Benzia, Coulibaly, Gomez : les révélations du Mondial U17 déjà stars du mercato

Par Alexis Pereira
3 min.
Samed Yeşil @Maxppp

La Coupe du monde des moins de 17 ans s'est terminée ce dimanche sur le sacre du pays hôte, le Mexique. Foot Mercato a dressé une liste non exhaustive de quelques-unes des starlettes du tournoi dont on devrait bientôt entendre parler sur le marché des transferts.

Triompher sur leur terre, ils ne rêvaient que de ça depuis le 18 juin. Et bien, ils ont réussi. Les jeunes Mexicains ont remporté hier la Coupe du monde FIFA des moins de 17 ans aux dépens de l'Uruguay (2-0). Après le succès de leurs aînés lors de la dernière Gold Cup, el Tri a confirmé qu'il était désormais une puissance sur laquelle il faudrait compter à l'avenir sur la planète football. Symbole de cette génération dorée, Julio Gomez a été élu Ballon d'Or du tournoi, comme Toni Kroos (2007), Anderson (2005) et Cesc Fabregas (2003) avant lui.

La suite après cette publicité

Comme ses prestigieux prédécesseurs, le milieu de terrain pourrait bientôt faire parler de lui sur le marché des transferts. Il a d'ailleurs déjà exprimé le souhait de rejoindre l'Europe pour poursuivre sa progression. «C'est vrai, j'aimerais partir en cas d'offre adéquate. Je parlerais avant tout avec mes parents et nous verrions quelle est la meilleure option», a-t-il lancé dans les colonnes du média local Récord. D'après cette publication, le FC Barcelone figurerait au rang des intéressés par le potentiel du jeune homme. Ses compatriotes Jorge Espericueta et Carlos Fierro sont eux aussi à ranger parmi les grosses découvertes et satisfactions de cette sélection.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Et si les Mexicains ont particulièrement brillé, d'autres talents ont également su se mettre en évidence durant la compétition. On pense par exemple au Français Yassine Benzia. Le buteur de l'Olympique Lyonnais a fait étalage de tout son talent, inscrivant cinq réalisations (et une passe décisive) en cinq matches. Déjà sollicité par quelques clubs européens, ce dernier garde toutefois la tête froide, comme nous l'a récemment confié son agent Djibril Niang. «La priorité est évidemment donnée à Lyon, le joueur s’y sent bien et sportivement la première saison a été très positive», avait-il expliqué.

La suite après cette publicité

Dans le groupe France, le défenseur central Kurt Zouma (AS Saint-Etienne), le latéral droit Jordan Ikoko (Paris SG) et le milieu de terrain Abdallah Yaisien (Paris SG) ont eux aussi affiché de grosses qualités et on devrait bientôt les revoir à l'œuvre. Comment ne pas évoquer le cas Souleymane Coulibaly. Meilleur buteur de la compétition avec 9 unités en 5 matches, le pensionnaire de Sienne a affolé les défenses et les recruteurs (le Real Madrid serait notamment sur les rangs) au point d'être déjà comparé à Didier Drogba.

Le sens du but, Samed Yesil (Bayer Leverkusen), l'attaquant de la sélection allemande, le possède lui aussi. Avec 6 buts en 7 apparitions, il a impressionné, délivrant par ailleurs 6 passes décisives. Les Brésiliens, troisièmes du tournoi, ont vu Adryan, milieu très offensif de Flamengo, confirmer son énorme potentiel (5 réalisations et 2 offrandes). Son amour de coup franc contre l'Australie (1-0, phase de poules) témoigne de sa finesse et de sa maîtrise technique.

La suite après cette publicité

La disponibilité et la vivacité de son partenaire Ademilson, auteur de 5 buts et 2 passes décisives, sont également à souligner et ont dû plaire aux superviseurs européens. Mention très bien enfin au portier uruguayen Jonathan Cubero (Cerro). Très rassurant (5 buts encaissés en 7 rencontres), le gardien de la Celeste a grandement participé au magnifique parcours des siens, finalistes malheureux. Le Mexique était trop fort.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité