PSG : Giovani Lo Celso, l'Argentine comme thérapie

Par Alexis Pereira
2 min.
Argentine Giovani Lo Celso @Maxppp

Titulaire à l'aller face au Real Madrid (8e de finale de Ligue des Champions), Giovani Lo Celso a vu son aire d'influence se réduire quelque peu depuis. Le milieu de terrain, convoqué avec l'Argentine, espère profiter de cette trêve internationale avec l'Albiceleste pour repartir du bon pied et gagner sa place pour le Mondial en Russie.

Il restera comme l'un des paris perdus par Unai Emery sur la pelouse du Santiago Bernabeu lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Paris SG (3-1). Giovani Lo Celso (21 ans), au prix de prestations abouties jusque-là, avait convaincu Unai Emery de le préférer à Lassana Diarra, arrivé en janvier à court de forme, et Thiago Motta, insuffisamment remis de sa blessure à ce moment-là. Seulement, la marche était trop haute et l'Argentin est passé à travers. Depuis, le milieu de terrain a vu son aire d'influence doucement se réduire.

La suite après cette publicité

S'il a enchaîné avec trois titularisations en Ligue 1 après le revers madrilène (57 minutes contre Strasbourg, 72 minutes face à Marseille et 77 minutes à Troyes), l'ancien de Rosario Central est retourné s'asseoir sur le banc des remplaçants pour les trois rencontres suivantes (27 minutes contre Metz, 23 minutes face à Angers et 15 minutes contre Nice). El Mono a malgré tout convaincu Jorge Sampaoli de le convoquer pour les deux rencontres amicales de l'Argentine, contre l'Italie (23 mars, Manchester) et l'Espagne (27 mars). La légère perte de vitesse du jeune gaucher n'a pas empêché son sélectionneur de lui laisser une nouvelle chance de se montrer après deux premières sélections encourageantes face à la Russie et au Nigeria en novembre dernier.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Sampaoli l'apprécie

Le technicien - passé par le Chili et le FC Séville - mise en effet énormément sur lui dans le 3-3-1-3 dernièrement utilisé. «Ce qu'a Gio, c'est de pouvoir créer un lien avec Leo (Messi, ndlr) sur le terrain. Il a beaucoup de qualités techniques. Il joue dans une équipe très importante, pleine de joueurs importants qui le respectent. Ça sera déterminant de créer des liens sur le terrain avec Messi. Nous ne devons pas attendre tout le temps qu'il soit notre seul argument», expliquait-il à l'automne dernier lors d'une conférence de presse. Autant dire qu'il le tient en très haute estime. L'intéressé apprécie évidemment et se félicite de figurer à nouveau parmi les convoqués.

La suite après cette publicité

«C'est une grande joie d'être là, pour préparer cette semaine et ces matches face à deux belles équipes. Représenter ces couleurs est important, il faut en profiter à fond. Je veux profiter de ce moment», a-t-il expliqué au micro d'ESPN Argentine à son arrivée à Manchester avant d'évoquer ses derniers échanges avec Sampaoli. «Il m'a dit qu'il suivait de près mes matches. Nous avons discuté de football. Il faut s'adapter au plus vite à l'idée de jeu du sélectionneur. Je suis heureux d'être là à nouveau. Ce sont des moments dont il faut profiter à fond», a-t-il confié. À lui de jouer pour définitivement gagner sa place pour la Russie et revenir encore plus fort au PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité