Amical: un Marseille bis subit la loi de Livourne

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'OM s'incline face à Livourne 2-1, équipe de Serie B. Bielsa avait aligné une équipe largement remaniée. Sarr et à un degré moindre Nkoudou ont marqué quelques points.

L'OM peaufine sa préparation. En France cette fois-ci. Après la Tunisie et la Turquie, Marseille, version 2015/2016, effectuait sa première sortie dans l'hexagone, ce soir face à Livourne au stade Pierre de Coubertin de Cannes. Malheureusement pour les supporters venus en masse, Marcelo Bielsa alignait une équipe bis face au dernier 9e de Serie B. Exit les Mandanda, Nkoulou, Thauvin, Alessandrini, Rekik et Sparagna. Seuls deux des titulaires de la victoire contre Antalyaspor, Barrada et Batshuayi, débutaient la rencontre. Place donc à Pelé, Sané, Tuiloma, Andonian ou encore Sarr et Nkoudou devant. Romao était promu capitaine d'un soir.

La suite après cette publicité

Une composition largement remaniée qui entamait bien la rencontre. Durant les 10 premières minutes, l'OM maîtrisaient le ballon sans se procurer toutefois des situations de but. C'est alors que sur la première incursion des Italiens dans la surface de Pelé, Fedato débordait Dubois et trouvait le poteau (12e). Cet avertissement annonçait 20 minutes compliquées pour l'OM. Les jeunes olympiens enchaînaient les erreurs individuelles, à l'image de cette passe ratée d'Andonian qui obligeait Romao à la faute (17e). Et à force de jouer avec le feu, c'est en toute logique que Fedato ouvrait le score de la tête (1-0, 26e). Marseille parvenait difficilement à se remettre la tête à l'endroit, accumulant les fautes inutiles. Le réveil venait du meilleur Marseillais sur la pelouse. Batshuayi trouvait Nkoudou dans la profondeur, mais celui-ci dévissait sa frappe (32e). Puis, Ocampos manquait de détermination dans sa tête (44e) avant que Sarr ne frôle l'exploit individuel (45e).

À lire Simon Ngapandouetnbu prolonge avec l’OM

C'est donc assez logiquement que les hommes de Christian Panucci menaient 1-0 à la pause. Bielsa en profitait pour modifier son équipe. Djadjédjé, Aloé et Boutobba remplaçaient Barrada, Andonian et Batshuayi. Pour autant, la mécanique restait grippée. Nkoudou (54e) et Boutobba (58e) loupaient leur tentative. Néanmoins, Livourne baissait le pied et commettait de plus en plus de fautes. L'OM en profitait pour obtenir un pénalty que Sarr transformait (1-1, 63e). La joie était de courte durée pour les Marseillais qui retombaient dans leurs travers. Comi échappait à la vigilance de la défense, mais échouait face Pelé (66e). Finalement, c'est Maïcon d'un joli piqué qui redonnait l'avantage aux visiteurs (2-1, 71e). Un avantage mérité tant l'OM donnait le bâton pour se faire battre. Le gardien remplaçant de Livourne, Ricci, gardait la main ferme sur une tête à bout portant de Nkoudou (79e) et préservait le score. Avec une équipe remaniée, Marseille s'incline 2-1 face à un adversaire sans doute moins fort. Avec une toute autre équipe et face à une opposition différente, il faudra être au rendez-vous samedi. L'OM jouera sa première au Vélodrome face à la Juventus Turin pour le Trophée Robert Louis-Dreyfus.

La suite après cette publicité

Composition de départ de l'OM : Pelé - Sané, Tuiloma, Andonian, Dubois - Romao, Sarr, Barrada, Ocampos, NKoudou - Batshuayi.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité