CAN : la Côte d’Ivoire se fait peur face à la RDC

Par Maxime Barbaud
3 min.
Côte d'Ivoire @Maxppp

Menée deux fois au score, la Côte d’Ivoire est parvenue à revenir à chaque fois face à la République Démocratique du Congo et arrache le nul (2-2). La qualification n’est pas gagnée, loin de là.

C’était déjà un match très important pour la Côte d’Ivoire. Incapable de battre le Togo il y a quatre jours (0-0), le tenant du titre se retrouvait déjà dans le dur lors de cette deuxième rencontre face à la République Démocratique du Congo. D’autant que les Léopards ont surpris le Maroc dès leur entrée en lice et pouvaient, en cas de succès, déjà valider leur ticket pour les quarts de finale. Florent Ibengue, l’un des quatre sélectionneurs africains de cette CAN, changeait un peu ses plans avec les titularisations de Ikoko, Bokadi, Kebano et Mbokani qui remplaçait Bakambu. Michel Dussuyer aussi effectuait des changements dans sa composition de départ puisque Doukouré, mais surtout Gradel et Bony faisaient leur entrée dans le onze à la place de Seri, Kodija et Kalou.

La suite après cette publicité

Favoris dans cette rencontre, les Ivoiriens se faisaient crucifier dès l’entame. Après dix minutes brouillonnes, la RDC frappait dès sa première occasion. Alerté côté gauche, Kabananga servait de point d’appui à Kebano, qui reprenait légèrement de l’extérieur pour faire mouche (0-1, 11e). Les deux équipes se partageaient la possession du cuir mais les Congolais se montraient bien plus tranchants dans leurs intentions. Il fallait attendre la 20e minute pour enfin voir une opportunité ivoirienne, et une tête lobée de Bony non cadrée. La seconde sera la bonne. Sur corner, l’attaquant de Stoke sautait plus haut que tout le monde pour ajuster une belle tête décroisée (1-1, 24e). Les compteurs étaient remis à zéro.

À lire Amical : la Côte d’Ivoire domine l’Uruguay

La Côte d'Ivoire frôle la victoire sur la fin

Pas pour longtemps puisque peu après la reprise du jeu, Mubele prenait Traoré de vitesse et trouvait Kabananga, esseulé au second poteau. Le joueur d’Astana profitait du marquage très approximatif d’Aurier pour inscrire son second but dans la compétition (1-2, 28e). Les Léopards tiendront cet avantage mérité jusqu’à la pause. Malgré cette sortie spectaculaire de Gbohouo en dehors de sa surface devant Kabananga (45e), ils étaient récompensés par leur réalisme alors que les Éléphants s’efforçaient à construire, sans succès, leurs attaques. En début de seconde période, la RDC manquait une belle opportunité de faire le break avec cette frappe en angle fermé de Mubele (54e). Une action qui laissera des traces par la suite.

La suite après cette publicité

Ils ne le savaient pas encore, mais les Léopards venaient de manquer leur plus grosse opportunité de cette deuxième mi-temps. Menée au score et presque éliminée de la compétition, la Côte d’Ivoire produisait les efforts nécessaires pour revenir. Si Matampi se détendait parfaitement sur cette lourde frappe de Doukouré (60e), il ne pouvait rien sur cet exploit personnel de Serey Dié. Aurier récupérait le ballon avant de transmettre à son capitaine qui éliminait deux joueurs au milieu avant de décocher une frappe limpide (2-2, 68e). La fin de match approchait et les Éléphants tentaient d’arracher la victoire en occupant la moitié de terrain adverse mais cela manquait de qualité dans les derniers mètres, alors que Kalou voyait son but refusé pour une position de hors-jeu (90e+2). Le tenant du titre commence par deux nuls alors que la RDC est bien partie pour se qualifier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité