CAN : un début de compétition complètement fou

Par Laurent Picard
2 min.

Entre drame, retournements de situations et surprises à gogo, le début de la Coupe d’Afrique des Nations a été riche en événements. Revenons donc sur cette première semaine de compétition mouvementée.

Décidément, cette CAN a de quoi nous surprendre. Tout d’abord, la compétition a été gâchée par le drame togolais, qui a coûté la vie à trois personnes quelques jours avant le lancement de l’édition 2010. La tenue de la Coupe a même été mise en doute suite à la fusillade. Et que dire de la première journée, qui a vu quasiment tous les ténors s’écrouler face à des adversaires dits inférieurs…

La suite après cette publicité

Dans le groupe A, le Mali et ses stars Seydou Keita et Fréderic Kanouté ont cravaché afin de rattraper son retard et obtenir le petit point du match nul contre une fringante équipe d’Angola (4-4), à l’occasion de la toute première rencontre de la CAN. Gagner son second match est une obligation pour l’équipe malienne, qui a réalisé l’exploit de remonter quatre buts en 20 petites minutes.

À lire Suivez la rencontre Lorient-Paris Saint-Germain en direct commenté

Après ce match complètement fou, l’Algérie, qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde, a déçu tous ses supporters en perdant lourdement contre le Malawi, adversaire jugé prenable. Cette contre-performance (3-0) est très inquiétante pour la sélection nord-africaine, qui comptait préparer le Mondial au mieux afin d’arriver en Afrique du Sud en pleine confiance. Réagir immédiatement, tel est le mot d’ordre de l’Algérie.

La suite après cette publicité

Passons au groupe B, dans lequel aucun but n’a été marqué. La Côte d’Ivoire reste l’un des favoris de la compétition, mais Didier Drogba, Gervinho, les frères Touré et consorts n’ont pas réussi à trouver la faille face à la solide défense du Burkina Faso. L’autre match de cette poule entre le Ghana et le Togo n’a pas eu lieu, la sélection des Éperviers a d’ailleurs été disqualifiée après avoir refusé de prendre part à cette rencontre pour cause de deuil national de trois jours. Un match à trois en les ivoiriens, le Burkina et l’impressionnante sélection du Ghana se profile.

L'Égypte, championne d’Afrique en titre, a pris la compétition par le bon bout, remportant son premier test contre le Nigeria, qui avait pourtant ouvert la marque grâce à Chinedu Ogbuke Obasi en première période. Mais un doublé d’Emad Motab et un but de l’inévitable Ahmed Hassan ont offert une victoire encourageante aux Fennecs. Le Mozambique et le Bénin se sont quittés sur un score de parité (2-2) et devraient jouer le rôle de faire-valoir dans le groupe C.

La suite après cette publicité

Dans le groupe D, l’un des favoris de la compétition a failli à sa réputation. Il s’agit du Cameroun, battu sur la plus petite des marges par le Gabon de Daniel Cousin, auteur de l’unique but de la rencontre. Les Lions Indomptables doivent prouver qu’ils seront encore au rendez-vous cette année, par conséquent, remporter son second match est indispensable. Enfin, la Tunisie s’est arrachée pour obtenir le point du match nul face à la Zambie, Zouhaier Dhaouadhi ayant répondu à l’ouverture du score de Jacob Mulenga. Après toutes ses surprises, que nous réserve la seconde journée de cette CAN ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité