Amical : Manchester United régale pour la première de Zlatan Ibrahimovic

Par Romain Tamburrino
5 min.
Manchester United FC Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Après une défaite 4 buts à 1 face à Dortmund lors de l’International Champions Cup, Manchester disputait son deuxième match de préparation en Suède face à Galatasaray. United l’a emporté sur le score de 5 buts à 2. Zlatan Ibrahimovic a débuté la rencontre, inscrivant le premier but d’un magnifique retourné acrobatique.

Manchester United a trouvé le cadre parfait pour faire débuter Zlatan Ibrahimovic sous ses nouvelles couleurs. Un match amical contre le Galatasaray, à Göteborg, en Suède. Parfait pour que l’ancien joueur du Paris Saint-Germain puisse briller en terrain conquis et un bien meilleur endroit que la Chine, où les Red Devils ont débuté leur préparation. Une préparation tronquée à cause d’un orage à Pékin a eu raison du match amical très attendu contre Manchester City. Très énervé contre le pays et l’organisation, José Mourinho avait déjà la tête à la suite de sa préparation : Galatasaray puis Everton à Old Trafford le 3 Août. Viendra ensuite le premier match officiel contre Leicester dimanche prochain pour le traditionnel Community Shield. Pour ce match amical de gala, José Mourinho a aligné la grosse équipe afin de tester son système tactique en condition réelle, un 4-2-3-1 avec toutes ses recrues. Eric Bailly était bien aligné en défense centrale aux côtés de Daley Blind. Henrikh Mkhitaryan évoluait sur le flanc droit de l’attaque avec Anthony Martial, son penchant de l’autre côté du terrain. Wayne Rooney était également aligné en soutien du numéro 9 Zlatan Ibrahimovic. Pour l’occasion, les Red Devils ont pu étrainer leur nouveau maillot blanc présenté vendredi matin.

La suite après cette publicité

Malgré un rôle en retrait de Rooney, cela n’empêche pas Zlatan Ibrahimovic de descendre au centre du terrain pour toucher son premier ballon et provoquer l’effusion du public (2e). A la 4e minute, Antonio Valencia déboule parfaitement sur le côté droit pour adresser un centre, trop haut pour être récupéré par Wayne Rooney mais parfait pour le Z, qui tente un retourné acrobatique. La balle rebondit sur le terrain et lobe Fernando Muslera. Les supporters suédois sont en fusion dans l’Ullevi Stadium. Par la suite, le match se calme en intensité et Galatasaray prend la possession du ballon sans toutefois parvenir à passer le milieu de terrain des adversaires. Manchester récupère le ballon très haut et évolue en contre, principalement au centre avec des tentatives de combinaisons entre Rooney et Ibrahimovic, sans réussite (9e, 12e). Manchester pousse de nouveau pour inscrire le deuxième but grâce à une accélération d’Anthony Martial, qui élimine facilement Linnes, il s’appuie sur Rooney qui tente de passer à sa droite sur Mkhitaryan, mais Carole se trouve sur la trajectoire de sa passe (18e).

À lire Betis : une porte de sortie s’offre à Nabil Fekir

Galatasaray a tenu tête avant de s'écrouler

Zlatan Ibrahimovic se fait remarquer de nouveau pour une faute sur un attaquant de Galatasaray. Et si Zlatan fait du Zlatan, Mourinho fait du Mourinho en pestant sur le banc de touche malgré une faute évidente (20e). Très bien placé, excentré sur la droite, aux 30 mètres, Wesley Sneijder frappe son coup franc dans le paquet pour atteindre la tête de Sinan Gumus, une tête bien frappée qui termine dans les buts de David De Gea, et ce, malgré la tentative du Suédois de dévier la trajectoire du ballon avec son pied tendu (22e). A la 27e minute, Anthony Martial démontre sa vitesse en faisant un nouveau rush côté gauche, il parvient à centrer à la limite de la sortie de but mais la balle est contrée par un défenseur. Le corner ne donne rien. Nouvelle situation pour Galatasaray, on retrouve Sneijder dans la surface de réparation, il se fait pousser par Eric Bailly dans la surface sans que l’arbitre ne dise rien (32e). Sur une action anodine, Bruma, alors arrêté, s’appuie sur Sneijder qui lui donne une passe en profondeur, aucun défenseur ne sort sur la balle, le jeune portugais accélère et profite de sa puissance pour frapper sur le côté gauche de la cage de De Gea, il marque le deuxième but pour le club turc (40e). Après une erreur de dégagement de Muslera, Zlatan Ibrahimovic comptait en profiter pour inscrire le but égalisateur dans les buts vides mais Hakan Balta était présent pour dégager en corner, bien sorti par la défense turque (43e). L’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de 2 buts à 1 pour Galatasaray.

La suite après cette publicité

José Mourinho procède à quelques ajustements en début de deuxième mi-temps en faisant rentrer Rashford, Carrick, Fellaini, Lingard et Young à la place de Mkhitaryan, Martial, Ander Herrera, Schneiderlin. Malgré ce match à domicile, Zlatan Ibrahimovic est tout de même remplacé. Pas de changement dans le système de jeu, Manchester évolue avec Young à droite, Lingard à gauche et Rashford en pointe. La première action de cette seconde période est la bonne. Un très bon une-deux entre Ashley Young et Jesse Lingard permet à Young de se défaire aisément de Carole. Il centre en direction de Rashford qui dévie de la tête pour Wayne Rooney, situé en retrait. Il peut frapper sur la gauche de Muslera qui ne peut rien faire malgré sa détente (55e). Pas le temps de se reposer pour la défense turque, Manchester United récupère le ballon rapidement. Ce qui permet à Rooney d’effectuer une très belle passe en profondeur pour Marcus Rashford. L’attaquant de pointe se défait d’Aziz, rentré à la mi-temps. L’Anglais repique vers l’intérieur, Muslera plonge pour tenter de prendre la balle et n’attrape que la jambe de Rashford qui s’écoule dans la surface de réparation. Penalty pour Manchester United ! Il est tiré par Wayne Rooney qui inscrit un doublé (58e).

La seconde période est différente de la première, Manchester accélère, Valencia récupère un bon ballon sur la droite, aucun défenseur ne vient au pressing, il délivre un bon centre depuis l’entrée de la surface qui finit sur la tête de Fellaini. Le Belge lobe Muslera qui regarde la balle rentrer dans ses cages. 4 buts à 2 pour les hommes de Mourinho (62e). A la 67e minute, le technicien portugais fait une revue d’effectif en faisant rentrer Romero, Darmian, Jones, Roko, Mata et Memphis Depay. En position de meneur de jeu, Mata crochète Carole, il décale sur la droite pour Carrick qui centre pour … Juan Mata, qui avait suivi l’action. L’Espagnol s’est bien jeté sur la balle pour inscrire le 5e but de Manchester (74e). Mata aurait pu se montrer une nouvelle fois grâce à une passe de Rashford mais il était en position de hors-jeu (83e). Au final, après une première mi-temps difficile, Manchester a accéléré en deuxième période pour s’imposer facilement grâce à la vitesse apportée par Young et Rashford. Prochain match amical le 3 Août face à Everton.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité