Brésil : Tite prend encore très cher

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Brésil Adenor Leonardo Bacchi @Maxppp

Après la défaite face à l'Argentine en amical vendredi soir, les critiques pleuvent sur le sélectionneur de la Canarinha.

Une défaite est toujours difficile à encaisser au Brésil. Et quand c'est face à l'Argentine, encore plus. Lors d'un match amical disputé en Arabie Saoudite, la Canarinha s'est inclinée 1-0 face à l'Albiceleste. Si on a beaucoup parlé de l'arbitrage de la rencontre avec ce penalty accordé à Messi, transformé par le Barcelonais, et les déclarations qui ont suivi, le sélectionneur brésilien n'échappe pas aux critiques au pays, où on se montre de plus en plus virulent à son égard.

La suite après cette publicité

Il faut dire que la sélection cinq fois championne du monde est sur une série de cinq rencontres sans connaître la victoire, chose qui n'était pas arrivée depuis 2013. Quelques mois après avoir gagné la Copa América, l'ancien de Corinthians est donc plus que jamais contesté. Le duo de commentateurs de TV Globo, diffuseur du match, Galvão Bueno et Walter Casagrande ont ainsi pesté contre le sélectionneur. « Je pense que je n'ai jamais vu l'Argentine étouffer le Brésil à ce point », « je n'ai pas apprécié cette équipe depuis la fin de la Copa America » ou « Tite manque d'audace. Manque de courage pour faire un changement. Peut-être qu'il veut vraiment se réinventer, mais il n'a pas le courage de le faire » sont certaines des phrases qui ont été entendues.

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

Mais où est passée l'équipe qui a gagné la Copa América ?

« Soit Tite change, soit il faut changer Tite », a notamment lancé Galvão. Si beaucoup de joueurs sont également dans le viseur de la presse, Tite est bien pointé du doigt et présenté comme le principal de responsable de cet échec. Une animation offensive défaillante et des choix de joueurs douteux. Plusieurs journalistes d'UOL Esporte s'en sont pris à l'entraîneur, à l'image de Rodrigo Mattos : « l'entrée de Fabinho est positive car il brille en Angleterre. Mais pourquoi garder Casemiro ? Pourquoi aligner deux pivots en même temps, car ils ont plus de force physique? L’impression est que Tite fait des cauchemars en pensant à une équipe sans Casemiro ».

La suite après cette publicité

Dans ses évaluations individuelles de la rencontre, le site Lance! n'y va pas de main morte et attribue un 3/10 au sélectionneur brésilien, évoquant une « faible créativité de l'équipe » qui n'a toujours pas retrouvé ses sensations après la Copa América. Et sur les réseaux sociaux, le hashtag #ForaTite (Tite dehors) a été tendance au Brésil pendant les heures qui ont suivi la fin de la rencontre. Mardi après-midi, face à la Corée du Sud, la victoire est impérative...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité