CdM 2018 : le Brésil accable l’Argentine !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Argentine @Maxppp

Le Brésil a mangé l'Argentine hier soir (3-0) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, avec un Neymar étincelant et un Coutinho spectaculaire.

C'était un match pour oublier la déroute vécue en 2014 face à l'Allemagne. Dans ce même stade du Mineirão à Belo Horizonte, le Brésil accueillait cette nuit l'Argentine pour un choc de titans. La dynamique n'était pas la même puisque les hommes de Bauza n'avaient plus gagné depuis le 1er septembre, soit 4 rencontres, tandis que le Brésil, depuis l'arrivée de Tite sur le banc, a remonté la pente pour récupérer la place de leader au classement. Et l'écart de confiance s'est nettement vu sur le pré.

La suite après cette publicité

Certes, c'est l'Argentine, avec Lionel Messi, Di Maria et Higuain sur le front de l'attaque, qui a le mieux débuté, avec une première grosse occasion à la 22e et une frappe très lourde de Biglia. Mais le Brésil a peu à peu pris le dessus et a ensuite étouffé une sélection albiceleste lestée d'une défense catastrophique. C'est d'abord Coutinho qui a planté la première banderille, d'une frappe ébouriffante en pleine lucarne (1-0, 25e), après un service de Neymar. Puis Gabriel Jesus, juste avant la mi-temps, a glissé un ballon en or au joueur du Barça, au cœur d'une défense totalement perdue. Neymar transformait le caviar en battant Romero d'une frappe à ras de terre (2-0, 46e).

À lire Carlos Tevez admis dans un état inquiétant à l’hôpital

L'Argentine en danger

La démonstration allait se poursuivre en seconde période, avec un nouveau but, signé par le dynamique Paulinho sur un service de Renato Augusto (3-0, 53e). Aux abois, la défense argentine subissait les nombreux coups de boutoir de Brésiliens déchaînés, et auteurs de quelques mouvements collectifs de grande qualité. En face, Messi ne pouvait rien faire, et ne parvenait pas à combiner efficacement avec ses partenaires. Voilà désormais l'Argentine 6e du classement, soit virtuellement non qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 !

La suite après cette publicité

De son côté, le Brésil reste en tête, avec 24 points, mais reste sous la menace de l'Uruguay. Sans Edinson Cavani, blessé, la Céleste s'est imposée contre l'Équateur (2-1), notamment grâce à un but de Diego Rolan. Elle fait le trou au classement grâce à cette victoire importante (l'Équateur était 3e avant la rencontre et compte désormais 17 points). La Colombie et le Chili se sont neutralisés (0-0), ce qui représente la seule bonne nouvelle de la soirée pour l'Argentine, qui n'est pas décrochée au classement avec ses 15 points.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité