Barça - Arsenal : les notes du match

Par La Rédaction FM
6 min.
Wayne Mark Rooney @Maxppp

Le match aller (2-2) avait laissé beaucoup d'espoirs aux Gunners d'Arsenal. Menés 2-0 chez eux, les Londoniens avaient su arracher le match nul. Mais diminués par les absences de Fabregas, Arshavin et Gallas, les partenaires de Samir Nasri n'ont pas pesé bien lourd face au Barça d'un Messi hors-norme.

Privé d'un grand nombre de joueurs-cadres, Arsenal aura fait illusion pendant deux minutes. Arrivés au Camp Nou avec le sentiment d'avoir tout à gagner, les Gunners ont bien cru pouvoir créer la sensation en ouvrant la marque grâce à Bendtner (18e). Mais c'est à ce moment que Lionel Messi a débuté son show. Seule arme offensive capable de déstabiliser la défense adverse, l'Argentin a remis les pendules à l'heure d'un missile en pleine lucarne, seulement cent-vingt secondes après le but des Gunners. Plutôt discret à l'Emirates Stadium, le Ballon d'Or 2009 a ensuite plié le match juste avant la pause. Profitant d'un renvoi de Silvestre plein axe, il signe son second but avant de poursuivre avec un triplé conclu d'une balle piquée suite à un déboulé de 40 m. Et comme s'il n'en avait pas assez, l'international albiceleste n'a pas relâché la pression et s'y est repris à deux fois pour inscrire un quadruplé mémorable. La suite de la rencontre n'aura alors été qu'une démonstration catalane.

La suite après cette publicité

Une circulation de balle des plus fluides, ainsi qu'une activité intense sur les côtés (Messi, Alves, Pedro), les vagues offensives blaugrana ont submergé des Gunners qui ont affiché leurs limites en terme de profondeur de banc. À quelques jours du Clasico face à Real Madrid, les Barcelonais envoient un signal plus que fort aux Merengues ainsi qu'à l'Inter Milan de Mourinho qui les défiera en demi-finale (voir les détails du match Barça - Arsenal).

À lire Trossard et Arsenal prennent l’avantage contre Chelsea !

L'homme du match : Messi (10) : l'extra-terrestre argentin a démarré son match sur les chapeaux de roue par deux grosses frappes. Face au pressing d'Arsenal, il a été le seul à tenter de faire la différence. Puis le show Messi a commencé. Il égalise tout d'abord avec un missile envoyé en pleine lucarne suite à une mauvaise relance de Silvestre. Intenable, il est ensuite à l'origine de son doublé. Suite à une passe adressée à Abidal en pleine surface, il vient crucifier Almunia après une relance pleine axe de Silvestre. Tout ça avant de boucler la première mi-temps d'un piqué qui vient conclure une chevauchée de 40 mètres. Pas rassasié, il profite du fait qu'il n'a pas été remplacé par Guardiola pour signer un quadruplé qui confirme qu'il est bien actuellement le meilleur joueur du monde.

La suite après cette publicité

FC Barcelone :

Valdes (6,5): Sur le but d'Arsenal, il réalise une première grosse parade, mais doit tout de même s'incliner. A part ça, il n'a pas trop souffert.

La suite après cette publicité

Alves (7) : Comme d'habitude le Brésilien s'est montré très présent lors des phases offensives. Davantage présent dans la moitié de terrain adverse, l'international auriverde a su parfaitement profité des largesses défensives d'Arsenal pour approvisionner ses attaquants.

Marquez (6,5) : Sur la perte de balle de Milito qui amène le but de Bendtner, le Mexicain n'est pas assez rapide pour intervenir. A part ça, il a parfaitement su contenir l'attaquant danois trop souvent esseulé.

La suite après cette publicité

Milito (6) : Auteur d'une grosse boulette sur l'ouverture du score d'Arsenal suite à une belle intervention de Diaby. Un match plutôt solide sinon.

Abidal (7) : Pour son retour, le Français a réalisé une bonne prestation. Présent défensivement, l'ancien Lyonnais s'est également distingué offensivement, notamment sur le deuxième but catalan où il se trouve dans la surface pour recevoir la passe de Messi. Malheureusement pour lui, il est remplacé par Maxwell sur blessure (52e).

Busquets (6,5) : Très actif, il a surtout tenter de percer la défense des Gunners dans l'axe. Certes, il n'a pas été en réussite, mais son activité a une nouvelle fois été précieuse.

Xavi (7) : Le stratège blaugrana a laissé la vedette à Messi, mais son travail de l'ombre le rend une nouvelle fois indispensable. Pour réduire son influence, les Londoniens lui ont souvent donné beaucoup de coups.

Keita (6,5) : Passeur décisif de la tête sur le troisième but de Messi, l'ancien Lensois a imposé son physique pour lancer parfaitement ses attaquants.

Pedro (6) : Il a tenté beaucoup de frappes, mais sans grand succès. Le concurrent d'Henry sur le flanc gauche a toutefois brillé de par ses débordements et ses crochets qui ont fait tant de mal aux défenseurs anglais. Remplacé par Iniesta (85e).

Messi (10) : Voir ci-dessus.

Bojan (6) : Il est souvent redescendu très bas pour toucher des ballons. Préféré à Henry pour faire face au forfait d'Ibrahimovic, le jeune Espagnol n'a pas vraiment marqué des points. Remplacé par Touré (55e).

Arsenal :

Almunia (5) : rapidement mis en danger sur une frappe de Messi (4e), il ne peut rien sur les quatre buts du prodige argentin. Malgré tout, il a de nouveau sauvé sa formation sur quelques situations chaudes.

Sagna (5) : un match courageux de la part du latéral droit français. Il n'a eu que peu d'opportunités de prendre son couloir pour apporter le surnombre. Repositionné dans l'axe après la sortie de Silvestre, il a tenté tant bien que mal d'annihiler la furia barcelonaise symbolisée par ce diable de Messi, en vain.

M. Silvestre (3,5) : un match très compliqué à jouer pour le défenseur français, peu habitué à disputer de tels rendez-vous ces dernières années. Jamais vraiment dans le rythme, Lionel Messi lui a fait passer une soirée cauchemardesque. Remplacé à la 64e minute par Emanuel Eboué.

Vermaelen (4) : le Belge a tenté de faire bonne figure durant la rencontre, malgré l'absence de William Gallas. Son jeu aérien a été précieux pour les Gunners, mais son manque d'expérience et la lourdeur de ses déplacements ont clairement montré ses limites devant les offensives blaugrana

Clichy (5,5) : comme au match aller, l'international français a confirmé son retour en forme en étant le meilleur défenseur côté Gunner. Face à un Daniel Alves ultra offensif, ce dernier a plutôt bien maitrisé son aile gauche en sauvant les siens à de nombreuses reprises.

Denilson (4) : plutôt discret dans le jeu, le milieu brésilien s'est surtout fait remarquer par son agressivité symbolisée en première période par un carton jaune mérité.

Diaby (6) : très moyen au match aller, il a été la seule éclaircie de la rencontre du côté d'Arsenal. Sa présence physique a une fois encore fait des merveilles et lui a permis de récupérer de nombreux ballons, comme celui de l'ouverture du score de Bendtner.

Rosicky (4) : il avait pour mission d'orienter le jeu et d'apporter offensivement. Malheureusement pour lui, le stratège tchèque aura quasiment raté tout ce qu'il a entrepris. De par la sécheresse de son jeu de passe, il aura lourdement pénalisé son équipe par son incapacité à faire le geste juste. Remplacé par Eduardo (73e)

Nasri (4) : englué dans l'entrejeu catalane, l'ancien Marseillais a rarement pris le dessus sur ses adversaires. En dépit de sa belle technique, il manque encore un peu de maturité à l'international français pour briller dans ce type de rencontre.

T.Walcott (4) : la mobylette anglaise s'est rapidement mise en valeur en début de match en offrant notamment une passe décisive pour Bendtner. Ne touchant que très peu de ballons, il n'a pu exploiter son incroyable vitesse de pointe. Son impact offensif s'est effrité au fil des minutes avant de s'éteindre dans le dernier quart d'heure.

Bendtner (4,5) : malgré son but inscrit, la prestation du buteur danois reste décevante. Incapable d'utiliser à bon escient son excellent jeu de tête, ce dernier aura rarement pris le dessus sur une défense expérimentale catalane qui était pourtant largement friable.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité