Ces chômeurs de renom toujours à la recherche d'un club (2/2)

Par Jonathan Sberro
4 min.
Villarreal @Maxppp

Si le mercato a fermé ses portes depuis un mois, les clubs ont toujours la possibilité de faire signer des joueurs libres de tout contrat. Et cette année plus que d’autres, ces chômeurs à la recherche d’une solution sont nombreux. Certains sont pourtant des joueurs confirmés au nom ronflant. Foot Mercato vous propose donc un dossier en deux volets pour faire le point sur leur situation.

La crise est passée par là. Et le football n’y a pas échappé. En atteste le nombre record de joueurs professionnels actuellement sans contrat. Car si certains, à l’image de Franck Queudrue (Lens), François Clerc (Nice) ou encore Laurent Bonnart (Monaco), ont trouvé preneur, le syndicat des joueurs (UNFP) estime qu’ils sont pas moins de 163 à attendre un signe de la part d’un club. Parmi cette légion de joueurs au chômage, certains ne vous sont pourtant pas inconnus.

La suite après cette publicité

Foot Mercato vous propose donc de faire le point sur la situation de ces joueurs aux noms ronflants, mais toujours dans l’attente du coup de fil qui correspondra parfaitement à leurs attentes. Et si certains d’entre eux n’ont pas hésité à se vendre dans les médias, leurs ambitions pourraient bien s’avérer risquées et, à terme, déboucher sur une longue période d’inactivité, voire même la retraite pour certains. Second volet de ce dossier en deux épisodes.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Shabani Nonda (33 ans, attaquant, ex-Galatasaray)

Ancien meilleur buteur de L1 prêt à faire de gros sacrifices financiers cherche challenge intéressant au sein d'une formation de l'élite. Voilà la petite annonce que pourrait passer celui a fait les beaux jours de Monaco entre 2000 et 2005. Car comme il nous l'a confié à plusieurs reprises, le Congolais se verrait bien revenir en France. Pourtant, les contacts amorcés avec certaines écuries de L1 ne se sont jamais concrétisés. Et aux dernières nouvelles, son avenir se dessinerait désormais plus entre le Portugal, la Grèce et l'Angleterre. À moins qu'un club de l'Hexagone en manque d'efficacité offensive ne se rappelle à son bon souvenir de celui qui, à Galatasaray (38 buts en 98 matches), a prouvé que son sens du but n'avait pas disparu.

Bonaventure Kalou (attaquant, 32 ans, ex-Heerenveen)

Parmi les premiers symboles d'une équipe de Côte d'Ivoire revenue sur le devant de la scène africaine, le frère ainé de Salomon semble ne s'être jamais vraiment remis de son passage au PSG (2005-2007). Pourtant, à 32 ans, le natif d'Oumé pourrait rendre de bien beaux services à des formations de L1 en difficulté. Mais sa réputation de joueur pas forcément facile à gérer n'est pas faite pour lui faciliter la tâche. Surtout, sa période d'inactivité qui court depuis le mois de janvier et la résiliation de son bail avec les Hollandais de Heerenveen risque de rebuter plus d'un club. Dans le cas de l'Ivoirien, on ne serait pas étonné de le voir raccrocher ses crampons dans quelques mois. À moins d'un juteux contrat au Qatar ou aux Émirats...

Robert Pires (milieu offensif, 36 ans, ex-Villarreal)

L'autre membre des "P.P. flingueurs", le duo qu'il formait avec Cyril Pouget à la belle époque messine au cœur des années 90, ne connaîtra peut-être « que » quatre clubs au cours de sa longue carrière débutée en1992. Après Metz, Marseille, Arsenal et Villarreal, le champion du Monde et d'Europe (1998 et 2000) espérait pourtant venir boucler la boucle en signant un dernier contrat dans un club du haut de tableau de L1. Mais malgré ses appels du pied non dissimulés à l'OM et au PSG, son souhait risque fort de ne pas être exaucé. C'est même la Premier League, via Wigan, Bolton et West Ham, qui a tenté de le rapatrier en toute fin de mercato. Finalement toujours sans club, plus le temps passe et plus l'ancien Gunner se rapproche de la retraite.

Ousmane Dabo (milieu défensif, 33 ans, ex-Lazio Rome)

Ses nombreux appels du pied en direction de la Ligue 1 n'ont pas suffi à sensibiliser les clubs à la recherche d'un milieu défensif d'expérience. Pourtant, le joueur formé à Rennes semble prêt à concéder de gros sacrifices, notamment sur le plan financier, pour refouler les vertes pelouses du championnat de France. À tel point qu'il a récemment avoué avoir décliné plusieurs propositions alléchantes venues de l'étranger pour concrétiser son désir de rentrer au pays. À 33 ans, et après une carrière bien remplie, le milieu de terrain ne semble donc pas disposé à accepter n'importe quelle offre et privilégiera de toute façon les pistes françaises. Un choix de vie louable mais plus risqué sur le plan sportif, surtout à un âge où la tentation de tirer sa révérence peut vite s'installer.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité