06/12/2008 - 12 h 26
À l’image de Didier Drogba à Chelsea, William Gallas a réussi en quelques semaines à assombrir considérablement son avenir à Arsenal. Arrivé chez les Gunners à l’aube de la saison 2006-2007, l’international français s’est vite imposé au sein de la défense, devenant même le capitaine de l’équipe en 2007. Entouré de coéquipiers français et coaché par Arsène Wenger, William Gallas avait en main tous les atouts pour réussir une grande carrière à Arsenal.
Mais tout s’est déréglé. Dès la saison dernière, l’aura de l’ancien Marseillais a commencé à pâlir. Son coup de sang face à Birmingham (où il a tapé dans une bouteille et reproché vertement à ses coéquipiers un penalty) a terni sa légitimité de capitaine. (1) Les anciens du Back Four d’Arsenal ne se sont pas privés de lui reprocher une attitude indigne d’un capitaine. Le plus dur est alors à venir.
Le mois dernier, William Gallas sort un livre, intitulé « Parole à la défense », dans lequel il révèle non seulement les coulisses de l’équipe de France, mais aussi celles d’Arsenal. Avec notamment des récits de bagarres et de frictions au sein du vestiaire londonien. Des révélations qui vont déchaîner les médias anglais. Ces derniers tombent à bras raccourcis sur le défenseur et lui reprochent de divulguer les secrets de vestiaire. Les partenaires de Gallas sont eux aussi abasourdis par la publication de telles histoires. (2)
Face au déchaînement médiatique, l’international songe fortement à un départ. Critiqué par la presse, par Arsène Wenger qui lui retire le brassard de capitaine, et mis de côté par ses coéquipiers, William Gallas sent la fin de son aventure londonienne arriver à grands pas. Ses déboires attisent évidemment les convoitises des clubs intéressés, dont deux de Ligue 1 : Paris et Marseille. Mais c’est surtout le Milan qui semble tenir la corde, comme en font part les proches du joueur. (3)
Le départ dès le mercato d’hiver semble acquis. Mais Arsène Wenger se déclare contre un départ du joueur. « Mon souhait est celui-ci : je veux évidemment qu’il reste à Arsenal », a affirmé le coach des Gunners au Guardian. « Le problème dans le football moderne est que vous devez toujours vous battre contre un environnement qui essaie de vous déstabiliser, juste dans le but de créer de l’info ». Gallas peut donc compter sur l’appui du technicien alsacien. De quoi le rassurer, mais cela sera-t-il suffisant pour l’empêcher de partir ? Rien n’est moins sur.
(1) William Gallas, bouc-émissaire de l’échec d’Arsenal
(2) Arsenal : un retour en Ligue 1 plus tôt que prévu pour Gallas ?
(3) Arsenal : nouvel épisode concernant le feuilleton Gallas
Aurélien Léger-Moëc