CAN : le Maroc et la République démocratique du Congo verront les quarts !

Par Constant Wicherek
2 min.
Côte d'Ivoire @Maxppp

C'était l'ultime journée du groupe C dans cette CAN ce mardi soir, la RD Congo, le Maroc, la Côte d'Ivoire et à moindre degré le Togo pouvaient se qualifier. Les deux premiers se sont qualifiés pour le tour suivant

Le Maroc et la Côte d'Ivoire se disputaient ce mardi soir une place en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) dans ce groupe C. Les Elephants, tenants du titre, partaient avec un léger désavantage puisqu'il leur fallait absolument l'emporter pour espérer voir le tour suivant. Pourtant, la première occasion fut marocaine. C'est Fayçal Fajr qui déclenchait la première mèche en trouvant la barre transversale. El Nesyri, à l'affût, ne parvenait pas à reprendre correctement le cuir de la tête (25e). Mais on attendait beaucoup de cette attaque de feu ivoirienne. On n’a pas été déçu. Kessié parvenait à lancer Salomon Kalou avant de décaler Wilfried Zaha. Lancé, l'attaquant de Crystal Palace n'arrivait pas à cadrer sa tentative (37e).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les hommes d'Hervé Renard se montraient tout de suite dangereux. Boussoufa bottait un coup franc, Gbohouo sortait, mais un peu n'importe comment et Benatia tentait un présomptueux lob qu'il ratait (47e). Ce qui devait arriver arriva ! Le Maroc allait prendre l'avantage grâce au Nîmois Rachid Alioui, habitué aux beaux buts. Encore une fois, l'ancien Guingampais récupérait le ballon aux 25 mètres et décochait une somptueuse frappe qui allait finir sa course dans la lucarne droite de la Côte d'Ivoire (1-0, 64e). Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire allait lancer Kodjia dans la partie, mais sans succès et c'est Mendyl, sur un contre, et après une course de cinquante mètres, qui allait frapper juste à côté des buts du portier ivoirien (81e). On en restera là, pour la première fois depuis 2006, la Côte d'Ivoire ne sortira pas des poules. Coup dur pour le tenant du titre.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

La RDC déroule

C'est en position de leader de ce groupe C que la République démocratique du Congo affrontait le dernier : le Togo. Cela a mal commencé pour les joueurs de Claude Le Roy puisque le technicien français dû remplacer Tchagouni par Mensah dès la 24e minute. Cinq minutes plus tard, les leaders de la poule ouvraient le score par l'intermédiaire de Junior Kabananga (0-1, 29e). Juste avant la mi-temps Neeskens Kebano, le joueur formé au Paris Saint-Germain, trouvait le poteau sur un corner direct. À la pause, c'était un score mérite pour la RDC qui avait tiré beaucoup de fois au but.

La suite après cette publicité

Au retour sur le pré, la RDC s'affirmait encore un peu plus et creusait l'écart rapidement. Marcel Tisserand trouvait Mubele qui, d'un merveilleux lob, trompait Cédric Mensah (0-2, 54e). Le Congo filait donc tranquillement vers les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations sans réellement forcer. Toutefois, Laba, sur une passe de Floyd Ayité allait réduire la marque (1-2, 69e) mais la joie allait être de courte durée puisque Poku allait redonner deux buts d'avance à la RDC (1-3, 80e). Grâce à cette victoire, la République démocratique du Congo termine première de son groupe et jouera les quarts de finale. Le Togo de Claude Le Roy finit bon dernier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité