À la découverte de Madewis, l’allié majeur des clubs amateurs

Par Frederic Yang
4 min.
Bastia @Maxppp

À la fois distributeur, équipementier, agence et organisateur d’événements, Madewis s’est fait un nom auprès des clubs amateurs et même auprès de quelques clubs pros. Découverte de cet acteur majeur du foot français encore méconnu.

Non, le football français ne se résume pas à l’équipe de France et aux 20 équipes de Ligue 1 Conforama. Il concerne aussi les milliers de clubs amateurs de l’Hexagone et des DOM TOM. Et au milieu des acteurs majeurs qui accompagnent l’élite du foot français, on retrouve Madewis, le premier équipementier des clubs amateurs de France. « Nous sommes plus précisément un distributeur privilégié de l’équipementier adidas. C’est-à-dire que nous fournissons des tenues adidas aux clubs que nous accompagnons mais nous les personnalisons selon la demande. Nous avons un atelier situé à Bouc-Bel-Air, près d’Aix-en-Provence, où sont effectuées toutes nos personnalisations, qui part du simple flocage à des choses plus compliquées à réaliser », précise Franck Massardier, directeur de Madewis.

La suite après cette publicité
Bastia

Créée en 2000, l’entreprise Madewis a toujours privilégié le circuit amateur, quel que ce soit le sport, pour se rapprocher des pratiquants et créer une relation particulière avec eux. Sa première mission était donc de fournir ces pratiquants avec des belles tenues de qualité. « Pendant 12 ans, nous avons travaillé en exclusivité avec Nike. Puis adidas, qui a vu que l’on avait un vrai savoir-faire et une relation particulière avec les clubs amateurs, s’est intéressé à nous. Depuis 5 ans, nous proposons donc à nos clubs des tenues de match adidas mais également des vestes, des sweats, des polos, des parkas, des pantalons, des gants à l’effigie des clubs que nous accompagnons sachant que toutes les gammes de produits sont disponibles et personnalisables », détaille Franck Massardier.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Plus qu’un équipementier, un allié des clubs amateurs

Non satisfait d’être un distributeur/équipementier apprécié des clubs amateurs, Madewis a décidé d’aller encore plus loin dans sa relation avec ses clients. Franck Massardier : « En 2014 avec l’appui d’adidas, nous avons décidé de lancer le club100 Premium. Le concept est simple, en plus d’équiper les clubs, on se transforme en agence qui leur amène des sponsors, qui aident leurs éducateurs à se former, qui leur apporte aussi des solutions informatiques pour les aider dans la gestion de leur club, etc. On veut vraiment leur faciliter la tâche et d’être présent au quotidien avec eux ». L’entreprise française accompagne au total 500 clubs amateurs dont 250 avec l’option “Club100 Premium”. Il s’agit du plus gros regroupement de clubs amateurs en France et même en Europe et c’est pourquoi Madewis a lancé de nouvelles initiatives pour faire profiter ses plus jeunes licenciés. En 2019, la Madewis Cup a été créée pour les catégories allant de U9 à U15.

La suite après cette publicité
Bastia

« À travers ce nouveau tournoi, on permet aux plus jeunes de jouer dans les plus beaux stades de France comme le Groupama Stadium, où avait lieu la finale 2019. Vu que nous avons le plus gros regroupement de clubs amateurs en France, mais aussi en Europe, on essaye de créer de nombreux événements pour nos clubs et cela nous permet, en plus, de nous rapprocher davantage du terrain. On était aussi très content de pouvoir inviter des clubs internationaux comme Fenerbahçe, Fulham, Leicester City pour notre première édition et d’avoir Houssem Aouar et Aymeric Laporte en parrains », explique Franck Massardier.

Le Sporting Club de Bastia, le super coup du mercato

Durant le dernier mercato estival, Madewis a réalisé un gros coup en trouvant un accord avec le Sporting Club de Bastia. Désormais en National 2, le mythique club corse attire toujours autant les foules et ses fidèles supporteurs. Si bien, que les nouvelles tenues du SCB siglées adidas/Madewis ont fait un carton dans les différentes boutiques en ligne.

La suite après cette publicité
Bastia

« Plus que les chiffres et l’engouement que génère ce club, c’est son histoire qui nous a intéressé. Une histoire déjà tellement riche mais qui va continuer de s’écrire...et avec nous », se réjouit Franck Massardier. D’ailleurs Madewis ne se contente pas d’équiper les clubs amateurs puisqu’il compte aussi dans ses rangs un club de Ligue 2, l’AC Ajaccio, ainsi que trois clubs de N1 (Pau, Bastia-Borgo et Créteil). Après avoir conquis le foot amateur, Madewis aurait-il les clubs professionnels en ligne de mire ? « Notre objectif à court terme est juste d’accompagner 3 clubs professionnels et surtout conserver notre base de 500 clubs amateurs dont 250 à travers le service “Club100 Premium” », conclut Franck Massardier. Les clubs amateurs peuvent se réjouir.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité