Angleterre : l'incroyable retour gagnant du vétéran Jermain Defoe

Par Constant Wicherek
3 min.
Angleterre Jermain Defoe @Maxppp

Dimanche soir, Jermain Defoe faisait son retour avec la sélection nationale d'Angleterre. Pour son come-back avec les Three Lions, l'attaquant de Sunderland a trouvé le chemin des filets.

Ce dimanche, les fans de l'équipe nationale d'Angleterre ont pu revoir à l'oeuvre Jermain Defoe. Depuis novembre 2013 et une rencontre face au Chili (0-2) en match amical, l'attaquant britannique n'avait pas porté la tunique blanche des Three Lions. En le convoquant pour cette trêve internationale, Gareth Southgate a donné l'occasion aux amoureux de l'Angleterre d'apprécier à nouveau les prouesses de l'attaquant de Sunderland âgé de 34 années.

La suite après cette publicité

Pour cette rencontre face à la Lituanie, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2018, qui se déroulera en Russie, le sélectionneur anglais avait décidé de titulariser Defoe et grand bien lui a pris puisque son équipe s'est imposée deux buts à zéro et c'est Defoe qui ouvrait la marque peu avant l'heure de jeu sur une passe de Raheem Sterling (22e). Autant vous dire tout de suite que l'avant-centre a été au cœur des préoccupations des journalistes, de ses coéquipiers et de son entraîneur après la rencontre.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

« J’aurais parié ma maison qu’il allait marquer à un moment donné »

« C'est bon d'être de retour. Gagner était important, et nous l'avons fait. C'est dur de mettre des mots sur ce que c'est de revenir en sélection... Rejouer avec les gars a été quelque chose de bien. Maintenant, je dois retourner dans mon club (Sunderland, ndlr) et m'assurer d'y finir fort la saison. Comme j'ai toujours fait, je vais garder la tête basse, et voir ce qu'il va se passer », a commencé par expliquer l'intéressé juste après la rencontre. Tout cela juste avant que son coéquipier Dele Alli (Tottenham) ne fasse son éloge en zone mixte : « c’est un joueur fantastique, une légende selon moi. Jouer et marquer aujourd’hui c’est quelque chose de grand pour lui et pour la sélection. Il est là et il se bat pour une place dans l’équipe. On entend beaucoup parler de lui, c’est un joueur que l’on peut voir marquer beaucoup de buts, je pense que certains ont oublié combien de buts il a marqué et à quel point c’est une légende. Pour des jeunes joueurs comme nous, voir un gars comme lui revenir en sélection, commencer le match et marquer un but, c’est quelque chose d’énorme ».

La suite après cette publicité

Les observateurs de la rencontre pour la BBC l'ont même élu homme du match avec une note de 8 et cette explication : « il est encore là. Il a été comme une menace tout au long de la rencontre et il a complètement justifié son rappel par Southgate sous les couleurs de l'Angleterre ». Justement, son coach, Gareth Southgate, qui a pris la suite de Sam Allardyce, a vu son pari devenir payant même s'il était sûr que Defoe allait scorer ce dimanche soir : « je pense que c’est un grand moment pour lui. Il était très content d’être de retour dans l’équipe. Je pense qu’il a pris du plaisir cette semaine. Il a été très professionnel, un cadre pour l’équipe, que ce soit par la façon dont il s’entraînait et par son professionnalisme que certains jeunes ont pu observer. Sa finition à l’entraînement était intéressante aussi. Aujourd’hui on s’attendait vraiment à ce qu’il marque. J’aurais parié ma maison qu’il allait marquer à un moment donné. Je pense qu’il a eu un impact très positif sur tout le monde ». C'est parfois dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, Jermain Defoe en est la preuve vivante.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité