CAN 2019 : la réaction de Djamel Belmadi après le sacre de l’Algérie

Par Tom Monegier
2 min.
Algérie @Maxppp

L'Algérie est sur le toit de l'Afrique. La sélection de Djamel Belmadi a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2019 ce vendredi soir grâce à une victoire 1-0 contre le Sénégal en finale. Après la rencontre, le sélectionneur des Fennecs est alors revenu sur ce sacre tant attendu.

Il aura donc fallu attendre 29 ans. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1990 sur ses terres, l'Algérie était à la recherche d'un deuxième sacre dans cette compétition. Et ce vendredi soir, les Fennecs ont une nouvelle fois soulevé le fameux trophée. Opposé au Sénégal en finale au Stade International du Caire, les joueurs de Djamel Belmadi ont tremblé mais se sont finalement imposés 1-0 sur un but de Baghdad Bounedjah à la 2e minute de jeu. Derrière, les Lions de la Teranga ont tenté de revenir mais les troupes d'Aliou Cissé n'ont pas trouvé le chemin des filets malgré plusieurs occasions.

La suite après cette publicité

Après avoir célébré cette victoire finale avec ses joueurs et son staff, Djamel Belmadi est revenu sur cette performance et ce sacre au micro de BeIn Sports. L'occasion pour le sélectionneur algérien, nommé à la tête des Fennecs l'an dernier, de revenir sur ce moment émouvant : «c'est extraordinaire, c'est historique ! C'est la première CAN que l'on gagne en dehors de nos frontières. On a gagné en 1990, depuis ça a été un long passage, vide. Et ce pays, cette équipe... On a un pays de football, vous le savez, et on mérite, on mérite.»

À lire Euro : Eric Borghini vole au secours de Stéphanie Frappart

«Moi, sans les joueurs, je ne suis absolument rien»

Mais la victoire n'a pas été évidente ce soir. Les Fennecs ont en effet dû tenir ce court résultat, et leur sélectionneur l'a souligné, tout en félicitant ses hommes. «Ce match a été très compliqué, très difficile. On a eu affaire à une grosse cylindrée, une grosse nation classée numéro 1 en Afrique. On savait que ça allait se jouer sur un détail et les garçons ont tenu. Avec le tournoi qu'on a fait, meilleure attaque, meilleure défense, que demander de plus ?», a enchaîné Djamel Belmadi.

La suite après cette publicité

Tout sourire, le technicien âgé de 43 ans a conclu son intervention en mettant en avant le travail de ses joueurs plutôt que le sien : «moi, sans les joueurs, je ne suis absolument rien. On a tendance à l'oublier, ce sont eux qui sont les acteurs principaux. J'imagine qu'on a pu apporter, le staff technique et moi-même, notre pierre à l'édifice, faire en sorte de guider cette génération et ses joueurs talentueux. Mais derrière, ce sont eux qui sont à l'intérieur (du terrain, ndlr) et qui jouent. Ce sont eux qui appliquent les consignes et ils les ont merveilleusement bien appliquées.» Des mots qui devraient toucher les Fennecs.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité