Que devient Mauro Camoranesi ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Juventus FC Mauro Germán Camoranesi @Maxppp

Titulaire indiscutable de la Juventus Turin durant les années 2000, Mauro Camoranesi a été l'un des tauliers bianconeri plusieurs saisons durant. Désormais à Lanus, le milieu de terrain suit encore de très près le parcours piémontais.

La Juventus Turin vient de remporter le titre de champion d'Italie, renouant ainsi avec le succès après les années sombres liées au Calciopoli. Les Bianconeri retrouvent donc les joies d'un sacre, après avoir connu des saisons fastes au début des années 2000. Une période dorée à laquelle a grandement participé Mauro Camoranesi, un joueur au parcours atypique s'il en est. Sa carrière commence dans son Argentine natale, lui qui fait ses gammes à Tandil et Aldosivi. Mais le joueur quitte son cocon pour se faire un nom, et c'est au Mexique, à Santos Laguna, qu'il explose. Pas le temps de s'attarder, puisqu'il file ensuite en Uruguay à Montevideo, avant de retrouver l'Argentine à Banfield, et de retourner au Mexique à Cruz Azul.

La suite après cette publicité

C'est au sein de ce club que le milieu de terrain se fait repérer par le Vieux continent, et le natif de Tandil prend la direction de l'Italie et de l'Hellas Vérone. Brillant au sein d'un club jouant le maintien, l'Italo-argentin ne démérite pas en Serie A, et séduit la Juventus Turin. C'est alors le début d'une belle success-story longue de huit saisons. 275 matches durant, le milieu offensif droit mouille le maillot piémontais, acceptant même de rester en Serie B suite à la rétrogradation du club, montrant son amour pour l'écurie transalpine et ce, malgré l'intérêt de nombreux clubs dont l'Olympique Lyonnais. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et l'international transalpin (53 capes, 5 buts) prend alors la direction de Stuttgart. Une aventure longue de quelques mois seulement, le joueur ne s'adaptant pas au jeu allemand. Camoranesi plie donc bagages et traverse l'Atlantique pour signer à Lanus, avec qui il a marqué 1 but en 21 matches cette saison.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Sous contrat avec le club argentin, le milieu de terrain n'en demeure pas moins au fait de l'actualité du football européen, ayant suivi de très près la saison de la Juventus et le titre remporté. Un sacre que le joueur savoure, comme il le confie à Sky Italia : « Tous ceux qui aiment ce maillot doivent remercier Buffon et les autres joueurs pour ce titre. Ils ont permis à la ville, le club, et eux-mêmes, d'être de nouveau au premier plan, ce qui est évidemment une place que la Juventus Turin n'aurait jamais dû abandonner. Je suis ravi pour mes anciens coéquipiers, parce qu'ils ont fait énormément de sacrifices pour obtenir ce titre. Le club a connu des saisons difficiles, mais c'est désormais un moment de gloire. Il y aura de grandes célébrations à Turin, j'embrasse d'ailleurs tous les supporters turinois. Je tiens à saluer aussi mes anciens coéquipiers et je leur dis bravo ». C'est ce qui s'appelle être amoureux de ce maillot.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité