Argentine : comment jouer sans Lionel Messi

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Argentine Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

L'Argentine affronte le Brésil dans le fameux Clasico de las Américas pour celui qui sera le premier grand choc de l'Albiceleste sans sa principale star, ainsi que le centième duel entre les deux nations.

Voilà de nombreuses années que l'Argentine déçoit en compétition internationale. Il faut dire qu'aucun entraîneur n'a su trouver la formule pour entourer Lionel Messi - auteur de performances parfois excellentes parfois en-dessous - et le mettre dans les meilleures conditions pour briller, comme c'est souvent le cas au FC Barcelone. Et ce soir, à l'occasion du "derby" face à la Canarinha (20h), l'Albiceleste disputera son premier gros match sans le Barcelonais, avant de le retrouver dès l'année 2019. Sans La Pulga, l'Argentine a pour l'instant disputé trois amicaux : une victoire 3-0 face au Guatemala, un match nul 0-0 contre la Colombie et un succès 4-0 face à l'Irak.

La suite après cette publicité

Il est encore un peu tôt de tirer des enseignements compte tenu du niveau des rivaux, d'autant plus que les compositions ont souvent varié. On a vu bon nombre de nouveaux noms devant : Giovanni Simeone ou Lautaro Martinez, ainsi que dans l'entrejeu, à l'image de Franco Vazquez et de Rodrigo de Paul, profils plutôt créatifs. Dans l'animation offensive, on a donc vu du mieux, même si cela ne peut pas directement être lié à l'absence du joueur du Barça. Pas seulement privé de Messi - puisque d'autres Mondialistes sont aussi absents du rassemblement - Lionel Scaloni, toujours entraîneur intérimaire, peut s'appuyer sur un "nouveau" nom : Mauro Icardi, peu utilisé par ses prédécesseurs.

À lire Le PSG a du souci à se faire pour Bruno Guimarães

Sur quels joueurs s'appuyer en attaque ?

C'est lui qui sera la référence offensive de la sélection lors de ce match face au Brésil, après ce match contre l'Irak où on a vu une Argentine remaniée. L'Interiste, en forme cette saison, sera le joueur chargé de mettre le ballon au fond. Dans la pratique, c'est Giovani Lo Celso - ou Franco Vazquez et Leandro Paredes en fonction du choix de Scaloni - qui "remplacera" Lionel Messi dans ce côté playmaker. Auteur d'un bon début de saison, le joueur prêté par le PSG affiche toute sa qualité à Séville. Tout comme le Mudo Vazquez, brillant avec Séville. Leandro Paredes réalise lui un début de saison canon avec le Zenit. Trois options très intéressantes donc, avec des joueurs dotés d'une lecture du jeu supérieure et qui adorent le jeu en combinaison. Rodrigo De Paul, qui renaît à l'Udinese, peut lui aussi endosser ce rôle, mais plus sur un couloir.

La suite après cette publicité

Et devant, en l'absence de joueurs comme Angel Di Maria, Gonzalo Higuain ou Sergio Agüero, Scaloni possède de nombreuses solutions pour épauler Mauro Icardi. Angelo Correa, le supersub deluxe du Cholo Simeone à l'Atlético de Madrid, devrait ainsi être titulaire devant. Le Colchonero est un joueur redoutable, capable de jouer en pointe et sur un côté, ce qui ne l'empêche pas de garantir bon nombre de buts. Paulo Dybala n'est plus à présenter, alors qu'Eduardo Salvio, déjà bien connu des listes de la sélection, arrive lui aussi en forme, livrant de très belles performances avec Benfica. D'autres joueurs comme Lautaro Martinez, Gonzalo Martinez et Gio Simeone peuvent eux aussi faire très mal en sortie de banc...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité