Brésil-Paraguay : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Brésil Justo Wilmar Villar Viveros @Maxppp

Après l'Argentine, c'est au tour du Brésil de passer à la trappe dans cette Copa America décidément complètement folle ! Contre le Paraguay, les Auriverdes n'ont pas su trouver le chemin des filets et se sont inclinés aux tirs au but.

L'Argentine étant éliminée de sa Copa America, le Brésil apparaît désormais comme étant le favori légitime dans cette compétition. Mais pour justifier ce statut, les Auriverdes se doivent de proposer un contenu nettement supérieur à celui affiché lors de la phase de poules, et notamment dans les deux premiers matches. Qualifiée en quarts de finale, la Seleção avait un sacré test ce dimanche soir face au Paraguay. Un adversaire qui avait tenu les Brésiliens en échec lors de la phase de groupe (2-2). Et d'entrée de jeu, c'est la bande à Mano Menezes qui se met en évidence avec un premier tir signé Ramires (3e), passant toutefois nettement au-dessus de la cage adverse. Dans la foulée, après un bon mouvement collectif, Neymar (7e) décoche une reprise de volée acrobatique du gauche, mais encore une fois sa tentative passe dans le ciel de La Plata.

La suite après cette publicité

Et alors que les débats se situent surtout au milieu de terrain, un jeu d'école made in Brésil permet à Robinho de décaler à merveille Neymar (27e), mais le prodige auriverde ne trouve pas le cadre. La formation brésilienne domine, et sur un bon coup franc, le capitaine Lucio (32e) tacle le cuir à bout portant, mais le portier adverse parvient à repousser cette tentative. Et au terme d'une première mi-temps cadenassée mais tout de même dominée par la bande à Robinho, c'est sur un score de 0-0 que l'arbitre sépare les 22 acteurs. À la reprise, une nouvelle fulgurance brésilienne permet à Neymar (49e) de se mettre une nouvelle fois en position de tir, mais sa frappe est déviée par un défenseur passant par là. Face à des Paraguayens bien en place, Maicon tente une percée en solitaire, qui offre une possibilité de tir à Robinho (62e), mais encore une fois le ballon fuit le cadre.

À lire Crystal Palace : la fabuleuse métamorphose de Jean-Philippe Mateta

La Seleção ne désespère pas et continue de pousser, et Ganso (67e) s'essaye à une belle frappe que le gardien de but adverse dévie non sans mal. Les Auriverdes obtiennent un bon coup franc et Pato (73e) se met en position de frappe, mais décidément le gardien adverse ne lâche rien et empêche encore le cuir d'aller au fond des filets. Pato (81e) est bien décidé à trouver le chemin des filets et sur un nouveau duel avec le gardien, le joueur du Milan AC tente sa chance par deux fois, mais ne marque toujours pas. Dans la foulée, Fred (84e) reprend le ballon de la tête sur un corner, mais sa tentative qui s'en va au fond des filets est déviée sur la ligne par un défenseur bien placé. Et c'est sur cette dernière action que le temps réglementaire s'achève, place donc aux prolongations. Après une première mi-temps ponctuée par une altercation entre plusieurs joueurs et qui a causé les exclusions de Lucas Leiva et d'Alcazar, l'arbitre sépare les acteurs de cette rencontre pour les 15 dernières minutes de la partie. À la 118ème minute de jeu, le Paraguay a l'occasion de faire un hold-up mais le tir de Valdez fuit le cadre. 0-0, place aux tirs au but. Une séance au cours de laquelle le Brésil rate toutes ses tentatives, envoyant le Paraguay en demi-finale.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Villar (8) : le gardien de Valladolid a écœuré les attaquants de la Seleção. Tout d'abord sur une superbe parade à bout portant sur une frappe de Lucio (32e) puis devant Pato d'un incroyable réflexe du pied (72e) et sur un face à face remporté face à l'attaquant milanais. Une prestation XXL de la part de Villar qui a même traumatisé les tireurs brésiliens qui ont tous raté leur tir au but ! Un match qu'il n'est pas prêt d'oublier !

Brésil :

Julio Cesar (4,5) : rien à signaler pour le gardien de but brésilien, qui n'a rien eu à se mettre sous la dent. Et aux tirs au but, le portier n'a pas arrêté le moindre pénalty.

Maicon (5,5) : auteur d'une saison quelconque avec l'Inter Milan et simple remplaçant au début de la Copa America, l'arrière droit a su inverser la tendance pour redevenir titulaire. S'il n'a pas fait le plus grand match de sa carrière, le Nerazzurro s'est montré solide des deux côtés du terrain.

La suite après cette publicité

Lucio (5,5) : le capitaine auriverde a fait son match. Un peu éclipsé par Thiago Silva, il n'a pour autant pas démérité, se montrant d'une solidité à toute épreuve.

Thiago Silva (6) : match plein de la part du défenseur du Milan AC. Ne lâchant rien dans les duels, le défenseur central n'a laissé aucune chance aux attaquants paraguayens, ne pouvant rien face au roc auriverde.

La suite après cette publicité

Andre Santos (5,5) : l'arrière gauche s'est démené tout au long du match. Présent défensivement, il n'a pas hésité à prendre son couloir sur les phases offensives pour apporter des solutions à ses partenaires. Une envie et un travail de tous les instants mais un jeu parfois un peu trop brouillon.

Lucas (5,5) : belle prestation de la part du milieu de terrain. Positionné dans un rôle de sentinelle, le joueur de Liverpool a abattu un travail colossal dans l'entrejeu, se montrant efficace. Manque de pot pour lui, dans une échauffourée avec Alcazar, le récupérateur a écopé d'un carton rouge. Dommage.

Ramires (5,5) : lui aussi a été à créditer d'une bonne prestation. Le relayeur s'est bien battu, se montrant solide à la récupération et se projetant vers l'avant dès que possible. Une performance louable pour ce joueur de devoir.

Ganso (4) : le maître à jouer brésilien n'a pas vraiment su se mettre en évidence. S'il a réussi quelques ouvertures dont lui seul a le secret, l'élégant gaucher a souvent eu du mal à trouver ses partenaires. Remplacé par Lucas (100e) qui a apporté sa vivacité.

Neymar (5,5) : prestation mitigée de la part du crack auriverde. Certes, il s'est crée le plus d'occasions dans ce match. Mais en revanche, l'attaquant n'a pas su convertir l'une d'entre elles, peinant à la finition. Un match contrasté donc, pour celui dont on attend monts et merveilles. Remplacé par Fred (80e) qui a pesé sur la défense et a fait valoir son bon jeu de tête.

Pato (5,5) : seul en pointe, l'attaquant a beaucoup couru et n'a pas ménagé sa monture. Malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à trouver le chemin des filets, malgré une abnégation de tous les instants. Un travail qui n'a pas été récompensé. Remplacé par Elano (111e).

Robinho (6) : belle performance pour le joueur du Milan AC. Sur quelques mouvements bien sentis, l'attaquant a fait valoir ses qualités de dribbles, de passes et de percussions. Véritable feu follet, l'ancien du Real Madrid a provoqué bien des maux de tête aux défenseurs adverses.

Paraguay :

Villar (8) : voir ci-dessus.

A.Torres (4,5) : plutôt discret face à Maicon et Robinho, le latéral gauche de San Lorenzo ne s'est pas montré à son avantage, notamment sur les coups de pied arrêtés dont il avait la charge. Remplacé par Marecos (70e), lui aussi rapidement averti.

Da Silva (7) : ce rugueux défenseur central n'a rien lâché durant toute la rencontre, tenant la dragée haute devant les virevoltants attaquants brésiliens. S'il n'est pas toujours très académique, ses interventions ont été d'une redoutable efficacité.

Veron (7) : à l'instar de son partenaire de la défense centrale, Veron n'a rien lâché et s'est montré intraitable en défense centrale.

Alcazar (6) : joueur très intéressant par sa capacité à se projeter vers l'avant, le latéral droit de Wigan a effectué une prestation très solide, sauvant même les siens sur une tête de Fred, jusqu'à la 102e minute et son expulsion suite à une bagarre générale.

Caceres (5) : titulaire surprise au milieu de terrain, Caceres a tenté de ratisser un nombre important de ballons. Pas toujours en réussite et souvent mis à défaut, il s'est montré très courageux devant les offensives des Robinho, Neymar et compagnie.

Riveros (4) : moins en vue, Riveros n'a pas fait le poids devant le milieu de terrain de la Seleção. Heureusement pour lui, sa prestation en demi teinte a été masquée par la qualité incroyable du bloc équipe du Paraguay, qui a parfaitement maitrisé le talent offensif du Brésil.

Estigarribia (4,5) : joueur virevoltant, le gaucher paraguayen qui appartient au Mans n'est pas parvenu à réitérer sa performance face au Brésil lors du match de poule où il avait écœuré Daniel Alves. Emprunté, il a raté la quasi-totalité de ses dribbles, n'effectuant que très rarement les bons choix.

Vera (3,5) : positionné en milieu droit, Vera s'est cantonné aux tâches défensives. Régulièrement dépassé par la technique brésilienne, il va se montrer coupable de plusieurs fautes aussi méchantes qu'inutiles qui lui vaudront un carton jaune. Remplacé par Edgar Barretto (65e) qui va poursuivre l'œuvre de son coéquipier en s'offrant un carton jaune quelques secondes après son entrée en jeu. Mais il va se rattraper en réalisant un superbe sauvetage suite à une belle tête de Fred (83e).

Nelson Valdez (5,5) : généreux dans l'effort, l'attaquant d'Hercules Alicante est venu chercher les ballons très bas. Pas suffisant pour autant pour apporter le danger devant le but de Julio Cesar, malgré une ou deux belles tentatives.

Barrios (4) : esseulé sur le front de l'attaque paraguayenne, l'attaquant du Borussia Dortmund ne va jamais avoir l'occasion de se mettre en bonne position devant le but. Remplacé par Perez (83e), auteur d'une entrée très rafraichissante.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité