Amical : l’OM retrouve enfin le chemin de la victoire

Par Romain Tamburrino
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L’Olympique de Marseille s’est imposé 2 buts à 1 pour son septième match de préparation face à Gérone, 4e de Liga Adelante en championnat régulier et finaliste des barrages de promotion en Liga. Il s’agit de la deuxième victoire en match amical après celle obtenue le 15 juillet contre Nîmes. Jusque-là, Marseille restait sur trois défaites consécutives.

Face à cette équipe de deuxième division espagnole, l’Olympique de Marseille tente de prendre le jeu à son compte, mais avec beaucoup de difficultés. Le bloc des Catalans est très bien en place. Dans les 10 premières minutes, Marseille fait trop de fautes dans l’entrejeu, les Espagnols s’offrent trois coups francs, deux sont sortis par la défense de l’OM (6e, 8e) tandis que le troisième est parfaitement tiré en direction de Fran Sandaza. Yohann Pelé s’est troué sur sa sortie aérienne mais l’attaquant n’a pas réussi à redresser le cuir. C’est le premier avertissement pour l’OM (10e). Les Marseillais seront avertis une nouvelle fois sur une contre-attaque bien menée par Sandaza qui joue en une-deux avec Cifuentes. Le buteur espagnol frappe trop fort, le ballon rebondit sur la transversale (12e). Marseille peine à développer du jeu dans le premier quart d’heure et cela se voit. Une nouvelle faute de Machach contraint l’OM à concéder une fois de plus un coup franc à gauche du terrain.

La suite après cette publicité

Ruben Alcaraz tire le coup franc dans le paquet, le ballon rebondit sur Hubočan qui marque contre son camp. Gérone mène au score à la 15e minute. Tomáš Hubočan est une fois de plus en difficulté puisqu’il se fait prendre de vitesse par Alcaraz. Ce dernier peut centrer, heureusement que Pelé effectue une belle parade puisque Herrera était au point de chute (25e). Toujours dans cette première période, Marseille tient à réagir après les moments difficiles. Actif et disponible dans le jeu, Bafé Gomis n’est jamais parvenu à se défaire de son adversaire. Très frustré, il s’embrouille avec Portu et Sandaza, venant à les pousser. L’arbitre est clément et ne lui adresse qu’un carton jaune. Même chose pour Machach pour sa troisième faute du match, également sur Sandaza, qui partait en contre (36e). Cet énervement se traduit dans le jeu puisque Cabella effectue une passe en profondeur pour Khaoui, il ouvre son pied et inscrit du gauche le but de l’égalisation (39e minute). L’OM a de la chance puisque juste avant la mi-temps, l’arbitre oublie de siffler un penalty après une faute de Bedimo sur Cifuentes, qui était lancé sur le côté droit.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

À la reprise, les deux équipes se regardent. Aucune occasion n’est à signaler jusqu’à la 72e minute du match. Cette occasion est pour l’OM. Aaron Leya Iseka, rentré à la 60e minute à la place de Cabella, d’un superbe contrôle orienté extérieur du pied, parvient à se dégager du marquage du défenseur. Le gardien sort bien et empêche le frère de Michy Batshuayi d’ajuster sa frappe (72e). Le jeune Maxime Lopez offrira le but de la victoire pour l’Olympique de Marseille. Il réalise un grand pont sur le latéral droit de la formation espagnole avant de placer sa frappe dans les filets géronais (80e). Cette victoire de Marseille ne doit pas occulter les problèmes rencontrés durant la première période à savoir une défense peu efficace et un Zinédine Machach qui n’offre pas encore tout le rendement attendu, effectuant de nombreuses fautes pénalisant le club. Néanmoins, il faut bien dire que Marseille est valeureux et que les jeunes veulent prouver qu’ils peuvent apporter leur patte à un édifice encore en construction. Franck Passi pourra encore apporter quelques changements la semaine prochaine puisque l’OM disputera samedi à 20h45, son huitième match de préparation face à Palerme.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité