Ces anciennes stars de la Ligue 1 qui cartonnent au Moyen-Orient

Par Khaled Karouri
2 min.
Achille Emaná Edzimbi @Maxppp

Le monde du football étant en perpétuelle évolution, certaines régions du globe longtemps négligées deviennent peu à peu The place to be. C'est ainsi que le Moyen-Orient devient une place prisée pour bien des joueurs, et d'anciennes vedettes de la Ligue 1 n'ont d'ailleurs pas hésité à franchir le pas en se rendant dans cette partie de la planète. Que deviennent-ils ? Réponse tout de suite.

Le Moyen-Orient aime le championnat de France de Ligue 1. Depuis plusieurs saisons maintenant, nombreux sont les joueurs à quitter l'Hexagone pour prendre la direction de cette région du globe. Un exode qui s'est notamment confirmé l'été dernier, puisque de nombreux footballeurs issus de la L1 ont plié bagage pour l'Arabie Saoudite. En tête d'affiche figure assurément Youssef El Arabi. L'attaquant caennais a cédé aux sirènes d'Al Hilal. Disposant de sacrées conditions sur le plan financier, le canonnier ne se repose pour autant pas sur ses lauriers, et fait parler la poudre avec à la clé un bilan flatteur de 10 buts inscrits en 15 matches disputés.

La suite après cette publicité

Des statistiques qui ont de quoi ravir ses coéquipiers, parmi lesquels figurent l'ancien capitaine de Lens Adil Hermach mais aussi et surtout Achille Emana. Ancien taulier de Toulouse, le milieu de terrain en est à 4 réalisations en l'espace de 8 rencontres. Le championnat saoudien est par ailleurs prisé par d'autres anciens joueurs de la L1, et ce ne sont pas les supporters des Girondins de Bordeaux qui diront le contraire. En effet, le club au scapulaire a vu Wendel et Fernando partir au sein de ce championnat. En perdition la saison dernière, le premier cité revit à Al-Ittihad et pointe à 6 buts. Quant à Fernando Menegazzo, il a trouvé le chemin des filets à trois reprises et coule des jours heureux loin de l'Europe du côté d'Al Shabab.

À lire La Côte d’Ivoire veut accueillir le Trophée des Champions !

Mais l'Arabie Saoudite n'est bien évidemment pas le seul terrain de jeu des anciens pensionnaires du championnat de France, et le Qatar fait également office d'Eldorado. Ayant quitté la Ligue 1 en 2009, Karim Ziani s'était perdu en cours de route, vivant des moments difficiles à Wolfsburg. Mais depuis son arrivée à Al-Jaish, l'international algérien retrouve de sa superbe. Avec 10 passes décisives délivrées en autant de matches disputés, le maître à jouer donne caviar sur caviar à ses partenaires, au grand dam de ses adversaires, parmi lesquels se trouve le trio Mamadou Niang-Nadir Belhadj-Kader Keita. Évoluant à Al Sadd, les trois hommes ont remporté la Ligue des Champions d'Asie avant de participer au Mondial des Clubs. Vous l'aurez donc compris, le Moyen-Orient sourit à d'anciens grands noms de la Ligue 1. Mais pour d'autres, la belle histoire est en revanche loin d'être au rendez-vous. La suite au prochain épisode.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité