Mondial 2018 : l'Argentine déjà en danger ?

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Argentine Gerardo Daniel Martino @Maxppp

La sélection dirigée par Tata Martino traverse des eaux troubles. Avec deux nuls et une défaite, l'Albiceleste a plutôt mal démarré les qualifications pour le Mondial 2018.

Après trois journées, les coéquipiers de Sergio Agüero ne comptent que deux points, et ce en ayant affronté des rivaux largement à leur portée comme l’Équateur (0-2) ou le Paraguay (0-0) et un Brésil bien diminué dans une moindre mesure (1-1). C'est le pire début de qualifications de l'histoire de l'Albiceleste; le précédent "record" remontant aux phases de qualifications pour le Mondial 1970, quand les Argentins n'avaient pris que trois points après trois rencontres. Au final, ils ne s'étaient pas qualifiés pour le Mondial joué en terres aztèques ! La situation n'est pas encore critique, mais les Argentins ont intérêt à redresser la barre, et vite.

La suite après cette publicité

Les deux prochains matchs de l'Albiceleste s'annoncent compliqués, puisque les troupes de Tata Martino affronteront deux valeurs sûres du football sud américain, la Colombie et le Chili. Heureusement, les qualifications en zone AmSud sont longues, très longues (18 journées). Les quatre premières équipes se qualifient, pendant que la cinquième affrontera une équipe de la zone Océanie. Deux mauvais résultats contre la Colombie et le Chili pourraient également compromettre la continuité de Martino sur le banc, lui qui est déjà vivement critiqué par les supporters. L'ancien du Barça est d'ailleurs conscient de la pression que lui et les siens ont sur les épaules: « On n'a pas besoin de voir le classement et le peu de points qu'on a pour avoir l'obligation de gagner les matchs ».

À lire Carlos Tevez admis dans un état inquiétant à l’hôpital

Comment une équipe aussi séduisante sur le papier peut décevoir autant ? C'est plutôt simple ; l'Albiceleste souffre d'un gros manque d'efficacité dans les derniers mètres et de cruelles lacunes dans le jeu, les absences de Lionel Messi et de Sergio Aguero, blessés, n'aidant pas. Contre le Brésil, l'Argentine a dominé les débats, mais n'a réussi à percer les filets de la Canarinha qu'une fois. Les retours du Barcelonais et du Citizen devraient cependant redonner du piment à cette attaque argentine peu flamboyante. Martino a du temps pour remettre ses joueurs dans le bain, et un Mondial 2018 sans l'Argentine n'est pas d'actualité...pour l'instant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité