CDM 2018 : le Portugal et Cristiano Ronaldo déroulent, la Belgique évite la catastrophe et les Pays-Bas coulent

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Portugal @Maxppp

En marge de la rencontre des Bleus, il y avait trois autres beaux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2018. On notera la belle victoire portugaise contre la Hongrie (3-0) avec un doublé de Cristiano Ronaldo.

Le Portugal avait besoin de points ce soir. Au coup d’envoi de cette rencontre face à la Hongrie, les Lusitaniens avaient six points de retard sur le leader suisse. Fernando Santos alignait du classique, même s’il se passait des services de Bernardo Silva, pourtant étincelant en club. D’entrée, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo mettaient le pied sur le ballon et dominaient. Le joueur du Real Madrid était particulièrement en vue. Les Portugais allaient être récompensés juste après la demi-heure de jeu. Après un bon centre de Raphaël Guerreiro, André Silva enchaînait avec un bon plat du pied pour donner l’avantage aux siens (1-0, 32e).

La suite après cette publicité

Cristiano Ronaldo n’allait pas tarder non plus à ouvrir son compteur, et après une aile de pigeon de l’attaquant de Porto, il déclenchait une frappasse de l’extérieur de la surface qui terminait sa course dans le fond des filets (2-0, 36e). Les Portugais n’étaient pas rassasiés, et le Ballon d’Or 2016 s’offrait même un doublé (3-0, 65e). Malgré quelques occasions hongroises en fin de match, le Portugal a bien tenu et revient donc à trois unités de la Suisse.

À lire Barça : mauvaise nouvelle pour Frenkie de Jong

Le naufrage hollandais

La Belgique arrivait en position de force pour son match face à la Grèce, soldé par un 1-1. Avec quatre victoires en autant de rencontres, les Diables Rouges ont démarré ces phases de qualification pour le prochain Mondial sur les chapeaux de roues. Les Belges dominaient avec un Yannick Carrasco très intéressant, mais ils peinaient à réellement concrétiser leurs opportunités. Et ils allaient être cueillis à froid dès l’entame de la deuxième période, puisque pratiquement sur le coup d’envoi, Mitroglou crucifiait Courtois (0-1, 46e). L’expulsion de Tachtsidis (64e) n’aidait pas forcément les Belges. Mertens était tout proche d’égaliser (75e). C’est finalement Lukaku, à la toute fin du temps réglementaire, qui égalisait (1-1, 89e). La Belgique conserve sa première place du groupe.

La suite après cette publicité

Pas forcément sereins dans ce groupe A aux côtés de la France ou de la Suède, les Pays-Bas affrontaient de redoutables bulgares, qui se sont imposés 2-0. La rencontre démarrait bien mal pour les Néerlandais. Après cinq minutes de jeu seulement, Delev profitait d’une erreur de la défense batave pour donner l’avantage à la Bulgarie. Il s’offrait même un doublé à la 20e minute de jeu ! Il fallait attendre la dernière minute de la première période pour voir la Hollande réagir, via Dost, sans succès. Au retour des vestiaires, les Oranje passaient la seconde, mais ce ne fût pas suffisant, et ça se complique énormément pour eux en vue de la qualification pour le Mondial russe.

Les rencontres de la soirée

  • Portugal 3 - 0 Hongrie
    Silva (32e), Cristiano Ronaldo (36e, 65e)

  • Belgique 1 - 1 Grèce
    Lukaku (89e) - Mitroglou (46e)

  • Bulgarie 2 - 0 Pays-Bas
    Delev (5e, 20e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité