Ballon d'Or : suivez en direct l'annonce des 30 nommés

Par Aurélien Macedo
3 min.
Luka Modric vainqueur du Ballon d'Or 2018 @Maxppp

Aujourd'hui, France Football dévoile les noms des 30 joueurs pouvant remporter le Ballon d'Or 2019. Ces 30 finalistes vont être dévoilés au fur et à mesure de la soirée.

Comme chaque fin d'année, le Ballon d'Or commence à trotter dans les têtes. Sacré en 2018, Luka Modric avait été récompensé pour sa Ligue des Champions obtenue avec le Real Madrid et son excellent parcours à la Coupe du monde (finale avec la Croatie). Le milieu de terrain en avait profité pour mettre fin à une décennie de règne du duo Cristiano Ronaldo - Lionel Messi. S'il part de loin et ne devrait pas conserver son titre, la concurrence sera rude cette année.

La suite après cette publicité

Ce soir, les 30 joueurs pouvant obtenir cette récompense vont être dévoilés. Plusieurs critères ont permis de déterminer s'ils avaient leur place ou non dans cette sélection. Les performances collectives, les performances individuelles et la régularité. Tant de facteurs qui permettront d'identifier le lauréat de l'édition 2019 du Ballon d'Or. Un panel de 180 journalistes issus de pays différents a été choisi pour ce vote. Le trophée sera ensuite décerné le 2 décembre au Théâtre du Châtelet. La journaliste Sandy Héribert et l'ancien footballeur Didier Drogba seront les maîtres de cérémonie.

À lire Barça : Sergi Roberto clôt la polémique Gündogan

Les nommés au Ballon d’Or :

  • Sadio Mané (Sénégal/Liverpool/27 ans)

  • Sergio Agüero (Argentine/Manchester City/31 ans)

  • Frenkie de Jong (Pays-Bas/Ajax Amsterdam et FC Barcelone/22 ans)

  • Hugo Lloris (France/Tottenham/32 ans)

  • Dusan Tadic (Serbie/Ajax Amsterdam/30 ans)

L'annonce des nommés en direct :

18h16 : petit point sur le règlement. Les votants sont 180 journalistes issus de pays différents. Ils doivent établir une sélection de 5 joueurs. Le premier obtiendra 6 points, le deuxième aura 4 points sa faveur, 3 points pour le troisième, 2 points pour le quatrième et 1 point pour le cinquième.

18h12 : lors de cette année 2019, Hugo Lloris n'a pas remporté de titre mais c'est distingué en Ligue des Champions. Solide dernier rempart de Tottenham, il a eu rôle important dans l'épopée des Spurs jusqu'à la finale perdue contre Liverpool (2-0). C'est la troisième fois qu'il est nommé au Ballon d'Or après 2016 et 2018.

La suite après cette publicité

18h08 : on connaît déjà les cinq premiers nommés pour le Ballon d'Or. Tout d'abord, Sadio Mané. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool et de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Sénégal, il sera l'un des favoris pour cette récompense. On retrouve aussi Sergio Agüero, troisième meilleur buteur sur l'année civile (26 buts avec Manchester City en 32 matches). Deux joueurs qui ont porté les couleurs de l'Ajax Amsterdam, Frenkie de Jong et Dusan Tadic sont en course grâce à l'épopée du club jusqu'aux demi-finales de la Ligue des Champions. Enfin, Hugo Lloris est le premier français à figurer sur cette liste de 30 joueurs. Il reste sur une excellente saison avec Tottenham.

18h00 : bonjour à tous et bienvenue pour ce live commenté spécial Ballon d'Or. Les 30 joueurs nommés pour ce trophée vont être dévoilés au cours de la soirée. Mais ce n'est pas tout puisqu'on connaîtra aussi les candidats pour remporter le Trophée Yachine (meilleur gardien), le Trophée Kopa (meilleur joueur U21) et le Ballon d'Or féminin (meilleure joueuse).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité