Arsenal-OM : les notes du match

Arsenal-OM : les notes du match

01/11/2011 - 23 h 02 Autres championnats » Autre championnat Commentaires

Alou Diarra et l'OM ont livré un match solide face à ArsenalAlou Diarra et l'OM ont livré un match solide face à Arsenal©Maxppp

L'OM repart de l'Emirates Stadium avec le point du match nul (0-0). Un résultat assez logique, qui offre aux Olympiens l'occasion de se qualifier dans trois semaines en cas de succès face à l'Olympiakos.

Alors, retour au 4-3-3 ou maintien du 4-4-2 ? C’était la principale question côté marseillais avant le début de la rencontre. Si la composition d’équipe laissait penser à la seconde solution avec la titularisation du duo Rémy-J. Ayew, c’est bien en 4-3-3 que l’OM s’est présenté, avec un Rémy placé couloir droit. Bonne solution, pouvait-on penser après 10 premières minutes placées sous le signe d’une domination marseillaise. A. Ayew reprenait, d’un poil à côté, un centre tendu de Rémy (5e), tandis que ce dernier plaçait une première frappe dangereuse (7e).

Malheureusement, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas poussé plus par la suite, alors qu’Arsenal semblait franchement prenable. La victoire à Chelsea a certes replacé les Gunners en Premier League, mais ils sont encore loin de leur forme optimale. Après une première banderille de Walcott bien sortie par Mandanda (10e), seuls Gervinho et Ramsey paraissaient capables de déstabiliser une défense marseillaise impeccable ce soir (avec mention spéciale pour Fanni et N’Koulou). Mais le premier a pêché dans le dernier geste, tandis que le second a vendangé la plus grosse occasion (21e).

Face à l’imprécision d’Arsenal, l’OM aurait dû se montrer plus déterminé dans ses offensives, mais hormis une frappe à ras du poteau signée Rémy, il s’est contenté d’un jeu stérile dans l’entrejeu, peinant à trouver de la profondeur. La seconde période offrait le même scénario, avec un Arsenal brouillon sur le plan offensif, malgré l’entrée de Van Persie à l’heure de jeu, et un Marseille trop timoré. Les deux équipes ont bien tenté de faire la différence dans le dernier quart d’heure, et Marseille aurait pu forcer la décision si Amalfitano notamment avait mieux géré deux ballons de contre. Au final, le match nul est mérité et représente une belle opération pour l’OM, qui pourra assurer sa qualification pour les huitièmes de finale en battant l’Olympiakos à domicile dans trois semaines

L’homme du match : Fanni (7,5) : quelle activité en défense ce soir ! S’il n’a guère pris son couloir, l’ancien Rennais en forme internationale a colmaté de nombreuses brèches dans la défense marseillaise. Toujours précis dans son placement, il a coupé de nombreuses trajectoires et a parfaitement assisté le duo Diawara-N’Koulou dans les moments chauds.

Arsenal :

Szczesny (5) : peu de travail à effectuer, mais il s’est montré assez fébrile sur quelques prises de balle. Un gros risque pris en première période avec deux crochets consécutifs devant Valbuena.

Andre Santos (5) : critiqué depuis son arrivée, il a livré un match correct, aidé par la prestation timide de Rémy sur son aile et malgré une certaine lenteur dans le remplacement défensif. Des relances plutôt propres et un centre dangereux à destination de Ramsey (21e).

Vermaelen (6,5) : le Belge est de retour et c’est la défense d’Arsenal qui respire. Impeccable de bout en bout de la rencontre, avec des jaillissements précieux (bon retour sur Rémy, 43e) et des montées de balle bien senties.

Mertesacker (6) : certes, il est lent et emprunté balle au pied, dépareillant au le style Gunner. Mais sur un plan strictement défensif, il a offert une belle prestation, contrôlant sans problème Jordan Ayew et étant bien placé dans les moments chauds.

Jenkinson (5,5) : il a été solide défensivement, que ce soit face à A. Ayew ou Rémy et a bien travaillé offensivement. Un match propre.

Song (5) : neutre. Il s’est contenté du travail défensif et a rarement trouvé les espaces dans son jeu vers l’avant.

Ramsey (6) : plus qu’Arteta, c’est lui qui s’infiltre dans les intervalles, se faufilant régulièrement entre le milieu et la défense. Auteur du but à l’aller, il n’a cette fois-ci pas su se montrer décisif. Il en avait pourtant les moyens, avec deux occasions énormes (reprise au second poteau non cadrée 21e, frappe contrée après avoir tergiversé (30e). Une bonne prestation d’ensemble. Remplacé par Rosicky (66e), qui a parfaitement servi Van Persie (76e). Seul éclair d’une entrée discrète.

Arteta (4) : assez décevant. L’Espagnol a joué bas, en trottinant, accélérant rarement ses transmissions. En plus, il a très mal tiré ses coups de pied arrêtés, à l’image de ce coup-franc direct frappé sans envie (41e).

Gervinho (6,5) : le Gunner le plus dangereux ce soir. Par ses prises de balle et ses accélérations, il a fait passer quelques sueurs froides aux défenseurs marseillais. Malheureusement, s’il l’a souvent déséquilibrée, il n’a pas toujours fait les bons choix dans le dernier geste. Deux belles occasions en première période, avec deux frappes (16e, 29e), avant de baisser de pied en seconde mi-temps. Remplacé par Arshavin (76e), qui ne s’est pas mis en évidence.

Walcott (5) : il s’est offert la première occasion du match, avec une frappe croisée bien sortie par Mandanda (10e). Ses accélérations font toujours mal à l’adversaire, mais il n’était pas inspiré dans ses centres ou ses dernières passes.

Park (3) : fantomatique. L’ancien Monégasque a touché très peu de ballons et les a rarement bonifiés. Il ne s’est crée aucune occasion, et même lorsque la balle lui est arrivée miraculeusement arrivé dans les pieds dans la surface, il a trouvé le moyen de rater son contrôle (29e). Logiquement remplacé par Van Persie (62e), qui a attendu la 76e pour se faire remarquer. Bien servi par Rosicky, il a tenté et manqué le lob. Cela sera sa seule occasion. Un bon centre tendu dans les ultimes minutes qui n’a pas trouvé preneur.

Marseille

Mandanda (7) : solide et précieux dans ses interventions, le portier phocéen a livré un match parfait et a repoussé toutes les offensives londoniennes, principalement en première période avec des arrêts déterminants sur une tentative de Walcott (9e), et sur une grosse frappe de Gervinho (28e).

Morel (6) : le moins fringant des défenseurs marseillais ce soir. Il faut dire que le latéral gauche avait un gros client avec Théo Walcott et sa vitesse de pointe supersonique. Et Morel a eu bien du mal à le contenir, mais a malgré tout sauvé la baraque comme sur cet ultime sauvetage dans les arrêts de jeu suite à un bon centre de Van Persie. Moins précis offensivement, il livre au final une copie moyenne.

N’Koulou (7,5) : une prestation sereine et solide de la part du Camerounais. N’Koulou a gagné de nombreux duels et son sens de l’anticipation lui a permis de récupérer de nombreux ballons. De bon augure pour la suite de la saison et du souci à se faire pour Stéphane M’Bia.

S.Diawara (7) : à l’instar de son partenaire de la défense centrale, Diawara a livré un gros match. Impressionnant dans les duels, le roc sénégalais a retrouvé sa puissance et sa fougue légendaire, toujours très utile dans ce type de rencontre.

Fanni (7,5) : voir ci-dessus

A.Diarra (7) : galvanisée par son bon début de match, la sentinelle marseillaise a récupéré de nombreux ballons. La puissance physique de Diarra s’est montré très précieux tout au long de la rencontre. À noter quelques interventions très limites, qui auraient pu lui coûter bien plus cher que son carton jaune reçu en première période.

Be.Cheyrou (5,5) : moins en vue qu’à l’accoutumée, le milieu de terrain marseillais n’a pas beaucoup influencé le jeu de son équipe. Malgré quelques éclairs et quelques passes intéressantes, la performance de Benoit Cheyrou ne restera pas dans les mémoires.

Valbuena (5) : malgré son expérience des combats âpres en terre anglaise, le milieu phocéen s’est fait bouger durant la rencontre, la faute notamment à un manque d’impact physique. Du mieux par la suite, mais quelques mauvais choix dans la zone de vérité et un manque réussite sur les coups de pied arrêtés. Remplacé par Lucho Gonzalez (72e) pas vraiment tranchant.

A.Ayew (5,5) : le virevoltant gaucher a été le Marseillais qui a le plus tenté durant le match. Mais à force de vouloir faire la différence, il s’est perdu dans ses dribbles si bien que son apport offensif en a été fortement réduit.

Rémy (5,5) : une grosse première période et une percussion qui ont fait mal à André Santos, incapable de suivre le très puissant attaquant olympien comme sur ce débordement pour un centre parfait pour Ayew (4e), ou sur cette belle frappe au ras du poteau (23e). Repositionné sur le côté gauche en seconde période, Rémy va disparaître peu à peu avant de sortir, à la surprise générale, remplacé par Morgan Amalfitano (68e), auteur d’une belle entrée, même s’il n’a pas optimisé deux très bons ballons reçus en fin de rencontre.

J.Ayew (3,5) : trop timoré, le cadet des frères Ayew n’a jamais paru au niveau de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Obligé de décrocher durant la rencontre, le jeune attaquant connait désormais le chemin qui lui reste à parcourir pour franchir un nouveau palier. Remplacé par André-Pierre Gignac (83e).

La Rédaction FM

Jusqu'à 100€ offert sur vos paris avec PMU.fr

Commentaires

Rechercher