Best FIFA Awards : les votes dévoilés en intégralité

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Peu après la cérémonie des The Best FIFA Awards, qui ont vu Cristiano Ronaldo être sacré joueur de l'année, la FIFA a dévoilé les votes de chaque capitaine et coach de sélection.

Sans surprise, Cristiano Ronaldo a été élu meilleur joueur de l'année 2016 par la FIFA, recueillant 34,5% des votes. On rappelle que les votes se répartissaient de la façon suivante : 25% des votants sont les capitaines des sélections, 25% sont les entraîneurs des équipes nationales, 25% de supporters et 25% de représentants de médias. On rappelle également que chaque joueur et coach peut voter pour trois joueurs, donnant 5 points au premier de sa liste, 3 points au deuxième et 1 point au troisième.

La suite après cette publicité

Antoine Griezmann ne portant pas le brassard de capitaine, il n'a pas eu la possibilité de voter, contrairement à Cristiano Ronaldo et à Lionel Messi. Le Portugais a ainsi voté pour Gareth Bale, Luka Modric et Sergio Ramos, dans cet ordre là. De son côté, l'Argentin a aussi voté pour trois coéquipiers : Luis Suarez, Neymar et Andrés Iniesta. Sergio Ramos lui, a étrangement élu plus de joueurs barcelonais que madrilènes, puisqu'il a élu Cristiano Ronaldo en tête de ses votes, suivi par Lionel Messi et Andrés Iniesta.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Parmi les grands noms ayant eu la possibilité de voter, la tendance penche clairement en faveur du Portugais. Gianluigi Buffon est l'un des rares joueurs de renom ayant désigné Messi comme n°1, pendant que Wayne Rooney, John Obi Mikel, Lichtsteiner, Marcello Lippi, Mkhitaryan ou encore Edin Dzeko ont voté pour le Madrilène. Pierre-Emerick Aubameyang a élu Neymar en numéro 1, mais a placé Cristiano Ronaldo en deuxième position.

La suite après cette publicité

Griezmann uniquement soutenu par les siens

Le capitaine tricolore, Hugo Lloris, a lui penché pour un podium composé d'Antoine Griezmann, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le même trio que le sélectionneur Didier Deschamps, qui a en revanche placé le Lusitanien devant le joueur de l'Albiceleste. Parmi les rares votants ayant opté pour le joueur de l'Atlético en première position, on retrouve entre autres le capitaine géorgien Jaba Kankava, le sélectionneur de Gibraltar Jeff Wood, le sélectionneur de la Grenade, le coach du Nigéria Gernot Rohr. Son coéquipier à l'Atlético Diego Godin a préféré donner sa voix à son compatriote Luis Suarez, alignant le Français en deuxième position. Paul Pogba revient finalement assez peu dans les différents votes, n'obtenant d'ailleurs aucune place.

Si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont reçu l'immense majorité des votes pour la première position, il y a quelques votes pour le moins insolites, voire surprenants. Oliver Smith, coach des Îles Turks-et-Caïcos a ainsi voté pour Jamie Vardy. Larry Mana'o, coach des Samoas Américaines, a lui opté pour Alexis Sanchez.

La suite après cette publicité

Riyad Mahrez, élu joueur de la saison en Angleterre, recueille lui les voix du capitaine et du sélectionneur palestinien, ainsi que du sélectionneur qatari. Le capitaine suédois Granqvist et Jan Andersson ont élu leur compatriote Zlatan Ibrahimovic

Retrouvez l'intégralité des votes ici.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité