Boca Juniors : le malaise Carlos Tévez

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Boca Juniors Carlos Alberto Tevez @Maxppp

Accueilli en véritable héro pour son retour à Boca en juillet 2015, El Apache traverse actuellement un moment compliqué. Des performances plutôt moyennes, des polémiques suite à une photo avec des ultras et déjà des rumeurs de départ à l’horizon…

Dimanche soir, River et Boca se quittaient sur un match nul 0-0 à l’occasion du premier Superclasico de la saison en championnat. Une rencontre bien dominée par les Millonarios, qui ont pêché à la finition, face à des Xeneizes plutôt apathiques et peu dangereux. Et pour cause, les pensionnaires de la Bombonera vivent un début de saison plutôt compliqué. La présaison fut déjà tendue, avec beaucoup de défaites dans les célèbres Torneos de Verano, compétitions amicales organisées tous les étés en Argentine. Le début de championnat n’a pas été plus reluisant, et Boca affiche un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Des performances qui ont coûté cher à Martín Arruabarrena, licencié et remplacé par Guillermo Barros Schelotto mardi dernier.

La suite après cette publicité

Et si Boca tourne aussi mal, c’est aussi à cause du rendement peu satisfaisant de certains de ses meilleurs éléments, comme Nicolas Lodeiro ou Carlos Tévez. Auteur de deux buts et deux passes décisives en championnat - des statistiques pourtant assez honorables - l’ancien de la Juventus ne convainc pas la hinchada de Boca, et n’a pas fait trembler les filets lors des deux rencontres de Copa Libertadores disputées jusqu’ici. Il ne fait plus la différence et semble parfois se traîner sur le terrain. Le jour et la nuit si on compare avec la saison précédente, pendant laquelle il a été un des éléments décisifs si ce n’est le principal artisan de la conquête du titre. Face à River, il a été fantomatique, et sa condition physique inquiète beaucoup. Concrètement, c’est son genou qui pourrait être la cause de ses mauvaises performances dernièrement. Barros Schelotto lui, ne l’entend pas de cette oreille : « il n’a pas eu de problèmes après le match contre le Racing ni aujourd’hui (après River). Si le médecin me dit qu’il n’est pas à 100%, je ne l’aurai pas titularisé. Mais le médecin m’a dit qu’il va bien et qu’il peut jouer ». On notera que Tata Martino ne l’a pas sélectionné pour les prochains matchs de l’Albiceleste, ses problèmes physiques y étant pour beaucoup.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Tévez n’est pas à l’aise sur le terrain et le fait savoir

« Je ne regrette absolument pas d’être venu. Je suis là où j’ai toujours voulu être, je suis venu à Boca pour gagner beaucoup de choses. C’est vrai que maintenant l’équipe n’est pas bien, elle ne crée pas d’occasions pour marquer. On m’a demandé que je joue 9 mais le ballon n’arrive pas. Je dois descendre pour participer au jeu mais les choses ne fonctionnent pas. En plus physiquement on n’est pas prêt à jouer comme nous demande Guillermo », a confié l’intéressé au micro de Radio La Red hier soir. Et devant les caméras de FOX Sports Argentina, il a encore été plus tranchant : « ça me tue que nous n’ayons pas d’autre 9. Si on ne met pas le 'Negro’ Chavez en 9. Je peux jouer numéro 9, mais je ne pourrais pas donner 100% de ce que je peux donner à l’équipe. Quand je jouais avec Calleri, il embêtait les défenseurs. Aujourd’hui ils me mettent des coups, je joue contre les mecs costauds. Calleri faisait le sale boulot et j’en profitais ».

La suite après cette publicité

El Apache ne fait pas parler de lui pour les bonnes raisons. Face à Argentinos Juniors, il a fracturé le tibia et le péroné d’un adversaire, et a récidivé avec un coup de genou dans le visage du gardien de Newells. Des faits de jeu bien évidemment involontaires, mais qui reflètent bien l’anxiété que connait le joueur en ce moment. « Quand il est arrivé, il avait un autre visage, on dirait une personne différente maintenant », confiait récemment son agent Adrián Ruocco dans des propos recueillis par Infobae. Ses problèmes extra-sportifs ne l’aident clairement pas. Une photo où il posait avec des membres de la barrabrava de Boca, la 12, jugée particulièrement violent, n’ont pas plu du tout à ses dirigeants et ont fait polémique en Argentine. Une situation tendue à Buenos Aires, qui pourrait précipiter un départ dès l’été prochain, un an seulement après son grand retour. Ruocco n’a pas écarté cette possibilité, et d’après les informations de FOX Sports Argentine, un départ au Corinthians, où il avait déjà évolué avant de rejoindre West Ham entre 2005 et 2006, est plus que probable si la situation ne s’améliore pas. Une piste encore confirmée par le journaliste de la chaîne, Bambino Pons, dimanche soir. Mais à en croire le propre joueur, un départ n’est pas forcément d’actualité : « c’est logique qu’on pense que je peux quitter le club en juin, mais celui qui me connaît sait que c’est très difficile […] Je connais le sentiment des supporters et c’est ce qui me fait continuer ». Affaire à suivre donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité