CAN 2012 : l’OL et l’OM mis en danger, le PSG et le LOSC peu impactés

Par Sébastien DENIS
3 min.
L'OM devra faire sans les frères Ayew pendant plus d'un mois ! @Maxppp

Comme tous les deux ans, la CAN va animer l’hiver du football mondial et comme d’habitude, de nombreux clubs de L1 vont se voir amputer de plusieurs de leurs joueurs. Voici les clubs qui vont le plus souffrir en France.

Du 21 janvier au 12 février prochain, l’Afrique du football va retenir son souffle lors de sa traditionnelle Coupe d’Afrique des Nations. Et cette compétition va bien évidemment toucher de plein fouet les effectifs de nombreux clubs européens qui possèdent en leur sein les meilleurs joueurs du continent africain. La Ligue 1 n’est pas en reste et nous avons comptabilisé plus d’une cinquantaine de joueurs (estimation basée sur les sélections récentes en équipe nationale des joueurs concernés) qui manqueront à leur club au cours d’une période qui pourrait osciller entre 4 et 8 semaines. Et encore, ce bilan aurait pu être encore bien plus lourd si le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria, fortement représentés en L1 s’étaient qualifiés pour la phase finale.

La suite après cette publicité

Lors de la précédente édition en 2010, l’OGC Nice comptait le plus de joueurs partant pour la CAN (6), aujourd’hui c’est l’AJ Auxerre qui succède au club azuréen avec cinq candidats potentiels au départ, suivi de près par Bordeaux. Les Marine-et-Blanc risquent de passer un hiver très compliqué si la direction girondine ne pallie pas les départs de quatre joueurs potentiellement titulaires (Diabaté, Sané, Ben Khalfallah et Traoré). Dans le haut de tableau, le PSG ne devrait pas être trop impacté par la compétition africaine (Tiené et peut-être Sissoko seront du voyage), ce qui n’est pas le cas de Marseille qui va perdre quatre éléments importants dans tous les secteurs de jeu (les frères Ayew, Diawara, Kaboré). Inquiétant, mais pas dramatique pour le club phocéen puisque lors de la CAN 2010, l’OM avait dû se passer du même nombre de joueurs (Kaboré, Taiwo, Baky Koné, et M’Bia) avant de finir champion de France quelques mois plus tard. De son côté, l’OL va perdre la moitié de ses défenseurs centraux cet hiver (B.Koné, Mensah) et ne pourra compter que sur le duo Cris-Lovren. De quoi inquiéter Rémi Garde qui ne dispose pas d’un effectif pléthorique en défense. Du côté du LOSC, seul le départ de Moussa Sow sera fortement préjudiciable pour le club nordiste, puisque le Cameroun d’Aurélien Chedjou ne participera pas à la CAN.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

On le voit, de nombreux clubs français risquent de vivre des moments compliqués après la trêve hivernale. Les entraineurs des clubs les plus concernés demanderont forcément des renforts lors du prochain mercato pour passer au mieux l’hiver afin d’y laisser le moins de plumes possible. Mais la compétition est encore loin et d’ici là beaucoup de choses peuvent changer aussi bien dans les effectifs de L1 que dans les sélections qualifiées pour la CAN…

La suite après cette publicité

Voici les principaux clubs qui risquent d’être impactés par la CAN 2012 :

  • AJ Auxerre (5) : A. Traoré (Burkina Faso), A. Coulibaly, A. Sidibé, (Mali), K. Chafni (Maroc), Jemâa (Tunisie)

  • Montpellier (4) : S.Camara (Sénégal), Belhanda, El Kaoutari (Maroc), Saihi (Tunisie)

  • FC Girondins de Bordeaux (4) : Ab. Traoré, C. Diabaté (Mali), L.Sané ( Sénégal), Ben Khalfallah (Tunisie)

  • Olympique de Marseille (4) : S. Diawara (Sénégal), Kaboré (Burkina Faso), A. Ayew, J. Ayew (Ghana)

  • Olympique Lyonnais (3) : B.Koné (Burkina Faso), Joh. Mensah (Ghana), Si. Koné ( Mali)

  • AS Saint-Etienne (3) : Gradel (Côte d’Ivoire), Aubameyang (Gabon), Bayal Sall (Sénégal)

  • Rennes (3) : Pitroipa (Burkina Faso), Hadji (Maroc), Mangane (Sénégal)

  • Brest (3) : Brou Apanga (Gabon), R. Soumah, L.Touré (Guinée), O.Coulibaly (D, Mali)

  • Évian TGFC (3) : Jon. Mensah, Rabiu (Ghana), Khelifa (Tunisie)

  • OGC Nice (3) : K. Coulibaly (Côte d’Ivoire), Mouloungui (Gabon), D.Diakité (Mali)

  • Toulouse FC (3) : M. Fofana (Mali), M'Bengue (Sénégal), Abdennour (Tunisie)

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité