Ces autres stars frappées par le syndrome Benzema

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Real Madrid CF Karim Benzema @Maxppp

Être performant avec son club garantit normalement une place en sélection. Mais pour certains joueurs, c'est exactement l'inverse. Explications.

Titulaire en sélection mais remplaçant en club, voilà l’une des étrangetés du football moderne. La surpopulation des effectifs des grands clubs entraîne parfois ce genre de situations, que Karim Benzema expérimente actuellement. Faute de concurrence véritablement crédible en équipe de France, l’ancien Lyonnais est devenu la figure de proue du renouveau prôné par Laurent Blanc en sélection nationale. Avec les Bleus, il est un titulaire indiscutable et efficace comme le prouvent ses 3 buts inscrits lors des 4 derniers matches des Bleus. Au Real Madrid, il subit la supériorité d’Higuain et reste scotché sur le banc. Ce cas particulier s’applique à d’autres joueurs.

La suite après cette publicité

À Tottenham, Niko Kranjcar commence à s’impatienter. Victime du recrutement de Rafael van der Vaart, il n’a été titularisé qu’une seule fois cette saison, pour 2 entrées en jeu. La donne est donc différente avec la sélection croate, avec laquelle il a commencé toutes les dernières rencontres. Auteur d’un doublé hier soir face à Malte pour le compte des qualifications pour l’Euro 2012, il espère que ses performances avec la Croatie permettront d’améliorer sa condition à Tottenham. « J’espère que les gens de Tottenham ont vu cette rencontre », a-t-il lâché à Skysports. « Mais je ne me fais pas d’illusions. Je pense que rien ne changera au club. Si mon statut n’a pas changé après la rencontre face à Israël (ndlr : en octobre dernier, durant laquelle il avait également inscrit un doublé), je ne vois pas pourquoi cela serait le cas aujourd’hui ».

À lire OM-Benfica : plusieurs absents dans le groupe marseillais

Le plus bel exemple de cette ambivalence reste toutefois Miroslav Klose. La saison dernière, il n’avait débuté que 11 matches avec le Bayern Munich, avant d’être le fer de lance de la sélection allemande durant la Coupe du Monde. Malgré ses belles performances avec la Mannschaft, il ne part jamais réellement titulaire au sein du club bavarois. Assez surprenant. Certains joueurs découvrent également cette situation assez inhabituelle. On pense à Javier Mascherano, qui éprouve quelques difficultés à s’imposer à Barcelone, barré notamment par Sergio Busquets, mais qui a été aligné d’entrée par Sergio Batista hier face au Brésil.

La suite après cette publicité

Milan Jovanovic découvre lui aussi les affres de la condition de remplaçant, à Liverpool. Pas dans la meilleure forme dans sa vie depuis son arrivée cet été à Anfield, mais habituel titulaire avec la Serbie, il a pris une décision drastique : s’écarter lui-même de la sélection tant qu’il ne devenait pas un membre important de l’équipe première des Reds. « Je sais que lorsque je ne joue pas bien, et c’est ce que j’ai dit à mon entraîneur Petrovic (ndlr : sélectionneur de la Serbie), je ne veux pas être appelé en sélection. Jusqu’à ce que je devienne titulaire à Liverpool », a confié Jovanovic au quotidien Sport. Un choix honorable mais qui peut s’avérer risqué. Car pour tous ces joueurs momentanément mis de côté, la sélection représente souvent un bon bol d’air frais et un moyen idéal pour se montrer sous son meilleur jour. N'est-ce pas Karim Benzema ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité