Aimé Jacquet cartonne Domenech et la FFF !

Par Sébastien DENIS
2 min.

Qui mieux qu'Aimé Jacquet peut livrer son sentiment sur la qualification des Bleus pour le mondial 2010 ? Seul entraineur français à avoir remporté la Coupe du Monde, Jacquet expose son point de vue dans les colonnes de France Football après cette qualification arrachée dans la douleur et dans la polémique face à l'Irlande et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'épargne ni la Fédération française de football, ni Raymond Domenech...

La suite après cette publicité

Le champion du monde 98 estime que le rôle d'un sélectionneur ne doit pas excéder 4 ans (le temps d'une coupe du monde et d'un championnat d'Europe), et tient des propos très durs envers la FFF, coupable selon lui de n'avoir rien compris au rôle du sélectionneur national.«Lorsqu'on occupe un poste comme le sien, qui fut aussi le mien (1994-1998), quatre ans, ça suffit ! Car, après, c'est trop dur. Il y a trop de paramètres qui vous empêchent de bien travailler. C'est ça que je reproche à la FFF : elle n'a pas compris le fond même du boulot d'un sélectionneur (...). C'est un job que tu ne peux bien remplir que quatre ans, car c'est un poste tellement exposé.»

À lire Jean-Louis Gasset a la recette pour battre le PSG malgré un OM décimé

Très proche de Raymond Domenech durant de longues années, Aimé Jacquet n'avait pas hésité à le soutenir publiquement lors de sa nomination en 2004 après dix ans d'échec avec les espoirs. Mais aujourd'hui, la donne a changé et Jacquet critique désormais ouvertement le bilan du sélectionneur depuis l'Euro 2008 et demande des explications. «Je suis tout à fait conscient qu'un sélectionneur est jugé sur ses résultats et que s'il les obtient, s'il se qualifie il doit continuer. Mais cela ne nous empêche pas de parler du jeu ou, en l'occurrence du non-jeu. Il faudrait que Raymond fournisse des explications sur ce qui s'est passé et, de façon plus globale, sur ce qui se passe depuis l'Euro 2008. Même ses joueurs l'attendent. Moi, je le faisais même quand les journaux me tombaient dessus.»

La suite après cette publicité

La réaction du sélectionneur national après les réactions de Roselyne Bachelot, Éric Cantona et de Bixente Lizarazu à son égard n'avait pas trainé, reste à savoir comment il va aborder celle d'Aimé Jacquet.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité