Algérie : les coups de gueule de Djamel Belmadi

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Algérie @Maxppp

Djamel Belmadi s'est présenté en conférence de presse avec beaucoup de choses à dire ce mardi. Il s'en est pris aussi bien aux journalistes locaux qu'aux entraîneurs français.

C'est en tant que tenante du titre de la Coupe d'Afrique des Nations que l'Algérie démarre sa saison 2019-2020. Les hommes de Djamel Belmadi vont étrenner leur statut de champions d'Afrique avec un match face au Bénin au stade Mustapha Tchaker de Blida à 21h00 le 9 septembre prochain. Un match de dernière minute pourrait être ajouté le 5 septembre, ce qui ne déplairait pas au sélectionneur, qui était présent en conférence de presse. Et elle ne s'est pas vraiment déroulée dans un climat apaisé, loin de là.

La suite après cette publicité

Belmadi avait des choses à dire et des gens à recadrer. Il n'a pas oublié les nombreuses critiques qui ont émaillé le parcours des Fennecs à la CAN, alors il n'a pas hésité à remettre une couche sur les détracteurs, de manière assez virulente. « Ces gens-là qui exigeaient sur les plateaux la demi-finale est-ce qu’ils ont atteint une demi de CAN dans leur carrière ? Maintenant qu’ils se terrent. Qu’ils disparaissent ! (…) Les chaînes privées vous avez été très loin dans la critique des joueurs comme Guedioura, Mandi, Slimani , même Mahrez ! Ces gens là doivent venir s’excuser ! Ce sont des criminels de l’audiovisuel. »

À lire Dortmund : coup dur pour Ramy Bensebaïni

Les entraîneurs français épinglés

Désireux de défendre les joueurs qui ont subi le plus de critiques, il est par exemple monté au créneau pour Mehdi Zeffane, qui a remplacé un Atal blessé en cours de compétition. « Des joueurs sont venus moi voir avant le Nigeria pour me demander comment on va s’organiser sans Atal. Ils doutaient aussi de Zeffane. Je leur ai qu’on allait lui faire confiance et s’organiser tactiquement et on voit le résultat. Je tire mon chapeau à Mehdi. (…) Zeffane vous l’avez vraiment écorché. Il a bloqué Mané et Musa ! »

La suite après cette publicité

Mais ce n'est pas tout, Belmadi a aussi fait la publicité du championnat algérien, alors qu'il estime que certains journalistes en font trop autour de joueurs algériens présents dans des championnats plus prestigieux. « Benlamri meilleur défenseur de la CAN joue en Arabie, Belaili en Tunisie etc.. et ils ont ramené la CAN. Le championnat a son importance mais je ne vais pas virer un joueur parce qu’il y en a un autre qui joue à Angers ». Enfin, Belmadi a réservé son dernier tacle aux entraîneurs français qui officient en Afrique. « J’étais à la réunion de la FIFA avec tous les sélectionneurs du monde. J’étais assis face à des entraîneurs français qui travaillent en Afrique qui m’ont dit ironiquement bienvenu. J’ai eu le sentiment d’être face à des gens qui sont venus profiter de nous. » Voilà qui est dit !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité