Berisha, Nathan, Iheanacho & co : ces révélations du Mondial U17

Par Alexis Pereira
2 min.
Kelechi Promise Iheanacho @Maxppp

Le Mondial U17 aux Émirats Arabes Unis s'est terminé ce week-end par le succès final du Nigeria face au Mexique. Foot Mercato s'est penché sur les révélations du tournoi.

«Un tremplin ? Non, pas tant que ça». Contacté par nos soins, Chaouki Ben Saada, champion du monde U17 avec l'équipe de France en 2001, expliquait que briller dans un Mondial U17 n'était pas forcément gage d'une carrière longue et brillante. Pour la cuvée 2013, il faudra attendre pour juger, mais de nombreux jeunes se sont révélés durant le tournoi. On pense d'abord à Kelechi Iheanacho. Vainqueur avec le Nigeria, l'attaquant de 17 ans a été élu Ballon d'Or Adidas, titre honorifique récompensant le meilleur joueur de la compétition. Il faut dire qu'avec 6 buts et 7 passes décisives, il a tapé dans l’œil de nombreux observateurs. Sa valeur est déjà estimée à 1 M€ !

La suite après cette publicité

La cote de Valmer Berisha (17 ans) risque elle aussi de monter en flèche. Le Suédois, Ballon d'Argent Adidas et meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations, a impressionné. Le buteur d'Halmstads, que l'on commence déjà à comparer à la star nationale Zlatan Ibrahimovic à son âge de par ses origines et son style de jeu, espère désormais rapidement faire ses débuts en première division avant, pourquoi pas, de viser encore plus haut. Le Mexicain Ivan Ochoa (17 ans), finaliste malheureux, s'est lui aussi particulièrement mis en évidence, avec 4 buts et une offrande. L'attaquant de Pachuca a glané le Ballon de Bronze Adidas au nez et à la barbe d'autres joueurs offensifs comme Nathan (17 ans).

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Le Brésilien de l'Atlético Paranaense, 5 réalisations et 5 passes décisives au compteur, a été l'un des meilleurs éléments de la Seleção de Gallo. Parmi les autres révélations, le Japonais Taro Sugimoto (17 ans) a également brillé. Au sein d'une sélection nippone étonnante, le milieu offensif, un but et une offrande, s'est mis en lumière. Alen Halilovic, starlette de 17 ans du Dinamo Zagreb, a confirmé toutes ses prédispositions malgré le parcours raté de la Croatie (2 défaites, une victoire). Les Marocains Achraf Achaoui (17 ans), pensionnaire du Standard de Liège, et Younes Bnou Marzouk (17 ans), buteur de la Juventus Turin, ont eux aussi crevé l'écran.

La suite après cette publicité

L'une de ces nombreuses révélations poussera peut-être les nombreux observateurs présents aux Émirats à passer à l'action dans les prochains mois. Selon nos informations, le Bayern Munich, Manchester City, la Juventus Turin, l'Inter Milan, Manchester United, le FC Porto, Benfica, le Borussia Dortmund, le Standard de Liège, la Lazio Rome, l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais, l'AS Saint-Étienne et l'Ajax Amsterdam avaient en effet officiellement dépêché des recruteurs pour superviser la compétition. Alors, la cuvée 2013 du Mondial U17 sera-t-elle riche en futurs talents ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité