Algérie : la short-list pour l'après-Rabah Madjer

Par Alexis Pereira
2 min.
Algérie @Maxppp

L'Algérie cherche un remplaçant à Rabah Madjer. La presse locale énumère les pistes de la Fédération Algérienne de Football, avec un favori désigné.

Meilleure nation africaine lors du dernier Mondial au Brésil, l'Algérie ne sera pas en Russie. Un affront que les dirigeants de la Fédération Algérienne de Football entendent laver en se qualifiant pour la Coupe du monde au Qatar en 2022. Et pour ce faire, les dirigeants algériens ont décidé de se passer de Rabah Madjer, l'actuel sélectionneur, critiqué par la presse et quelques joueurs, après des résultats en demi-teinte.

La suite après cette publicité

Conscients que les passages de Milan Rajevac, Georges Leekens, Lucas Alcaraz et donc Madjer n'ont pas donné les résultats escomptés, les décideurs algériens entendent miser sur un nom. Le Buteur et Compétition croient savoir que le favori au poste se nomme Vahid Halilhodzic. Libre de tout contrat depuis son limogeage surprise au Japon, le coach bosnien, qui s'est récemment entretenu avec le FC Nantes et son président Waldemar Kita, plaît beaucoup au président de la FAF Kheireddine Zetchi. C'est lui qui avait mené les Fennecs en 8es de finale en 2014.

À lire Dortmund : coup dur pour Ramy Bensebaïni

Coahc Vahid en pole, d'autres pistes creusées

Un rendez-vous entre Zetchi et le représentant du technicien est prévu dans les prochains jours à Moscou croit savoir Compétition. Mais les négociations promettent d'être serrées, au regard des exigences salariales jugées élevées de l'entraîneur (150 000€ par mois demandés selon le quotidien algérien). Par ailleurs, le média algérien explique que Zetchi aurait eu de mauvais échos au sujet de l'ancien du Paris SG et du FC Nantes. « L’Algérie ? Sur mon bureau, j'ai beaucoup d'offres sur la table provenant de clubs et de sélections mais tout est possible », a confié l'ex du LOSC en Croatie, à 24Sata. D'autres pistes sont creusées, en cas d'échec pour coach Vahid.

La suite après cette publicité

Le Buteur indique que le plan B mène à Christian Gourcuff. Passé sur le banc des Fennecs entre 2014 et 2016, le Breton avait été apprécié des joueurs, son profil et son expérience plaisent aux décideurs algériens. Un bureau fédéral est prévu le 24 juin pour avancer sur ce sujet. D'autres renseignements ont été pris auprès des entourages d'autres coaches d'après Le Buteur, de Marc Wilmots (libre depuis son départ de la Côte d'Ivoire) à Carlos Queiroz (qui a fait part de son souhait de quitter l'Iran au sortir du Mondial), en passant par Christian Gourcuff (qui a déjà été sélectionneur des Fennecs entre 2014 et 2016) et Rolland Courbis (qui avait réussi sportivement lors de son passage à la tête de l'USM Alger). L'Algérie entend bien en finir avec ses récents atermoiements.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité