CAN : le Cameroun fait tomber le Sénégal

Par Max Franco Sanchez - Andréa Morali
2 min.
Sénégal @Maxppp

Les Camerounais se sont qualifiés pour les demi-finales de la CAN au bout d’un match assez pauvre en spectacle. Ce sont pourtant les Sénégalais qui se sont procuré les meilleures occasions, mais ils sont tombés sur un énorme Ondoa qui a arrêté le tir au but décisif (0-0 (4-5 t.a.b)). Le Cameroun affrontera le Ghana ou la RDC au prochain tour.

Alors que le Burkina Faso a obtenu la première des quatre places pour les demi-finales de cette Coupe d’Afrique des Nations 2017, le Sénégal et le Cameroun s’affrontaient pour se disputer un de ces quatre tickets. Les premiers avaient terminé à la première place de leur groupe et étaient toujours invaincus avant le coup d’envoi de la rencontre, pendant que les deuxièmes étaient passés en quarts en tant que deuxièmes du groupe A, mais n’avaient également perdu aucune de leurs trois rencontres de poules.

La suite après cette publicité

Le Sénégal se montrait tranchant d’entrée, et comptait sur la qualité individuelle de joueurs comme Sadio Mané ou Baldé Keita pour faire la différence d’entrée. Le joueur de Liverpool était d’ailleurs proche d’ouvrir le score après un centre de Mame Biram Diouf, qu’il n’a pas pu reprendre de peu (12e). Derrière, Kouyaté ne profitait pas d’une sortie ratée d’Ondoa et manquait le cadre (20e). Techniquement supérieurs à leurs rivaux, les Lions de la Teranga dominaient totalement, en plus d’empêcher les Lions Indomptables de développer leur jeu habituel. Peu à peu, la rencontre baissait en rythme, et les Camerounais essayaient tant bien que mal de réagir, via des frappes lointaines notamment, finalement sans succès.

À lire Manchester City - Real Madrid : la réaction désarmante de Pep Guardiola

Un Ondoa énorme, qui sauve les Camerounais

La deuxième période démarrait sur un rythme similaire à l’entame de rencontre. Le Sénégal semblait avoir passé la seconde pour inscrire ce but décisif. Ondoa sortait un double arrêt de qualité devant Diouf puis Keita après un bon débordement de Mané sur le côté droit (54e). Mais là encore, les deux équipes allaient commencer à se neutraliser entre elles et les occasions étaient de plus en plus rares, voire inexistantes...

La suite après cette publicité

Entré en jeu plus tôt dans la rencontre, Moussa Sow allait mettre le feu en toute fin de match, forçant Ondoa à réaliser une superbe parade (87e), avant de récidiver dans le temps additionnel (92e). Le joueur passé par La Masia a donc permis aux siens d’avoir de l’espoir jusqu’aux prolongations, pendant laquelle aucune des deux équipes n’a pu faire la différence. Le Sénégal semblait avoir perdu toute sa fougue et sa fraicheur, alors que les Camerounais étaient bien trop imprécis balle au pied pour espérer quoi que ce soit. Jacques Zoua avait cependant la balle du holdup et de la qualification à la 105e minute mais il butait sur Diallo ! Mais au bout d’une seconde période de prolongation qui n’aura rien donné non plus, les équipes allaient se départager aux tirs au but. Alors que les joueurs des deux équipes réussissaient tous leurs tentatives, c’est finalement la star sénégalaise Sadio Mané qui ratait le sien, avec un arrêt d’Ondoa, le héros de ce match. Et c’est l’ancien Valenciennois et Lorientais Aboubakar qui envoie le Cameroun en demi-finale.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité