Amical : le Barça débute sa préparation sur les chapeaux de roues face au Celtic

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone l'a emporté 3-1 face au Celtic à Dublin, pour son premier match de préparation de l'été. On notera surtout la belle performance de Denis Suarez, nouvelle recrue du club catalan.

Premier rendez-vous de la présaison réussi pour l'écurie catalane. Privé de quelques joueurs majeurs, à l'image de Neymar, en stage avec la sélection brésilienne pour préparer les Jeux Olympiques, Luis Enrique pouvait cependant aligner une équipe qui avait fière allure, avec un milieu de terrain composé de Sergi Roberto, Arda Turan et le nouvel arrivé Denis Suarez, et une attaque où on retrouvait Messi et Luis Suarez. Dès le coup d'envoi de la partie, le Celtic se procurait une première occasion dangereuse, avec une frappe de Roberts passée non-loin des cages défendues par Masip (1e). L'Anglais récidivait un peu plus tard, après avoir éliminé quelques joueurs blaugranas, avant de manquer le cadre (8e). Mais le Barça n'allait pas mettre longtemps à faire parler la poudre. Denis Suarez lançait Aleix Vidal en profondeur, ce dernier éliminait un vis-à-vis avec un petit pont, adressait un centre en retrait et Arda Turan était là pour l'expédier en lucarne depuis l'extérieur de la surface (0-1, 10e) !

La suite après cette publicité

Le jeu barcelonais penchait surtout sur le côté droit. Sergi Roberto, très actif au milieu, orientait principalement le jeu en direction d'Aleix Vidal et Denis Suarez, auteurs d'un excellent match, chargés d'animer le jeu catalan sur le flanc droit avec succès. Mais le Celtic, qui a pourtant déjà débuté sa saison, ne prenait pas ce match à la légère et avait du répondant. Roberts régalait et inquiétait la défense à chaque tentative. Les Écossais allaient même égaliser, profitant d'une grosse erreur de José Antonio Martinez. Le contrôle du défenseur de l'équipe filiale barcelonaise dans la surface était catastrophique, et Leigh Griffiths était là pour mettre le pied et l'envoyer au fond des filets (29e, 1-1). La joie des champions écossais n'aura cependant pas duré, puisque sur un centre de Camara, Wanyama expédiait le ballon dans ses propres cages en tentant de couper la trajectoire (31e, 1-2).

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

La jeunesse catalane a laissé de belles sensations

Munir, dont l'avenir au Barça s'écrit en pointillés suite à l'intérêt de la Real Sociedad, y est allé de son petit but, après un caviar de Luis Suarez (1-3, 40e). On notera que Juan Camara, joueur offensif aligné latéral gauche, était encore impliqué dans l'action. Une belle satisfaction pour Luis Enrique, qui a de toute manière déjà deux latéraux gauches de métier que sont Jordi Alba et Lucas Digne. Ils sont nombreux à avoir marqué des points ce soir, même si il faut encore relativiser le niveau et l'implication d'un adversaire qui a des échéances importantes à venir en Europe. Le Celtic avait d'ailleurs changé la quasi-intégralité de son équipe à la pause. Sergi Samper, entré en lieu et place de Messi, a lui aussi montré de belles choses dans l'entrejeu.

La suite après cette publicité

Dans la dernière demi-heure, avec une armada de jeunes pousses des deux côtés, l'intensité est retombée, mais on a pu voir certaines séquences de jeu intéressantes, à défaut de voir de nouveaux buts. Samper avait pris le contrôle du jeu côté catalan, bien épaulé par un Carles Aleñá très incisif et briseur de lignes. Le défenseur brésilien Marlon, arrivé lui cet été, a aussi pu faire ses débuts, sans avoir de réelles occasions pour se montrer. Prochain rendez-vous mercredi prochain face à Leicester, un rival qui devrait déjà poser plus de problèmes aux troupes de Luis Enrique.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité