Qui est Lautaro Martinez, la nouvelle promesse argentine en route vers l’Inter ?

Par Mathieu Rault
6 min.
L'attaquant Lautaro Martinez avec les espoirs argentins @Maxppp

Auteur de prestations très solides avec le Racing Club de Avellaneda, en Argentine, l'attaquant international espoir de 20 ans Lautaro Martinez frappe désormais aux portes de l'Europe, où on lui prédit un destin semblable à ceux d'Agüero, Dybala, Higuain ou Tevez. Portrait.

Les « pépites » argentines qui traversent l'Atlantique pour embrasser une carrière de footballeur en Europe ne deviennent pas nécessairement des Sergio Aguëro, qui avait quitté Independiente pour rejoindre l'Atlético de Madrid à 18 ans ou des Carlos Tevez, qui à 20 ans avait fait une première fois ses adieux à Boca Juniors pour faire escale au Brésil avant de rebondir sur le Vieux Continent. Pas plus que des Gonzalo Higuain, exilé de River Plate au Real Madrid à tout juste 19 ans. Si tous ne brilleront pas au plus haut niveau du football européen, il est un joueur qui fait beaucoup parler dans la banlieue de Buenos Aires et en qui les observateurs placent de réels espoirs. A tel point que même l'illustre Carlos Tevez se sent en danger à l'approche de la Coupe du Monde.

La suite après cette publicité

Si la présence de Lautaro Martinez à la Coupe du Monde en Russie pourrait permettre d'avoir un aperçu du talent du jeune prodige, cette idée ne ravit pas tout le monde au pays des gauchos. Bien que loin des plans du sélectionneur Sampaoli, Carlos Tevez a fait son retour à Boca Juniors, avec, dans un coin de la tête, l'idée de s'offrir un dernier coup d'éclat en participant au mondial en Russie. Dans cette quête, El Apache n'hésite pas à tirer à tout-va pour éliminer tout concurrent sur son passage. «Aujourd'hui on parle de Lautaro Martinez au Mondial, et la semaine dernière il n'a pas touché un ballon contre Union. A domicile, il a crevé l'écran, mis trois buts et là il est déjà à la Coupe du Monde ... Parfois je ne comprends pas», a déclaré Carlos Tevez à la télévision argentine, avant de préciser que l'Albiceleste avait besoin d'emmener des hommes à la Coupe du Monde

À lire Nouvelles rassurantes pour Carlos Tévez

Lautaro Martinez est originaire de Bahia Blanca, ville côtière située à 650 km au sud de Buenos Aires. Star en sa région, le jeune attaquant quitte le cocon familial à 17 ans, laissant derrière lui le Club Atlético Liniers, club évoluant en Torneo Federal B, quatrième échelon du football argentin. Liniers est un peu la pépinière dans le sud de la province de Buenos Aires. "Un vivier de 850 jeunes garçons dont le revenu principal est généré par sa fabrique de footballeurs", rapporte le journal argentin Clarin. Un club formateur qui a déjà prévu d'investir le pourcentage qu'il touchera sur la future vente de Lautaro Martinez dans un centre de formation dernier cri. On parle de 3,6 millions d'euros, soit 20% du montant de la clause libératoire du joueur.

La suite après cette publicité

De défenseur viril à attaquant

Plusieurs faits d'armes sont à mettre à l'actif de Lautaro Martinez. Né d'un papa footballeur, il évolue tout d'abord en défense. Une expérience qu'il a récemment évoquée auprès de nos confrères de GoalJe donnais des coups. J'étais rapide au duel. Même si je ne parvenais pas à toucher le ballon, j'arrivais à avoir l'attaquant,» raconte-t-il sans détours. Mais son expérience d'apprenti boucher tourne court. A Bahia Blanca, on lui décèle des qualités de sprinteurs et dès son arrivée au Racing Avallenada, Lautaro est positionné au poste d'avant-centre. Chez le récent champion argentin, ce fan de Dario Cvitanich est accueilli par Lisandro Lopez et Diego Milito.

C'est d'ailleurs l'ancien attaquant intériste qu'il remplace lors de ses grands débuts avec le groupe pro du Racing, en novembre 2015. Dix minutes disputées face au Club Mutual Crucero del Norte (3-0), un mois jour pour jour après avoir paraphé un premier contrat professionnel de 4 ans. Si le petit attaquant trapu ne fait que trois apparitions lors de l'exercice 2015/16, la saison suivante apparaît comme un plongeon dans le grand bain du football argentin. Vingt-deux apparitions en Superliga, ponctuées de 6 buts et 1 passe décisive, mais également la découverte de la Copa Sudamericana. L'ascension est fulgurante et à partir de décembre 2016, Lautaro ne quitte plus le onze de départ. Le Racing termine à une prometteuse 4e place et se qualifie pour la Copa Libertadores.

La suite après cette publicité

L'Inter se détache du groupe de prétendants

Bis repetita cette saison pour Lautaro Martinez. Après avoir rongé son frein pendant les six premiers matches de la saison, en raison d'une fracture du pied, l'attaquant démarre son championnat sur une impressionnante série de 7 buts et 3 passes décisives en 8 rencontres disputées ! Le triplé inscrit, il y a deux jours, sous les yeux du sélectionneur argentin Jorge Sampaoli, face au CA Huracan a fait se lever l'ensemble de la presse argentine. En Europe, l'intérêt prononcé par de nombreuses écuries depuis la fin d'année 2017 a rejailli ces dernier jours. Si le Borussia Dortmund, Manchester United, l'AS Monaco ou le Real Madrid avaient fait part de leur intérêt au mois de décembre et que l'Atlético de Madrid semblait même tenir un accord, c'est l'Inter qui semble en passe de rafler la mise.

Présents dans les travées du Cilindro de Avellaneda lors de la prestation XXL de Lautaro Martinez face à Huracan, les émissaires de l'Inter Milan seraient passés à la vitesse supérieure ces dernières heures. Selon la presse argentine, le Directeur technique interiste Piero Ausilio devrait même être de retour à Milan dans les prochaines heures avec dans sa poche un accord conclu avec le Racing Avellaneda, portant sur un contrat de 5 ans. Une offre de 25 millions de dollars aurait été acceptée par le club argentin (20,3 millions d'euros). La présence d'un certain Diego Milito, directeur du club argentin et ancienne gloire des Nerazzurri, et les discussions entre le joueur et le duo d'anciens interistes Javier Zanetti et Diego Simeone auraient facilité la transaction.

La suite après cette publicité

Le rêve de la Coupe du Monde 2018

Si Lautaro Martinez avait prolongé à la mi-janvier et qu'il est lié à La Academia jusqu'en juin 2020, son avenir devrait bien s'écrire en Italie, ce dès le mois de juin. Voire juillet, s'il part en Russie pour disputer la Coupe du Monde. Improbable ? Du côté de la sélection argentine, Jorge Sampaoli pourrait bien faire de Lautaro Martinez son appelé surprise pour le Mondial en Russie. L'ancien coach du Séville FC, qui le surveille depuis longtemps déjà, voit en lui un héritier de Gabriel Batistuta.« Il a un coup de pied unique, tout comme Bati,» a-t-il déclaré à Clarin. International U20, Martinez a déjà inscrit 7 buts en 11 sélections avec l'Albiceleste. Si l'on considère la concurrence, Leo Messi, Paulo Dybala, Mauro Icardi, Sergio Agüero, Gonzalo Higuain ou même Angel Di Maria apparaissent comme des valeurs sûres des 23. Mais l'on peut également souligner qu'une chance a été offerte à des attaquants de l'ombre, qui évoluent en Argentine, comme Dario Benedetto, Lucas Pratto ou Cristian Pavon.

Lautaro Martinez continue, lui, son petit bonhomme de chemin. Pour lui, disputer un Mondial sera l'un des objectifs à atteindre dans sa carrière. «Le rêve ultime», dit-il à Goal. Un pied au Racing, un autre en Italie, le jeune attaquant prêche pour sa paroisse, «je sais que l'équipe nationale a d'incroyables attaquants qui évoluent en Europe, mais ici en Argentine, il y en a beaucoup.» Un dernier message avant, peut-être, d'intégrer le groupe des 23 qui visitera la Russie au mois de juin. Avant, aussi, très certainement, de rejoindre la Serie A. Le début d'un nouveau challenge pour Lautaro Martinez. Pas le premier à tenter le pari. Pas le dernier en qui l'Argentine placera tous ses espoirs. Pour le dénouement, il faudra attendre encore un peu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité