Affaire sextape : Mathieu Valbuena raconte son calvaire

Par Constant Wicherek
3 min.
France Mathieu Valbuena @Maxppp

En fin d'année 2015, Mathieu Valbuena connaîtra sa dernière convocation en équipe de France. En effet, l'affaire de la sextape sortira quelque temps après. Il s'est confié sur le calvaire qu'il a vécu à l'époque.

Juste avant l'Euro 2016, une affaire judiciaire sort publiquement dans la presse. Mathieu Valbuena, alors à l'Olympique Lyonnais, est victime d'un maître chanteur, qui aurait en sa possession une vidéo amateur à caractère pornographique du milieu offensif. C'est le début de l'affaire de la sextape. On apprend dans la foulée que Karim Benzema se serait impliqué en discutant avec Mathieu Valbuena, l'attaquant sera soupçonné d'avoir fait l'entremetteur entre son coéquipier et le maître chanteur. Depuis, les deux joueurs n'ont plus remis le maillot de l'équipe de France, mais l'ex-joueur de l'OM est revenu sur son calvaire.

La suite après cette publicité

« C'était terrible. Je n'avais rien pour moi. J'ai déjà galéré à Lyon pour trouver une maison, j'étais à l'hôtel, cinq six mois, avant la première liste de Deschamps il y a eu l'affaire qui est sortie et j'avais déjà prévenu ma famille et tout le monde pour pas être pris sur le fait accompli. Il s'est avéré que c'était à Lyon, que c'était déjà compliqué et tout me tombait dessus », commence par expliquer le buteur lors de Liverpool-OM dans l'émission « Comme jamais » sur RMC Sport ce mercredi soir.

À lire JO : l’OL, Toulouse et Montpellier vont jouer le jeu

Dans la foulée, il a expliqué que ce qui l'avait insupporté, c'était surtout d'entendre tout et n'importe quoi sur la fameuse vidéo. « Après le plus dur, ça a été pour ma famille, ça n'a pas été évident. Il faut que je sois encore fort, que je tienne, parce que ça allait être compliqué. Ce qui a été le plus dur à vivre, même si je ne le montrais pas, c'est d'entendre tout ce qui se disait par rapport à cette sextape. On a entendu tout et n'importe quoi. C'est ça qui fait mal. Après on ne peut pas empêcher les gens de penser telle ou telle chose, il n'y a que moi qui sais ce que c'est. Je ne peux pas en dire plus », a-t-il ainsi poursuivi.

La suite après cette publicité

L'équipe de France est derrière lui

Mais la conséquence directe de cette affaire, c'est bien la fin de son aventure avec l'équipe de France. Et cela, il a du mal à le digérer. « C'est la chose qui m'a fait le plus de mal. Je ne pense pas mériter ça, j'ai fait beaucoup pour l'équipe de France. La sélection qui suit, Didier m'appelle pour me dire qu'il ne me prendra pas pour me protéger. J'ai été doublement puni de quelque chose alors que je suis victime. Ça a été blessant de plus être en sélection injustement. Aujourd'hui, c'est dommage et ça m'attriste et en ayant tout donné avec l'équipe de France, j'aurais aimé une autre sortie. J'en ai déjà parlé avec Didier. L'équipe de France c'est derrière moi. J'avais l'espoir de revenir si j'avais été bon par la suite avec Lyon et au début avec le Fenerbahçe et j'ai vite compris que c'était mort. Il a fallu que je digère ça. Ça a mis du temps. Je ne te cache pas que si la France avait gagné l'Euro j'aurais eu les boules », a-t-il ainsi poursuivi toujours dans l'émission de RMC Sport.

Précisant sa pensée, le milieu offensif a expliqué qu'il aurait été content pour certains de ses amis si la France avait vaincu le Portugal, mais qu'il aurait aussi été dégouté pour la simple et bonne raison que sans cette affaire il ait (probablement) été présent. Reste que la fin de son aventure avec l'équipe de France s'est terminée en octobre 2015 avec une victoire des Bleus en match amical contre le Danemark grâce à un doublé d'Olivier Giroud.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité