Celtic : Fraser Forster, ce gardien méconnu qui a écœuré le Barça

Par Rodolphe Koller
3 min.
Celtic Glasgow FC Fraser Forster @Maxppp

Après avoir vécu un début de carrière en pointillés, parsemé d'expériences hasardeuses dans des clubs de seconde zone, les performances de Fraser Forster depuis quelque temps avec le Celtic ne laissent plus indifférents plusieurs grands d'Europe qui pourraient enfin lui offrir la carrière qu'il mérite.

Fraser Forster est un gardien de buts à l'ancienne. Massif - 2m01 pour 90 kilos - cela ne l'empêche pas de se montrer particulièrement agile sur sa ligne et aussi impressionnant que dissuasif dans ses sorties, à l'image d'un Oliver Kahn ou d'un Peter Schmeichel. Si l'Anglais est devenu un portier aussi spectaculaire, c'est certainement en raison de son parcours pour le moins atypique. Le football n'a pas toujours été une évidence pour le natif d'Hexham, à une trentaine de kilomètres de Newcastle, dans le Nord de l'Angleterre. Ce Nord rustique dont le cœur balance entre ballons rond et ovale. Lorsqu'il intègre la respectable et conservatrice Royal Grammar School, c'est vers le rugby qu'il se tourne. A l'époque, on le prédestine à une carrière de juriste ou de médecin. Mais le destin semblait lui réserver un autre sort.

La suite après cette publicité

À peine deux ans après avoir commencé le football, il débute en sport étude avec Newcastle : il a alors 15 ans. Il fera patiemment ses classes sur les bords du fleuve Tyne jusqu'à atteindre l'équipe première en 2007... avec laquelle il ne disputera pas la moindre minute, à son plus grand désespoir. Alors que sa carrière aurait pu démarrer sur les chapeaux de roues, elle piétine au fil de prêts dans des localités bien trop modestes pour son talent (Stockport, Bristol), et où il ne parviendra pas non plus à s'imposer, accumulant 10 maigres matches en un an et demi. Trop peu. Son salut viendra pourtant d'un nouveau prêt, à Norwich cette fois-ci. Il y fait une saison pleine pour finalement conduire son équipe au titre de champion en League One, la 3e division anglaise. Une maigre consécration qui le conduit à un énième prêt qui lui permettra de réellement prendre son envol. Forster quitte l'Angleterre pour la première fois et rejoint en 2010 le Celtic Glasgow pour deux ans.

À lire JO 2024 : le coup de pression d’Emmanuel Macron au Real Madrid

Sans surprise, le portier donne entière satisfaction au fil des 91 matches qu'il dispute et c'est donc logiquement qu'il rejoint définitivement le Celtic à l'été 2012 pour 2,5 millions d'euros. Un bonheur n'arrivant jamais seul, il est appelé à l'automne par Roy Hodgson pour deux matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2014 : sa carrière vient de prendre un tournant majeur. Il obtient deux titres de Champion d’Écosse, dispute la Ligue des Champions où il fait étalage de son talent à l'échelon continental. Après avoir déjà écœuré le Barça l'an dernier lors de la phase de poules pour une victoire 2-1 à domicile, Forster récidive au Celtic Park cette saison même si les siens se sont finalement inclinés 1-0. À tel point que, soucieux d'assurer une succession à un Victor Valdés sur le départ, les Catalans songeraient sérieusement à engager le portier anglais de 25 ans, lui dont la valeur n'excède pas les 10 millions d'euros. Sauf que sa côte pourrait très rapidement grimper en flèche puisque le Chelsea de José Mourinho ne resterait pas non plus indifférent à ces prestations de haut vol. Un juste retour des choses pour un gardien trop souvent sous-estimé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité