines ont manqué leur rendez-vous

21/06/2010 - 17 h 00 Coupe du monde » Afrique du Sud 2010 Commentaires

M'Bia à terre, les Lions Indomptables sont déjà éliminésM'Bia à terre, les Lions Indomptables sont déjà éliminés©Maxppp

La Côte d'Ivoire de Didier Drogba, le Cameroun de Samuel Eto'o, l'Algérie de Karim Ziani, le Ghana d'Asamoah, le Nigéria de Taye Taiwo et l'Afrique du Sud de Steven Pienaar. Ces cinq formations nourrissaient de grands espoirs pour la compétition mondiale jouée sur le sol africain. Malheureusement, à l'heure actuelle, seul le Ghana est en position favorable pour arracher la qualification pour les huitièmes de finale.

Tous les quatre ans, c’est la même rengaine : cette fois-ci c’est sûr, une équipe africaine saura aller loin dans la compétition et pourquoi pas jusqu’en finale. Et pourtant, depuis l’émergence de quelques nations fortes sur la place footballistique, aucune sélection africaine ne s’est hissée jusqu’au dernier carré. Et la Coupe du Monde 2010 ne devrait pas déroger à la règle.

Pour cette édition se déroulant sur le sol africain, les espoirs étaient essentiellement portés sur les épaules ivoiriennes et camerounaises. Depuis samedi soir, les Lions Indomptables sont éliminés et le résultat du Portugal face à la Corée du Nord (7-0) condamne quasiment à l’élimination la Côte d’Ivoire. Pour les Eléphants, le coup est rude, mais au regard d’une poule une nouvelle fois très compliquée après celle de 2006, de la blessure de Didier Drogba et du changement de sélectionneur quelques semaines avant le début de la compétition, il serait difficile de leur adresser des reproches trop appuyés.

Déjà éliminé, le Cameroun semble toujours plus embourbé dans ses problèmes internes et n’a jamais donné l’impression de tirer dans le même sens pour la qualification. Malgré un match plus encourageant face au Danemark après la terne prestation contre le Japon, les hommes de Paul Le Guen ont déçu. Samuel Eto’o disait vouloir gagner la Coupe du Monde, mais le fossé est encore trop grand avec les meilleures équipes. Le constat est similaire pour le Nigéria, qui, s’il ne dispose pas d’une génération aussi talentueuse que dans les années 1990, s’est montré bien trop timide pour espérer passer. Certes, il reste une chance de se qualifier, mais avec 1 point en 2 rencontres, la tâche sera ardue. Également avec 1 seul petit point après 2 matches, le pays hôte est loin d’avoir conquis le cœur de son public. La star Pienaar n’a pas pu faire grand-chose. Pourtant, tout avait bien commencé avec le splendide but de Tshabalala contre le Mexique. Malheureusement, cela reste le seul de la compétition pour l’Afrique du Sud, avant de rencontrer la France.

Finalement, parmi les six équipes africaines engagées, deux ont apporté satisfaction. Sans pour autant avoir obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale. En tenant tête à l’Angleterre, et avec la manière, les Algériens restent en course pour leur dernier match, ce qui était loin d’être garanti après la défaite face aux Slovènes. Avec de l’allant et un jeu simple porté vers l’avant, les Fennecs ont posé bien des problèmes aux Anglais et peuvent espérer arracher leur qualification. Le Ghana a également séduit, lors de son premier match, et se trouve aujourd’hui en tête de son groupe avec 4 points. Malgré le manque d’efficacité de son attaque et l’absence dommageable de Mickaël Essien, les Black Stars, huitièmes de finaliste en 2006, ont démontré qu’ils pouvaient être les nouveaux leaders sur le sol africain. L’Allemagne peut légitimement craindre cette opposition mercredi.

À l’exception du Ghana donc, toutes les sélections africaines sont bien mal embarquées dans cette Coupe du Monde 2010, avec 0 ou 1 point après deux rencontres. Certes, le challenge était difficile, mais surtout, c’est l’évolution du jeu de certaines équipes qui interpellent. Très défensives, à l’image du Nigéria, elles n’ont pas toutes semblé jouer leurs chances à fond. L’histoire bégayera-t-elle dans quatre ans au Brésil ?

Aurélien Léger-Moëc

Jusqu'à 100€ offert sur vos paris avec PMU.fr

Commentaires

Rechercher

Flash info
Afrique du Sud 2010

  • Aucun flash pour Afrique du Sud 2010