Algérie : Feghouli-Bentaleb, un duo attendu au tournant

Par La Rédaction FM
4 min.
Sofiane Feghouli @Maxppp

Jour J pour l'Algérie. Ce soir, les Fennecs affrontent la Belgique d'Eden Hazard. Un gros test d'entrée pour les coéquipiers de Nabil Bentaleb et Sofiane Feghouli. Deux éléments jeunes et talentueux sur lesquels Vahid Halilhodzic compte beaucoup. Gros plans sur deux joueurs très attendus.

Ils sont jeunes, jouent dans de grands clubs européens et vont vivre leur première Coupe du Monde sous le maillot de l'Équipe Nationale d'Algérie. Eux, ce sont Sofiane Feghouli et Nabil Bentaleb. Si le premier est l'une des stars des Fennecs, le second sera la pépite à suivre durant le Mondial côté algérien. Deux éléments aux parcours atypiques. Passé par le Red Star et le Paris FC, c'est au GF38 que Feghouli a fait ses débuts pros avant de filer au FC Valence en 2010. Un club où le joueur de 24 ans progresse de saison en saison. Son compatriote lui a eu une trajectoire fulgurante. Formé au LOSC, Nabil Bentaleb n'a pas été conservé par les Dogues en 2009. Convaincu de son talent, le milieu rejoint finalement Tottenham en 2011 après des passages à Mouscron et Dunkerque. Depuis, tout s'est enchaîné très vite pour l'Algérien de 19 ans qui a fait ses débuts professionnels en Premier League en décembre 2013. «C'est plutôt satisfaisant. En début de saison, je ne pensais pas arriver jusque là» , nous explique ce surdoué qui vit un vrai conte de fée.

La suite après cette publicité

Tout est allé également très vite avec l'Algérie pour Nabil Bentaleb. Absent de la campagne de qualification pour le Mondial, il est finalement bien du voyage au Brésil. Difficile de se passer d'un tel talent. C'est ce qu'a aussi pensé la France avec laquelle il a honoré une sélection en U19. Mais en février 2014, le joueur de Tottenham a tranché en faveur des Verts. Un choix qu'il nous explique : «On m'a dit qu'il fallait faire le choix du coeur. Mon coeur penchait plus pour l'Algérie». Avec 3 capes et un but au compteur, le Ch'ti symbolise parfaitement la nouvelle génération de Fennecs. Une génération talentueuse marquée par la binationalité. Un vrai plus pour Sofiane Feghouli qui a opté pour l'Algérie en 2011 après quelques capes en Équipe de France jeunes : «L'équipe est composée en grande majorité de binationaux. Il faut jouer en Europe, il n'y a pas de secret. Binationaux ou pas binationaux, on est tous des Algériens. Donc de ce côté là il n'y a pas de problèmes».

À lire Euro 2024 : premier forfait pour l’Italie

Un premier Mondial avec l'Algérie synonyme de rêve pour Bentaleb et Feghouli

La suite après cette publicité

Arrivés au Brésil la semaine dernière, les Algériens ont peaufiné leur préparation avant de débuter la Coupe du Monde 2014 ce soir. La tension monte pour Nabil Bentaleb : «Je suis un petit peu excité. C'est l'une des plus grandes compétitions au monde avec la Champions League. J'attends ça avec impatience». Un premier mondial synonyme de rêve pour Feghouli : «Vraiment très heureux. Très très fier de pouvoir participer avec la sélection algérienne, la sélection de mon coeur, à cette Coupe du Monde. J'espère surtout qu'on va pouvoir marquer les esprits et se qualifier pour le second tour qui est l'objectif principal». Avec 5 buts en 19 capes, Sofiane Feghouli sera l'un des cadres de cette sélection jeune et peu expérimentée. Qu'importe, le Valencian assume parfaitement son statut. «Quand je joue pour la sélection, j'essaye toujours de donner le maximum, de mouiller le maillot. Que ce soit en qualification, en match amical ou en Coupe du Monde, c'est la même chose. Je donne tout ce que j'ai. J'essayerais d'apporter le plus ce qu'on attend de moi et que surtout que l'objectif collectif soit atteint en donnant le meilleur de moi-même à mon poste».

Les choses sérieuses commencent donc ce soir pour les Algériens qui auront fort à faire face à la Belgique, grande favorite du groupe H. Pour Nabil Bentaleb, il faudra prendre au sérieux tous les adversaires : «La Belgique, je pense qu'on connait tous le talent de leurs joueurs qui jouent tous dans de très grands clubs européens. La Corée du Sud et la Russie un peu moins connus mais je pense qu'il faudra se méfier d'eux aussi». En revanche, pour Feghouli l'Algérie n'a pas de complexe à avoir. «La majorité des joueurs qui composent la sélection à jouer dans les meilleurs championnats européens. Donc elle ne craint personne. Elle est habituée tous les samedi à rencontrer ce qui se fait de mieux en Europe, avant d'ajouter. Après d'un point de vue collectif, c'est clair qu'on est l'équipe qui a le moins d'expérience. On part avec ce handicap. Mais bon c'est une équipe jeune, capable de faire faire de belles choses, qui a un gros potentiel. On ira en conquérant. On aura rien à perdre. On essayera de démontrer que l'Algérie est une nation de football. Qu'il y a des joueurs ici et surtout que les Algériens prennent beaucoup de plaisir à nous voir jouer». Disputer une première Coupe du Monde et tenter de rentrer dans l'histoire du foot algérien, voici donc la lourde tâche qui attend Sofiane Feghouli et Nabil Bentaleb, deux talents made in Algérie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité