Belgique : Wilmots explique ses réticences envers Michy et calme le jeu avec Imbula

Par Louis Berenger
2 min.
Belgique Gilbert Gianelli Imbula Wanga @Maxppp

Invité sur le plateau de Téléfoot, le sélectionneur national belge Marc Wilmots n'a pas eu la langue dans sa poche. Interrogé sur les cas de Michy Batshuayi et de Giannelli Imbula, celui qui est à la tête de la première nation mondiale au classement FIFA a dit ce qu'il pensait.

Qualifiée pour le prochain championnat d’Europe et désormais première nation au classement FIFA, la Belgique impressionne à quelques mois de l’Euro sur le sol français. Marc Wilmots, le sélectionneur des Diables Rouges, possède un effectif de qualité dans tous les secteurs qui impose forcément une grande concurrence. Et le sélectionneur national s'est exprimé sur la situation de Michy Batshuyi (22 ans), non retenu lors du dernier rassemblement belge, mais également celle de Giannelli Imbula (23 ans) qui hésite encore sur son choix de sélection.

La suite après cette publicité

Michy Batshuayi a-t-il du souci à se faire à quelques mois de l’Euro 2016 ? Le buteur olympien, non convoqué lors du dernier rassemblement belge au début du mois d'octobre, réalise pourtant un bon début de saison en termes de statistiques, malgré le mauvais début d’exercice de l’OM (16e de L1). En effet, avec sept buts inscrits en dix rencontres de championnat, le Belge pointe seul en tête du classement des buteurs, une longueur devant Cavani, Ben Arfa et Ibrahimovic. Mais ses prestations ne semblent pas suffire au sélectionneur des Diables Rouges, qui s’est exprimé sur la situation de son buteur au micro de Téléfoot. « On va voir, l'année est encore longue. Michy a joué au Standard en 4-4-2, là il joue en pivot en 4-2-3-1. Il doit franchir encore un palier. Il est l'attaquant numéro 1 de Marseille, ce qui n'est pas évident. L'équipe a changé, l'entraîneur a changé, je ne l'ai pas retenu ce mois-ci. Mais je préfère avoir des problèmes de luxe ! On a de l'avenir. L'OM et lui sont en difficulté, mais ses qualités ne sont pas remises en jeu

À lire Robin van Persie proche d’obtenir son tout premier poste d’entraîneur

Et alors que Wilmots doit trancher sur ses choix offensifs, le coach belge pourrait également voir le nom de Giannelli Imbula dans sa liste des joueurs sélectionnables sous le maillot belge. En effet, le natif de Vilvorde, estimé par certains «blacklisté» par Didier Deschamps, a disputé sept rencontres avec les Espoirs français, et hésite encore pour le choix de sa future sélection. De son côté Wilmots a souhaité calmer le jeu au sujet de l’ancien Marseillais mais n’hésitera pas à lui tendre la main. « Imbula ? C’est une question de cœur, c'est à lui de choisir. Nous, on a rassemblé en équipe nationale des gens qui veulent jouer avec le cœur. Je ne l'ai jamais eu au téléphone, j'ai juste rencontré son père, qui m'a dit qu'il n'avait pas pris de décision. La décision leur appartient, je la respecterai.» Le message est passé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité