Attentats à Barcelone : le monde du football rend hommage aux victimes

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Barcelone @Maxppp

Les terribles attentats survenus à Barcelone jeudi après-midi puis à Cambrils dans la nuit ont fait réagir les acteurs du football espagnol et mondial. Les hommages, prières et pensées se multiplient.

Jeudi après-midi, Barcelone a été la cible d'une attaque terroriste. Un conducteur a délibérément foncé dans la foule sur l'une des avenues les plus fréquentées de la ville, la Rambla. Le bilan est terrible : 13 morts et 80 blessés. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle attaque a eu lieu, à Cambrils, à 120 kilomètres au sud de Barcelone, sur le même mode opératoire, qui a blessé 6 autres personnes. Dès hier après-midi, les réactions, hommages et pensées aux victimes ont inondé les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

Evidemment, le FC Barcelone, club majeur de la ville catalane, a exprimé son désarroi et ses condoléances aux familles des victimes, tout comme de nombreux joueurs blaugranas, sous le choc, à l'image de Lionel Messi, qui s'est exprimé sur son compte Instagram. « Je veux envoyer mes condoléances et mon soutien aux familles et aux amis des victimes de la terrible attaque sur notre bien-aimée Barcelone, et rejeter également tout acte de violence. Nous ne renonçons pas, nous sommes beaucoup plus à vouloir vivre dans un monde pacifique, sans haine et où le respect et la tolérance sont à la base de la coexistence », a écrit le numéro 10 barcelonais.

À lire La première décision de Xavi pour son nouveau Barça

Dans ces cas-là, la rivalité sportive apparaît évidemment bien anodine, et le Real Madrid a également communiqué sur son site officiel. « Le Real Madrid C.F. exprime sa plus grande consternation après l'attentat qui vient de frapper la ville de Barcelone. Il montre également toute sa solidarité avec les victimes ainsi qu'avec leurs familles et amis, et espère que les personnes blessées récupèrent le plus rapidement possible. » Les témoignages de soutien et d'affection ont été partagés par l'ensemble du football européen et mondial. Et ce matin, en Espagne, le cœur n'est pas au football. Les quatres journaux sportifs, As, Marca, Sport et Mundo Deportivo, évoquent « l'horreur » ou encore « la douleur ». « Aujourd'hui, nous ne pouvons pas parler de sport », titre Marca en Une.

La suite après cette publicité
Barcelone

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité