Amical : le Brésil prend le meilleur sur le Japon

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Brésil Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Ce vendredi à 13 heures à Lille, le Japon et le Brésil se sont rencontrés dans le cadre d’un match amical. Neymar et ses coéquipiers se sont imposés 3 à 1 face à de vaillants Samouraïs.

La Coupe du Monde est à la fois loin et proche. En attendant ce rendez-vous capital, les différentes sélections qualifiées se préparent lors de matches amicaux. C’est le cas du Japon et du Brésil, deux nations qui ont déjà composté leurs billets pour le Mondial 2018 en Russie. Deux nations qui se retrouvaient aussi en amical ce vendredi en début d’après-midi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Du côté du Japon, Vahid Halilhodzic misait sur un 4-3-3 avec notamment deux représentants de Ligue 1 : le Marseillais Sakai et le Messin Kawashima. En face, Tite pouvait compter sur Neymar, remis de sa blessure qui l’avait empêché de jouer contre Angers le week-end dernier. La star de la Seleção évoluait sur l’aile gauche pendant que Willian jouait à droite et Gabriel Jesus, en pointe, dans un 4-3-3. En plus de Neymar, deux autres pensionnaires de Ligue 1 étaient présents : Thiago Silva et Jemerson. Ce dernier était titulaire pour la première fois avec la sélection auriverde.

La suite après cette publicité

D’entrée, les Brésiliens prenaient les commandes de la rencontre sous l’impulsion de Neymar. Très en jambes, le joueur du PSG fixait parfaitement Sakai et décalait Giuliano à droite qui ne trouvait pas le cadre (3e). Et il ne tardait pas à ouvrir le score. Suite à une faute de Yoshida sur Fernandinho dans la surface, l’arbitre faisait appel à l’arbitrage vidéo avant de désigner le point de pénalty. L’ancien joueur du Barça se chargeait de le transformer (0-1,9e). Puis, suite à une nouvelle faute sur Gabriel Jesus dans la surface nippone, Neymar se présentait de nouveau face à Kawashima. Mais cette fois-ci, le gardien de Metz partait du bon côté et stoppait la frappe du Parisien (17e). Mais dans la foulée, Marcelo profitait d’une mauvaise relance de la défense japonaise pour doubler la mise d’un boulet de canon du pied droit (0-2,18e). Les Brésiliens jouaient facile, en témoigne ce lob à l’entrée de la surface de Neymar esseulé et trouvé par Casemiro (23e).

À lire C4 : Emiliano Martinez suspendu pour la demi-finale aller

Le Brésil a fait le show en première période

Dominés, les Samouraïs avaient du mal à exister et à s’introduire dans la surface adverse. Mais à la 29e, le Brésil, peut-être trop tranquille, n’était pas loin d’être surpris sur coup-franc. Yoshida plaçait une frappe dangereuse qui butait sur la transversale d’un Allison Ramses clairement battu sur l’action. Il s’agissait de la première grosse occasion du Japon. De son côté, le Brésil procédait sur contre-attaque en cette fin de première période. Après avoir récupéré le ballon à l’entrée de sa surface, la Seleção remontait le terrain en quelques passes et à l’issue d’une belle action collective, Danilo centrait pour Gabriel Jesus. Tout seul au deuxième poteau, le joueur de Manchester City propulsait le cuir au fond des filets (0-3,36e). Les Nippons n’arrivaient plus à tenir la cadence et enchaînaient les grosses fautes. Le score ne bougeait pas jusqu’à la pause (0-3). De retour des vestiaires, les Nippons montraient un meilleur visage et mettaient plus d’intensité grâce notamment à l’entrée du remuant Asano (frappe arrêtée à la 48e).

La suite après cette publicité

Le Japon continuait à bien presser le Brésil et l’empêchait de développer ses attaques. La sélection de coach Vahid plaçait même quelques offensives sans trouver la faille avec Hasebe et Yoshida (52e). La tension montait d’un cran. M.Bastien distribuait trois cartons jaunes en quelques minutes à Haraguchi (54e, simulation), Neymar (56e, contact avec Sakai) et Ideguchi (57e, tacle dangereux sur Neymar). Et à force d’insister, les Samouraïs arrivaient enfin à réduire le score sur corner. Entre plusieurs Brésiliens, pas toujours rassurants derrière, Makino s’élevait plus haut que tout le monde et marquait d’une tête imparable (1-3, 63e). Dépassée, la Seleção n’avait que très peu d’occasions à se mettre sous la dent, comme ce coup-franc de Neymar non-cadré (67e) avant sa sortie à la 70e. Les entrées de Taison et Douglas Costa faisaient du bien au Brésil qui recommençait à avoir le monopole du ballon et à malmener le Japon sans pour autant créer du danger. Malgré un but hors-jeu du Japon (88e), la sélection auriverde l’emportait 3 à 1. Elle essayera de continuer sur cette voie mardi face à l’Angleterre, toujours en amical.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité