Ces anciennes gloires de plus de 35 ans qui continuent à briller

Par Sébastien DENIS
3 min.
Andriy Shevchenko @Maxppp

Ils ont marqué l’histoire du football, ont évolué dans les plus grands clubs européens, remporté les trophées les plus prestigieux, mais ne veulent pas raccrocher les crampons même si certains ont dépassé ou frôlent la quarantaine. Zoom sur ces papys du foot, anciens talents offensifs de très haut niveau, qui font encore trembler les filets et rêver les supporters.

En France, il est rare de voir un attaquant international tricolore venir achever sa carrière passé la trentaine. Les clubs français font un étonnant blocage, alors que l’apport d’un joueur expérimenté est d’une aide précieuse. Et les pays voisins sont généralement friands de ce type de joueurs. En Angleterre personne n’a oublié le célèbre Teddy Sheringham qui marque son dernier but en Premier League à l’âge de 40 ans, ou encore Fillipo Inzaghi (38 ans), auteur d’un doublé en Ligue des Champions l’an passé face au Real Madrid. Les exemples les plus récents étant Ruud Van Nistelrooy (35 ans) auteur d’un but avec Malaga le week-end dernier face à Getafe, et bien sûr l'inusable Ryan Giggs qui n'en finit plus de briller à 37 ans sous les couleurs de Manchester United.

La suite après cette publicité

Retours gagnants pour Rivaldo, Recoba et Juninho en Amsud.

D’autres pays n’ont pas ce genre de problèmes avec les anciennes gloires du football mondial. Première halte dans ce tour du monde, au Brésil avec cet ancien Ballon d’Or France Football et vieille gloire du FC Barcelone, un certain Rivaldo. Du haut de ses 39 ans, l’attaquant brésilien surprend son monde et a déjà planté 5 buts avec São Paulo. En championnat brésilien, il va croiser une ancienne gloire de Ligue 1, un certain Juninho Pernambucano, qui à 36 ans s’offre une seconde jeunesse dans le club au sein duquel il évoluait avant de signer à l’OL, le Vasco Gama. Si la vitesse et le rythme ne sont plus les mêmes, la précision de ses coups de pieds arrêtés est intacte. Les gardiens brésiliens ont pu déjà s’en apercevoir.

À lire Euro : Eric Borghini vole au secours de Stéphanie Frappart

On reste en Amérique du Sud, mais on part cette fois-ci en Uruguay, la patrie d’un certain Alvaro Recoba. L’ancienne gloire de l’Inter Milan a laissé une belle image de lui en Italie malgré un statut de remplaçant de luxe qui lui a collé à la peau durant toute sa carrière. À 36 ans, il s’offre un dernier baroud d’honneur chez lui au Nacional Montevideo. Avec 13 buts en 37 matches de championnat, le bilan est plus que correct.

La suite après cette publicité

Un retour aux sources salvateur pour Jari Litmanen et Andrei Shevchenko

L’Europe n’est pas en reste et permet aussi à certains joueurs de connaitre une fin de carrière très locale, bien loin du star-système qui symbolise aujourd’hui le football moderne. C’est très clairement le cas pour Jari Litmanen. Cet illustre milieu offensif de 40 ans, qui a commencé sa carrière professionnelle en 1987 sévit toujours sur les pelouses du championnat finlandais du côté de l’HJK Helsinki. S’il ne peut bien évidemment plus tenir plus d’une mi-temps, il peut rendre d’immenses services à son équipe. Récemment, il a notamment inscrit son premier but de la saison d’une superbe demi-volée. Le talent n’a décidément pas d’âge.

Et que dire d’ Andrei Shevchenko. L’un des meilleurs buteurs du Milan AC coule des jours heureux au sein de son club formateur, le Dynamo Kiev, dans un championnat pourtant très relevé. Avec 20 buts inscrits en 45 matches, SuperSheva prouve qu’il n’a rien perdu de ses talents de buteur. On le voit, on peut approcher la quarantaine et encore faire trembler les filets. Les clubs français, généralement frileux à l’idée d’apporter une sérieuse dose d’expérience à leur attaque feraient bien de s’en inspirer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité