Ballon d'Or : un classement qui fait jaser

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Sergio Ramos García @Maxppp

Si le sacre de Cristiano Ronaldo ne souffre d'aucune contestation, le classement final du Ballon d'Or est, en revanche, loin de faire l'unanimité.

Vainqueur de la Ligue des Champions et de l'Euro 2016, Cristiano Ronaldo avait deux énormes atouts pour devancer Lionel Messi. Sans surprise, le Portugais s'est donc largement imposé devant l'Argentin pour remporter son quatrième Ballon d'Or. Une victoire qui n'a étonné personne. En revanche, certains points du classement font tiquer. À commencer par le cas du partenaire et compatriote du numéro 7 de la Seleção : Pepe.

La suite après cette publicité

À 33 ans, le défenseur a réalisé l'une des plus grandes saisons de sa carrière. Titulaire indiscutable au Real Madrid et en équipe nationale, il a été l'un des hommes forts du dernier Euro. Et comme CR7, il a donc remporté deux trophées majeurs. Deux triomphes qui ne lui ont pas servi à figurer au sommet du classement puisque le Lusitanien n'est que neuvième. Quatrième du FIFA Ballon d'Or l'an passé, Robert Lewandowski pointe, quant à lui, au seizième rang. Une chute vertigineuse qui n'a pas laissé le buteur du Bayern Munich sans réaction.

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

Le classement fait marrer Lewandowski

Peu après l'annonce du vainqueur et du classement, le Polonais a posté sur son compte Twitter une série de smileys éclatant de rire, le tout en mentionnait France Football. Et comment ne pas comprendre le Munichois ? Meilleur buteur du dernier exercice de Bundesliga (30 buts), meilleur artilleur des éliminatoires de l'Euro (13 réalisations), quart de finaliste du Championnat d'Europe, et demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions, le Bavarois se situe huit places derrière Jamie Vardy. Révélation de la dernière saison de Premier League, le joueur de Leicester est certes récompensé pour son titre en Angleterre, mais il s'est fait doubler par Harry Kane pour le titre de meilleur buteur du championnat anglais et n'a pas vraiment brillé durant l'Euro (1 but et une élimination en 1/8e par l'Islande).

La suite après cette publicité

Enfin, un groupe de joueurs a complété ce classement avec zéro point. Un bilan qui peut s'expliquer, mais qui interpelle pour certains joueurs. C'est le cas par exemple de Sergio Ramos qui, malgré sa victoire en Ligue des Champions et ses buts décisifs, n'a récolté aucun vote. Tout comme un Hugo Lloris finaliste de l'Euro. Tous les deux sont au même niveau que des éléments tels que Paulo Dybala ou encore Gonzalo Higuain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité