Barthez, Coupet, Lloris… et Wimbée parmi les meilleurs gardiens de la première décennie du XXIe siècle !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France @Maxppp

Le XXIe siècle vient de boucler sa première décennie. Le temps pour l'IFFHS de dresser le bilan des meilleurs portiers de ces 10 ans.

Un jour seulement après avoir élu le meilleur gardien de l'année 2010, l’IFFHS (Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) a cette fois-ci récompensé un nouveau portier, mais celui de la première décennie du XXIe siècle. Et si l'Espagnol Casillas a été distingué hier, aujourd'hui c'est l'Italien Gianluigi Buffon qui est sous les feux des projecteurs.

La suite après cette publicité

Avec 182 points, le Transalpin devance de cinq points le joueur du Real Madrid. Troisième en 2010, le Tchèque Petr Cech occupe la même position dans ce classement. Côté français, c'est Fabien Barthez (11e) qui pointe en tête grâce à ses années mancuniennes ainsi que la finale de coupe UEFA qu'il a disputé avec l'OM. Le divin chauve devance Grégory Coupet (19e), Hugo Lloris (28e) et, chose surprenante, l'ancien Lillois Grégory Wimbée (75e). Ce dernier récolte sans doute les fruits de la participation du LOSC en Ligue des Champions en 2001/2002.

À lire OM : le verdict se précise pour Jonathan Clauss

Pour expliquer le pointage de ce classement, voici l'explication officielle fournie par l'IFFHS. « La désignation du Meilleur Gardien Mondial de la 1ére Décennie du 21e siècle ne peut seulement se faire sur la base du vote annuel mondial (de l‘IFFHS), en prenant en compte le vote de chaque année à hauteur de 10 %. (…) L'IFFHS a conçu une méthode équitable pour déterminer le Meilleur Gardien Mondial de la 1ére Décenni du 21e siècle. Du classement annuel des gardiens de but (en fonction du vote mondial), l'IFFHS prend en compte le "Top 20" pour chaque année et alloue des points à chaque place. Ainsi le premier du classement reçoit 20 points, le deuxième 19 points, le troisième 18 points… et un point pour le vingtième. Si le classement annuel mondial comporte plus de 20 gardiens de but, les gardiens de but au-delà de la 21e place ne reçoivent aucun point. »

La suite après cette publicité

Le classement des meilleurs gardiens de la première décennie du XXIe siècle :

    1. Gianluigi Buffon 182 points
    1. Iker Casillas 177
    1. Petr Čech 138
    1. Edwin van der Sar 105
    1. Oliver Kahn 99
    1. Dida 90
    1. Jens Lehmann 72
    1. Roberto Carlos Abbondanzieri 68
    1. Victor Valdes 64
    1. Júlio César 63
  • 11. Fabien Barthez 55

  • 19. Grégory Coupet 28

  • 28. Hugo Lloris 17

  • 75. Grégory Wimbée 2

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité