Biélorussie - France : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
France @Maxppp

La Biélorussie et la France se sont quittées sur un match nul 0-0 à Borisov ce soir. Les Bleus ont pourtant eu des opportunités, mais se sont heurtés à un Gorbunov exceptionnel sur sa ligne.

C'est parti ! La France disputait ce soir sa première rencontre de cette longue campagne pendant laquelle les troupes de Didier Deschamps vont tenter de décrocher une place pour le Mondial 2018 de Russie. Et les Bleus n'ont pas été capables de ramener mieux qu'un point du match nul de leur déplacement en Biélorussie. La rencontre démarrait sur un rythme intense, avec beaucoup de déchet technique des deux côtés. A la 13e minute, Martial esquivait plusieurs défenseurs avant d'adresser un tir en direction des cages, non-cadré. La France dominait, mais ne créait pas encore de réel danger. Pogba s'essayait à la frappe de loin (18e), mais elle était facilement captée par Gorbunov (18e). De leur côté, les locaux avaient du répondant, et sur un centre de Kalachev, Mandanda manquait sa sortie et deux Biélorusses étaient tout proches de reprendre le ballon pour l'envoyer au fond (22e)...

La suite après cette publicité

La défense biélorusse était extrêmement bien en place. Solide, la ligne de quatre de derrière était bien épaulée par le duo du milieu, qui ratissait énormément devant la surface. Et sur les quelques occasions où il était possible de faire la différence, Giroud n'en profitait pas, ne pouvant pas reprendre un excellent ballon de Varane par exemple (35e). Côté tricolore, on notera surtout la performance de N'Golo Kanté, fidèle à lui même au milieu, récupérant multiples ballons et coupant des offensives biélorusses. La possession était clairement à l'avantage français - 68% de possession en première période - mais les occasions n'arrivaient pas... Jusqu'au retour des vestiaires...

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Dans les premiers instants de la deuxième période, Griezmann trouvait Giroud d'une superbe talonnade, mais Giroud croisait trop sa frappe dans la surface (53e) ! Bien en jambes, le joueur de l'Atlético était ensuite tout proche de marquer sur un superbe coup-franc, mais c'était sans compter sur l'arrêt de Gorbunov (57e) ! Derrière Giroud écrasait une tête sur la barre (58e) ! La France avait résolument pris le dessus, et le portier rival dégoûtait cette fois Kurzawa, qui avait détourné un coup-franc de Payet de la tête (64e). Toujours, sur coup-franc, Kurzawa était auteur d'une nouvelle tête déviée par Gorbunov, et derrière, Pogba était tout proche de l'envoyer au fond (74e) ! Mais le quatuor défensif biélorusse tenait à merveille, avec un duo Politevich - Sivakov qui était au dessus de tout dans la surface. La France prend un point et se situe à la 5e place du groupe A, dominé depuis ce soir par la Bulgarie.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Gorbunov (8) : le portier de l'Atromitos n'a pas eu énormément de travail en première période, mais a été décisif à maintes reprises au retour des vestiaires. Il a été bien attentif sur tous les ballons aériens et a bien capté les nombreuses frappes lointaines françaises. On notera surtout un superbe arrêt sur un coup-franc de Griezmann (57e), puis sur une tête de Kurzawa (64e), ainsi que plusieurs interventions décisives sur sa ligne. Si la Biélorussie a tenu le nul ce soir, c'est en grande partie grâce à lui ! Et dire qu'il est remplaçant dans son club...

Biélorussie :

  • Gorbunov (8) : voir ci-dessus.

  • Polyakov (6) : copie correcte rendue par le pensionnaire du côté droit de la défense biélorusse ce soir. Pas inquiété outre-mesure par Anthony Martial, il a bien fait face aux assauts tricolores malgré quelques moments de flottement en fin de première période. On notera qu'il a été très propre dans la relance, tentant toujours de jouer le ballon au sol. Dans la lignée de ses performances avec le BATE Borisov.

  • Politevich (7) : dans l'axe de la défense, il a été impérial dans les trente dernières minutes quand la France a multiplié les attaques, n'ayons pas peur des mots. Avec Sivakov, ils ont neutralisé les attaquants de pointe qui se sont succédés côté français. Très serein dans ses tacles et ses interventions musclées, il n'a pas toujours fait dans la dentelle, n'hésitant pas à envoyer de longs ballons plutôt que de jouer proprement, mais cette tactique s'est avérée très efficace.

  • Sivakov (6,5) : prestation solide du défenseur central biélorusse, dans le jeu aérien notamment, avec plusieurs interventions décisives, comme celle où il a pris l'avantage devant plusieurs joueurs tricolores sur ce coup-franc de Griezmann (29e), puis quand les Tricolores ont bombardé sa surface de centres. Il a cependant été mis en difficulté à quelques reprises lors de cette longue période de domination française. On notera tout de même un sauvetage in-extremis devant Pogba. Sa performance était plus que bonne dans son ensemble.

  • Bordachev (6,5) : le latéral gauche n'a pas laissé passer grand chose face à Sissoko notamment, à l'image de ce duel remporté dans la course contre le joueur des Spurs (15e). Le Français est d'ailleurs peu à peu revenu dans l'axe au fur et à mesure que la rencontre avançait. Il aussi réalisé plusieurs interceptions décisives, neutralisant les offensives des Bleus, qui ont de plus en plus fait le choix d'attaquer via le côté droit de la défense biélorusse avant de revenir à gauche en fin de rencontre, encore une fois sans succès.

  • Korzun (5,5) : assez à l'aise balle au pied, il a globalement bien ressorti le ballon. C'était d'ailleurs un des rares joueurs de son équipe à ne pas avoir beaucoup de déchet technique dans son jeu. On regrettera peut-être qu'il n'ait pas plus tenté de prendre le jeu à son compte et qu'il ait été un peu irrégulier sur l'ensemble de la partie, ses efforts défensifs l'ayant probablement épuisé assez rapidement.

  • Maevski (5) : très impliqué dans les tâches défensives, il a logiquement perdu énormément d'énergie, perdant de la lucidité quand il a fallu trouver ses partenaires sur les phases offensives. On peut effectivement lui reprocher plusieurs passes mal assurées et des opportunités de contre-attaque gâchées. Il a cependant relativement bien muselé Pogba, empêchant le Red Devil de s'amuser dans l'entrejeu. Solide.

  • Kalachev (6) : il était au four et au moulin ce soir. Aligné sur le flanc droit de l'attaque biélorusse, le joueur de Rostov a réalisé un gros travail défensif. Devant, il a probablement été le joueur le plus dangereux, remportant plusieurs duels face à l'arrière garde tricolore, comme sur ce centre très dangereux qui n'a finalement pas trouvé preneur (22e). On notera aussi plusieurs coups de pied arrêtés qui auraient pu faire mal aux Bleus à son actif.

  • Gordeichuk (3) : alors qu'il était chargé de créer du jeu et de mener les offensives biélorusses, on ne l'a pratiquement pas vu de la rencontre. Si les locaux ont eu aussi peu d'occasions, c'est en partie à cause de son manque de visibilité et d'influence dans le jeu. Volodko a pris sa place en fin de match à la 85e, mais n'a logiquement pas eu la possibilité de se montrer.

  • Stasevich (3) : l'ailier gauche a été assez maladroit ce soir. A aucun moment il n'a été capable de faire la différence et d'emmener du danger devant, à l'inverse de son camarade Kalachev. Il n'a jamais su prendre le dessus sur Djibril Sidibé et a peu à peu disparu en deuxième période. Remplacé par Krivets à la 69e. L'ancien du FC Metz n'a cependant pas plus apporté que son prédécesseur, étant surtout concerné par les tâches défensives.

  • Signevich (3) : en pointe de l'attaque, le Biélorusse était bien trop esseulé et n'a pratiquement pas eu de ballons exploitables à se mettre sous la dent. Sa présence sur le terrain était pratiquement anecdotique. A sa décharge, il était vraiment abandonné par ses coéquipiers, et a au moins exercé un pressing assez intense sur Mandanda et les défenseurs tricolores pour tenter de gêner la sortie de balle des Bleus. Il a laissé sa place à Kornilenko à la 81e, mais ce dernier n'a pas eu le temps de montrer quoi que ce soit.

France :

  • Mandanda (5) : difficile de noter le portier français. Son dernier match officiel avec les Bleus datait d’il y a neuf ans contre les Féroé. On ne peut juger ses prestations en match officiel car il ne peut rien montrer. Néanmoins il place bien ses défenseurs, l’entente est bonne malgré le peu de matches qu’il dispute avec les Bleus.

  • Sidibé (6) : le jeu a basculé du côté gauche au fil de la rencontre. La Biélorussie a axé ses offensives sur Kurzawa, si bien que Sidibé n’a pas eu un gros travail défensif à effectuer. Il a été auteur d’une perte de balle en début de match (15e) sans conséquence. La suite de son match est prometteuse pour la suite de sa carrière en équipe de France. Il déborde beaucoup plus que Sagna et ses centres sont beaucoup plus précis que le Citizen.

  • Varane (6.5) : dans l’ensemble, Varane a effectué un très bon match. Par la force des choses, avec Kurzawa dans l’axe, il s’est retrouvé sur le côté gauche et s’est fait déborder par Kalachev, qui avec son bon centre, a permis à la Biélorussie de se procurer la meilleure occasion de la première mi-temps (20e). Il a effectué un bon retour en piquant le ballon d’un tacle bien senti sur Krivets (71e).

  • Koscielny (7) : le match est difficile à noter pour la défense centrale de l’équipe de France. Il y a eu très peu d’occasions franches pour la Biélorussie. Il s’est mis en valeur sur un contre biélorusse en récupérant le ballon sans paniquer et en s’interposant devant Signevich (20e). Il a également anticipé une bonne passe en profondeur en direction de Kalachev parti dans le dos de Kurzawa.

  • Kurzawa (4) : match compliqué pour Layvin Kurzawa. Quand il monte peu et qu’il est bien muselé sur son côté, on ne peut retenir que ses performances défensives et elles se sont avérées compliquées ce soir. En position axiale, il a fait un mauvais dégagement de la tête sur la gauche du terrain en direction de Kalachev (20e). Il est la cause de la seule occasion de la Biélorussie. Il n’est également pas au marquage de Signevich sur sa tête plongeante (20e). Les principales occasions de la Biélorussie venaient de son côté, Kalachev a réussi à prendre le dessus. Seul fait d’arme, sa reprise de la tête sur un coup-franc de Payet mais comme ses partenaire, il a buté sur Gorbunov (74e).

  • Sissoko (6) : Moussa Sissoko n’a pas réussi à réitérer sa performance extraordinaire des derniers matches de l’Euro. Mais quand on a voit le match qu’il a effectué ce soir, il est difficile de se dire qu’il n’a pas effectué de rencontres depuis le championnat d’Europe. Le nouveau joueur de Tottenham a apporté de la percussion dans le trio du milieu et s’est souvent porté à l’attaque sur le flanc droit. Il s’est exprimé avant sa sortie en adressant un bon centre pour Antoine Griezmann devant les cages biélorusses (67e). Il est remplacé dans la foulée par Ousmane Dembélé (70e). L’attaquant de Dortmund a montré qu’il avait beaucoup de technique et qu’il pouvait apporter beaucoup de vitesse dans une défense fatiguée en fin de match.

  • Kanté (7) : le début de match a été compliqué pour Kanté avec beaucoup de courses dans le vide. Il a eu du mal à trouver sa place dans le milieu à trois en raison l’activité incessante de Pogba et de Sissoko. Mais au fil du match, Ngolo Kanté s’est adapté au poste de sentinelle, poste qui était le sien pendant l’Euro 2016. C’est lui qui a lancé les attaques de l’équipe en récupérant énormément de ballons.

  • Pogba (5) : Didier Deschamps a opté pour un milieu à trois sans Blaise Matuidi. Pogba pouvait ainsi délaisser le côté défensif pour se concentrer sur les tâches offensives. Cela lui a permis de plus tenter. C’était l’auteur de la première frappe cadrée de la rencontre (17e). Il a également tenté une autre frappe dès 25 mètres au-dessus des cages (30e). En seconde période, Griezmann a été meilleur offensivement, la France a commencé à se créer des occasions franches et Pogba a été moins visible.

  • Griezmann (6) : en première mi-temps, l’attaquant de l’Atlético Madrid jouait plus bas qu’à l’Euro. Il a percuté mais a moins pesé sur les défenses. Il est parvenu à orienter le jeu comme cette déviation de l’extérieur pour Sidibé (39e). En seconde mi-temps, il a joué plus haut et a réalisé une passe dans le dos de la défense pour Giroud (53e). C’est également lui qui a frappé un coup-franc qui prenait le chemin des filets, détourné de main de maître par Gorbunov (58e). Il a buté une nouvelle fois sur le gardien biélorusse alors qu’il avait tenté de dévier un centre de Sissoko dans les cages (68e).

  • Giroud (4,5) : titularisé à la pointe de l’attaque, Giroud a eu du mal à recevoir des bons ballons afin de faire parler son jeu en pivot. Les défenseurs biélorusses jouaient bas, même sur les côtés, ce qui compliquait les centres pour lui mais il s’est procuré une bonne occasion en devançant la défense sur un belle ouverture de Varane mais il a manqué le cadre (35e). Le tournant du match a lieu quand Giroud a raté l’immanquable. Le Gunner était seul face au gardien mais a frappé une nouvelle fois à côté (53e). Il a ensuite touché la barre de la tête sur un corner de Payet (59e) Il est remplacé par Kévin Gameiro (83e). L’ancien Parisien a essayé de récupérer un ballon haut de Griezmann en tentant un retourné acrobatique mais le défenseur était sur le qui-vive (84e).

  • Martial (6) : fidèle à son jeu, il rentrait très souvent vers l’intérieur pour faire des appels. Martial attirait le ballon, dribblait et se mettait en position de frapper (12e). Il a du mal à déborder sur le côté gauche pour centrer sur la tête de Giroud mais quand il parvient à le faire, la Biélorussie est en danger (34e). Remplacé à la 57e minute par Dimitri Payet. Le milieu de terrain de West Ham est rentré pour l’efficacité de ses coups de pied arrêtés en témoigne son corner pour la tête sur la barre de Giroud (59e) et un coup-franc pour la tête de Kurzawa détournée par le gardien (65e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité