Brésil : Dunga rouvre la porte à Thiago Silva mais...

Par Alexis Pereira
2 min.
Brésil Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Dunga a expliqué que les portes de la Seleção n'étaient pas fermées pour Thiago Silva, lançant un message au défenseur du Paris SG...

Une anomalie. Alors qu'il réalise une excellente première partie de saison avec le Paris SG, Thiago Silva (31 ans) reste boudé par Dunga depuis l'élimination du Brésil en quarts de finale de la dernière Copa América. Le capitaine parisien, irréprochable avec le club de la capitale, a répété à l'envi qu'il ne comprenait pas ce choix. « Je me sens bien. Je donne mon maximum pour assurer la sécurité de l’équipe. (...) Je n’ai pas abandonné l’idée de revenir dans l’équipe du Brésil. C’est vrai, le fait de ne plus être sélectionné, c’est de la fatigue en moins, mais je ne peux pas me satisfaire de cette situation », expliquait-il au Parisien.

La suite après cette publicité

Interrogé par Fox Sports, le sélectionneur auriverde a enfin glissé quelques éléments de justification. «Pour ce qui est de Thiago Silva, nous testons une série de joueurs, certains expérimentés, d'autres plus jeunes. Il a une chance de revenir. Mais cela ne sert à rien d'insister dans les journaux, de mettre la pression, ça ne changera rien pour moi», a-t-il expliqué, laissant entendre qu'il ne se laisserait pas influencer par la campagne médiatique qui réclame le retour do Monstro pour rassurer une équipe parfois fragile depuis le début des éliminatoires pour le Mondial 2018.

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Dunga fait passer des messages forts

Pour autant, il assure n'avoir aucune rancœur envers l'ancien Milanais. «L'erreur est humaine, tant que vous assumez l'erreur. Il doit assumer et revenir. (...) Je ne vais pas analyser ses pleurs pendant la Coupe du monde. Ce n'est pas une seule erreur qui a une influence, mais plusieurs erreurs qui sont intervenues (il a également provoqué un penalty lors du 1/4 de finale de Copa América contre la Colombie). Il est clair qu'il peut revenir en Seleção», a-t-il lâché. Une chose est sûre, s'il revient, l'homme aux 59 sélections (4 buts) ne sera plus capitaine. Le coach brésilien n'avait pas franchement goûté à la bouderie du central à ce sujet il y a quelques mois.

La suite après cette publicité

«Par rapport au capitanat, je dis toujours que la Seleção est composée de 23 joueurs et que pour devenir capitaine il faut être titulaire. Avant de demander le brassard, il faut jouer. Le choix du capitaine est la responsabilité de l'entraîneur. Cela dépend aussi du contexte. Personne ne revendique un poste, il faut gagner sa place», a-t-il conclu, lui qui a privilégié son n° 10 pour porter le brassard de la Canarinha. Thiago Silva est prévenu, il va devoir continuer à faire ses preuves pour retrouver la Seleção. Parole de Dunga.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité