CAN : Mahrez sauve l'Algérie

Par Maxime Barbaud
2 min.
Algérie @Maxppp

Grâce à un excellent Riyad Mahrez double buteur et un Raïs M'Bohli qui a effectué plusieurs arrêts décisifs, l'Algérie a arraché le nul 2-2 en fin de rencontre face au Zimbabwe.

C'était au tour de l'Algérie d'effectuer sa rentrée dans cette CAN 2017. Outsider, voire favori de la compétition pour certains, les Fennecs jouaient cette première rencontre du groupe B face au Zimbabwe. Ce petit pays du sud de l'Afrique ne dispute que sa troisième compétition continentale de son histoire après 2004 et 2006. Il avait d'ailleurs battu son adversaire du jour il y a 13 ans en phase de poules. Les hommes de Leekens faisaient bien sûr office de favoris dans cette rencontre mais les Warriors, selon leur coach, allaient en surprendre plus d'un.

La suite après cette publicité

Le dénommé Callisto Pasuwa n'avait pas tort. Ses ouailles démarraient fort cette rencontre et imprimaient un gros tempo dès le coup d'envoi. Après avoir obtenu les premiers corners, les joueurs du Zimbabwe manquaient de très peu l'ouverture du score. Après un mauvais dégagement de Mandi, Billiat prenait sa chance de 30 mètres et envoyait une frappe flottante en plein sur le poteau (10e). Malgré ce coup de chaud, l'Algérie, grâce à un exploit de Mahrez, trouvait la faille sur sa première incursion dans le camp adverse (1-0, 12e). Les Warriors n'étaient pas récompensés de leur très bon début de match mais ils égalisaient rapidement. Mahachi parvenait à tromper M'Bohli dans un angle fermé (1-1, 17e).

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

M'Bohli et Mahrez jouent les tauliers

Ça n'était que justice pour le Zimbabwe qui se procurait de nouvelles opportunités. Parfaitement décalé par Mushekwi, Billiat échouait sur le portier des Fennecs (22e). Le gardien courtisé par Rennes ne pouvait en revanche que constater les dégâts lorsque Belkhiter déséquilibrait Bhasera dans la surface. Mushekwi s'offrait un doublé sur penalty et donnait l'avantage au Zimbabwe (1-2, 29e). La surprise était de taille à Franceville et on se disait que l'on pouvait déjà assister à la première sensation de la compétition. Peu avant la pause, l'Algérie tentait de se rebeller avec ces deux coups-francs de Mahrez (40e) et Ghoulam (43e) qui ne donnaient rien.

La suite après cette publicité

La seconde période offrait un spectacle très différent. Le rythme était toujours aussi élevé. L’Algérie appliquait une pression dingue pour revenir au score alors que les Warriors s'offraient de vraies balles de but en contre. M'Bohli sauvait d'ailleurs les siens à de nombreuses reprises (53e, 82e). Les Fennecs poussaient mais l'égalisation tardait à venir. La frappe de Bentaleb léchait le poteau (55e), la tête de Bensaibaini terminait sur le montant (59e) et Mahrez frappait mollement après un nouvel exploit. Quelques instants plus tôt, il aurait dû bénéficier d'un penalty après un choc pourtant flagrant avec le gardien adverse (60e). À force de pousser, l'Algérie parvenait enfin à égaliser grâce à l'intenable Mahrez (2-2, 83e). Le meilleur joueur africain assumait parfaitement son statut et sauvait son équipe d'une énorme déconvenue.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité