Qui succédera à la Côte d’Ivoire ? Voici la grande interrogation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition qui se déroulera du 14 janvier au 5 février 2017 prochains au Gabon, bien que l’Algérie et le Maroc aient posé leur candidature pour accueillir l’épreuve suite aux rumeurs annonçant la défection du pays hôte menacé par des troubles politiques. Mais le Gabon sera bel et bien le théâtre de la 31ème édition de la CAN. Acte I de la compétition ce mercredi à Libreville. C’est là-bas qu’a eu lieu le tirage au sort des groupes qui croiseront le fer lors de la phase finale de l’épreuve.

Les 16 nations qualifiées étaient réparties dans quatre pots différents. Dans le pot 1, on retrouvait le Gabon et la Côte d’Ivoire, respectivement pays hôte et tenant du titre, ainsi que le Ghana et l’Algérie. La Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo figuraient eux dans le pot 2. Dans le troisième chapeau, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et l’Égypte étaient présents. Enfin, le Togo, l’Ouganda, le Zimbabwe et la Guinée Bissau étaient dans le dernier pot. Tout était donc possible lors du tirage au sort ce mercredi.

Du lourd pour la Côte d’Ivoire

En tant que pays hôte, le Gabon a été placé dans le groupe A automatiquement. Un groupe qui disputera d’ailleurs tous ses matches à Libreville. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang joueront le match d’ouverture de la compétition le 14 janvier à 17 heures face à la Guinée Bissau, qui jouera sa première CAN. Le Cameroun et le Burkina Faso sont aussi présents dans ce groupe A. Meilleure attaque des éliminatoires, l’Algérie est la tête d’affiche du groupe B. La génération de Fennecs menée par Mahrez, Feghouli et Brahimi croisera le chemin du Zimbabwe, du Senegal et de la Tunisie. Le match contre les Aigles de Carthage promet déjà ! Les rencontres de ce groupe auront lieu à Franceville.

Le stade d’Oyem sera le théâtre des rencontres du groupe C. Il s’agit du groupe de la mort. Tenante du titre, la Côte d’Ivoire débutera face au Togo de Romao. Le Maroc d’Hervé Renard et Medhi Benatia aura aussi son rôle à jouer. La République Démocratique du Congo tentera d’avoir son mot à dire au sein de groupe relevé. Enfin, le groupe D réunira enfin à Port Gentil le Ghana, l’Ouganda, l’Égypte et le Mali. Le tirage au sort est désormais connu. Il reste à savoir quelle sélection soulèvera le trophée le 5 février au stade de l’Amitié au Gabon. Réponse dans quelques semaines...

Le tirage complet :

Groupe A

- Gabon
- Guinée Bissau
- Cameroun
- Burkina Faso

Groupe B

- Algérie
- Zimbabwe
- Sénégal
- Tunisie

Groupe C

- Côte d’Ivoire
- Togo
- Maroc
- République Démocratique du Congo

Groupe D

- Ghana
- Ouganda
- Égypte
- Mali